| SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: | |
|
|
Auteur | Message |
---|
somaya Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

| Sujet: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Ven 11 Fév 2022 - 9:29 | |
| Assalamou alaykoum,je souhaiterais m'inscrire à cet apprentissage si ça n'est pas trop tard.. Barakallahou fikoum | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Sam 12 Fév 2022 - 20:37 | |
| marhaban biki dans cet apprentissage oukhti el karima qui aurait du débuter le 10 février
kheir 
Je suis la modératrice qui te corrigera 
Les cours seront postés tous les jeudi in chaa Allah et tu auras jusqu'au mercredi suivant minuit pour le rendre, sinon un retard te sera compté
Je t'invite aussi à cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page à droite, tu seras avertie des nouveaux messages en regardant dans ton profil, puis sujets surveillés.
En cas d'absence, préviens moi soit ici sur ton post ou par MP.
sinon un rappel du règlement :
A- Après 2 semaines sans aucune nouvelle de votre part, votre post sera déplacé dans "Les absentes".
B- Après 3 contrôles de retard sans justificatif, vous serez exclus du cours sans possibilité de retour.
in chaa ALLAH kheir
Qu'ALLAH te facilite dans cet apprentissage, t'augmente en science et qu'IL nous accorde la sincérité dans tous nos actes.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Mer 23 Fév 2022 - 22:32 | |
| Assalamou alaykoum Semaine 1 Questions 1)Donnez la définition de zakat en islam ? C'est adorer Allah en donnant une part de ses biens ou de son argent de façon obligatoire et définie par la religion aux personnes qui sont en droit de les recevoir. 2)Combien de fois la zakat a été associée à la prière dans le Coran ? 82 fois 3)Quels sont les bienfaits de la zakat ? -Elle permet aux musulmans de compléter sa foi et sa région, car la zakat est un des piliers de l’Islam, plus tu accomplis de piliers et plus ta religion se renforce et se complète. -elle apaise le coeur -elle purifie le comportement -elle unifié la communauté -elle apaise la colère des pauvres -elle protège la communauté des délits comme le vol -elle accroît les biens 4)Quel est le jugement de celui qui renie l’obligation de la zakat ? Il sort de l'islam. sauf pour celui qui a embrassé l’islam récemment et qui ne connaît pas son jugement. 5)Envers qui la zakat est obligatoire ? Elle est obligatoire pour tout musulman libre qui possède le Nissab(seuil minimum) pendant 1 an. 6)Quel est le seuil minimum qui lorsqu’il est atteint t’oblige à sortir la zakat pour l’or et l’argent. Détaillez le calcul ? Pour l'or 85g Pour l'argent 595g Le seuil minimum pour l’or est de 20 dinars ( des dinars islamique) “al mithqal” c’est l'équivalent de 4 grammes et un quart ce qui est l'équivalent du dinar islamique. Donc le seuil minimum de l’or c'est 20 dinars, autrement dit c'est 20 mithqal et al mithqal c’est 4 grammes et un quart.
Pour connaître le seuil minimum de l’or nous faisons : 20X4.25 = 85 g
Le seuil minimum pour l’or c’est 85 grammes.
Le seuil pour l’argent ( le métal) est de 200 dirhams islamique. L’équivalent du dirham islamique c’est 10 dirhams islamique équivaut à 7 mathaqil. Le seuil est de 200 dirhams islamique, sachant que 10 dirhams équivaut à 7 mathaqil
Pour connaître le seuil minimum de l’argent (métal) nous faisons : 200 dinars X 7 matahqil =1400 mathqil puis 1400 mathqil /10 dirhams = 140 mathaqil 140X4.25= 595 grammes.
Le seuil minimum pour l’argent (métal) c’est 595 grammes. | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 24 Fév 2022 - 17:16 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Mer 2 Mar 2022 - 22:50 | |
| Assalamou Semaine 2 Questions : 1)Citez le verset qui nous prouve l’obligation de sortir la zakat pour les fruits et les récoltes, et que la zakat doit être sortie le jour de la récolte ? Allah (تعالى) a dit : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs. (Sourate Al An’am, verset 141)2)Le Prophète parle du nissab dans ce hadith en disant “....et il n’y a pas de zakat pour moins de 5 « awsouq ».” De quelle catégorie de biens parle t’il ? A quoi correspond donc le nissab pour les cultures et les fruits de 5 awsouq en kilos ? Dans ce hadith,le Prophète Salla Allah alayhi wa Sallam parle de l'argent. 5 awssaq correspondent a 612 kg de récoltes. 3)Quelle est la quantité que doit pour la zakat la personne qui a un champ de blé ou autre en sachant que ce champ là il ne l'a jamais arroser, la pluie qui est tombée durant l'année a suffit pour que le blé arrive à maturité. Après avoir récolté ce blé, il a 700 kg de blé. Combien doit-il sortir ? Celui qui ne doit pas arroser son champ donne 1/10 de ses récoltes en ZAKAT. Donc celui qui possède 700 kg de blé doit donner 70 kg en zakat. Quelle est la quantité que doit pour la zakat la personne qui a un champ de blé ou autre en sachant que la personne arrose le champ elle-même c'est-à-dire qu'elle prend l'eau d'un endroit et qu'elle le ramène pour arroser son champ. Après avoir récolté ce blé, il a 700 kg de blé. Combien doit-il sortir ? Citez le hadith qui le prouve. Pour celui qui arrose son champ,la quantité de zakat est de 1/20 ( la moitié de1/10). Donc celui qui possède 700kg de blé doit donner 35kg en zakat. Selon Jabir ibn ‘Abdellah, le Prophète a dit : “ce qui est arrosé par les rivières et par la pluie les dixièmes. Et ce qui est arrosé “bi saniya” (“as saniya” c’est le chameau que l’on utilisait à l'époque pour aller chercher l'eau d’un puit ou bien d’une rivière) alors la zakat est de la moitié du dixième."
4)Quel est le nissab concernant les chameaux ? 5 chameaux. | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 3 Mar 2022 - 21:22 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 10 Mar 2022 - 9:51 | |
| Assalamou alaykoum,je m'excuse pour le retard Semaine 3 Questions 1)Donnez le récapitulatif du nissab pour chaque catégorie de bien que l’on a vu dans le cours ? -l'or:85g -l'argent:595 g -les récoltes :612 kg -les chameaux:5 -les bovins:30 -les ovins:40 2)La zakat sur les bestiaux comporte 3 conditions citez les ? -il faut les posséder durant 1 an -il faut atteindre le Nissab -il faut qu'il soit nourri naturellement dans les pâturages 3)Quel est le quatrième type de zakat ? Donnez sa définition, et quelle part de zakat faut-il payer ? Il s'agit de la zakat sur les rikaz,ce sont les objets enterrés avant l'islam,on doit en donner 1/5eme. 4)Envers qui devons nous donner la zakat ? Envers les pauvres,les nécessiteux,ceux qui travaillent à récolter la zakat, pour affranchir les esclaves, les combattants dans le sentier d'Allah,ceux dont les coeurs sont à gagner,les endettés,les voyageurs dans le besoin. Barakallahou fik | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Sam 12 Mar 2022 - 21:50 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 17 Mar 2022 - 17:49 | |
| Assalamou alaykoum oukhti je m'excuse je suis encore en retard cette semaine... kheir in chaa ALLAH ))Questions 1)Est-il autorisé de donner la zakat à ces 2 types de personnes : Une personne qui est riche et une personne qui est en bonne santé et qui à la possibilité de travailler pour subvenir à ses besoins ? Non c'est interdit de leur donner la zakat. 2)Celui qui donne la zakat à une personne qui ne la mérite pas, la zakat est-elle valide ? Non ,il doit la redonner à une personne qui y a le droit. 3)Quelle est la définition donné par les savants concernant le pauvre ? C'est celui qui n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins ou qui a moins de la moitié de ce qui lui est nécessaire. 4)Pourquoi le nécessiteux est-il meilleur que le pauvre ? Parce qu'il est dans le besoin lui aussi mais ne demande pas. 5)Comment sera ressuscité le jour du jugement celui qui a son repas du matin et son repas du soir, et qui demande aux gens (c'est-à -dire la zakat) ? Il sera ressuscité le jour du jugement en ayant des blessures, des ouvertes et des griffures sur le visage.6)Il est autorisé de donner la zakat a ceux dont la foi est faible. Pourquoi ? Oui et ceci afin de gagner leur coeur,de raffermir leur foi . | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 17 Mar 2022 - 18:29 | |
| | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 12 Mai 2022 - 15:29 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 12 Mai 2022 - 15:43 | |
| Wa alaykoum salam oukhti, Al Hamdou lillah. J'espère que tu vas bien,que tu as passé un bon mois de Ramadan ainsi qu'une belle fête de l'Aïd !
J'étais persuadée d'avoir terminé l'apprentissage soubhanallah! Je révise juste mon dernier cours et je poste mon contrôle le plus tôt possible in cha Allah. Barakallahou fik | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Jeu 12 Mai 2022 - 15:48 | |
| pas de soucis habibati tu as du temps nous sommes toutes perturbées après un mois aussi chargé | |
|
 | |
oumchemsou Modé 'ilm

| Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: Sam 21 Mai 2022 - 20:24 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) ::  | |
| |
|
 | |
| SOMAYA :: App audio : Le livre de la zakat (Session 1) :: | |
|