El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -53%
-110€ sur le Casque gaming sans fil Corsair ...
Voir le deal
99 €

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Oumm Souleyman
Je suis installée sur El 'Ilm

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 23:48

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 2307564911

Voici le contrôle 25 :

1) A cause de quoi le coeur devient scellé ?

Le coeur devient scellé à cause des péchés. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

2) Quel est le danger d'un coeur scellé ?

Le danger c'est que quand le coeur est verrouillé, fermé, il n'y a rien qui rentre de la lumière de la foi dedans et il n'y a rien qui en sort de bien non plus. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

3) Quelles sont les 4 catégories de coeur ?

- Le coeur qui brille comme une lanterne (celui du croyant) ;
- Le coeur recouvert d'un voile (celui des kouffars) ;
- Le coeur renversé à l'envers (celui des hypocrites) ;
- Le coeur de celui qui a la foi et du nifaq en même temps ; Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

4) Quelles sont les 2 catégories de lumière ?

- La lumière qui a été créée comme par exemple la lumière de la lune, du soleil, des étoiles, la lumière de la foi dans le coeur du croyant ... ;
- La lumière d'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436, de ses noms, de ses attributs, de son visage ... Ca c'est une lumière qui n'est pas créée car c'est la lumière d'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

5) Quels sont les 2 niffaq ?

- Le nifaq mineur (asghar), qui est lié aux actions ;
- Le nifaq majeur (akbar), appelé aussi le nifaq de la croyance, la personne n'a plu du tout de foi dans son coeur mais se prétend croyante ; Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

6) Quel est le 4ème coeur ?

Le 4ème coeur c'est celui qui a de la foi et du nifaq mineur en même temps. Le coeur de la personne penche et s'éloigne de la vérité.
Son coeur a des caractéristiques des croyants et des caractéristiques des hypocrites. Parfois la foi prend le dessus sur l'hypocrisie et parfois c'est l'inverse.
Cette forme d'hypocrisie est dangereuse car à la longue si la personne ne s'est pas repenti elle risque de tomber dans le nifaq majeur ; Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

7) Qu'est-ce que l'hypocrisie cachée ?

L'hypocrise cachée c'est par exemple le fait qu'une personne embellisse sa prière lorsqu'elle voit que quelqu'un la regarde. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

8) Quand est-ce qu'on périt ?

On périt quand notre coeur ne reconnait pas le bien et ne condamne pas le mal. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

9) Quel est le grand principe de la religion ?

Le grand principe de la religion est qu'il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur.
C'est-à-dire qu'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436  nous ordonne de lui obéir, d'obéir à son Messager  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 3618821570 et au dirigeant des musulmans mais on obéit au dirigeant musulman tant qu'il nous ordonne pas de désobéir à Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203. S'il nous ordonne de désobéir à Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 alors on ne lui obéit pas. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

10) Comment doit être l'amour et la haine du croyant ?

Il est obligatoire pour le croyant d'aimer ce qu'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 aime et de détester ce qu'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 déteste. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

11) Qui a le contrôle du coeur de l'Homme ?

C'est Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 qui a le contrôle des coeurs et non les Hommes. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

12) Qu'est-ce que veut dire liberté de croyance ?

La vérité de croyance dans l'Islam c'est la liberté de croire en la vérité et non pas la liberté de croire à ce qui est faux.
Contrairement aux kouffars, qui eux, ont même la liberté de croire à ce qui est faux. Ils donnent plus de poids au mensonge qu'à la vérité.

C'est la liberté de parler de cette croyance, de la pratiquer, d'appeler a celle-ci, de propager cette croyance

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 2371081705

OumHoureyrah : Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1750928259
Bien oukhty
Juste la dernière question je t'ai mis la correction
Le reste est très bien
Revenir en haut Aller en bas
OumHoureyrah
Modé 'ilm
Modé 'ilm
OumHoureyrah

MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 23:25

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 4205664788

Ton contrôle 25 est corrigé !

Ma belle, si tu pouvais poster les autres contrôles oukhty s'il te plaît

Comme cela je les corrige au plus vite

Et afin de ne pas prendre de retard In cha Allah

Qu'Allah te facilite

Et qu'Il te préserves

Oumm Souleyman

MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 11:32

J'espère que tu vas bien.
Amine.
'Afouen ma soeur pour le retard, j'étais pourtant bien parti, mais c'est vrai que l'été avec la famille à la maison c'était très difficile de se poser et de pouvoir avancer soubhanAllah. Et une fois qu'on cumule un peu de retard, pour le rattraper, avec le quotidien qui est bien chargé, c'est pas facile (((
Mais kheir inchaaAllah ta'ala, je vais essayer de faire mon possible.

Voilà déjà le contrôle 26.

1) Cheikh Fawzan a dit avant de changer le mal par ta main ou par ta langue tu dois commencer par quoi ?

Avant de changer le mal par ta main ou par ta langue, on doit commencer par le détester par notre coeur.
D'abord, c'est par le coeur et ensuite c'est selon nos capacités. Par le coeur tout le monde est capable de le faire. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

2) Quel est un des signes que tu veux changer et condamner le mal par ton coeur ?

Le signe c'est que tu vas t'éloigner et t'écarter de ce mal.
Au contraire, si tu vois le mal et si tu restes proche de ce mal alors que tu prétends le condamner avec le coeur, cela signifie que tu en es satisfait. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

3) La personne qui s'assoit avec les gens du péché et les gens du mal et qui dit moi je condamne ce qu'ils font par mon coeur mais je reste assis avec eux tout le temps est-elle sincère ?

Non, elle n'est pas sincère car si elle était sincère elle s'écarterait d'eux, en particulier au moment où ils ils participent ou font le péché en question. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

4) Comment le Prophète  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 3618821570 a expliqué ces versets 78 et 79 de la sourate Al Maida " Ceux qui ont mécru parmi les fils d'Isra'il ont été maudits par la bouche de Dawud (David) et de 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), parce qu'ils désobéissaient et transgressaient les ordres d'Allah. Il ne s'interdisaient pas de faire le mal les uns les autres lorsqu'ils le faisaient " ?

Les fils d'Isra'il, lorsque l'un d'entre eux voyait un autre parmi eux commettre un péché il lui disait de cesser de le faire à plusieurs reprises mais au final finissait par s'assoir avec lui, manger et boire avec la personne comme si de rien était. Et c'est là qu'Allah ta'ala les a maudit par la langue du prophète Dawud  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 765298630 et du prophète 'Isa  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 765298630 . Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

5) Changer le mal par la langue c'est la tâche de qui est pourquoi ?

C'est la tâche des 'Oulamas, des hommes de science et de ceux qui ont du savoir car ils ont la capacité de clarifier, et d'expliquer aux gens la religion d'Allah ta'ala. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

6) Que veut dire lutter contre eux par son coeur ?

C'est le fait de détester dans notre coeur ce que les gens du mal font, de condamner et d'être contre ce mal en s'écartant de ces gens la.
Si la personne s'écarte des gens du mal dans ce cas la elle est croyante. Si la personne ne fait pas le minimum, c'est à dire de détester le mal ou le condamner avec son coeur alors la personne n'a même pas dans ce cas la une graine de moutarde de foi. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

7) A la base celui qui parle de la science devrait être le premier à quoi ?

Il devrait le premier à le mettre en application et le premier à pratiquer ce qu'il dit. La personne devrait être le meilleur exemple en donnant le bon exemple aux gens par rapport à ce qu'elle enseigne. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

8) Si tu prétends aimer Allah et que tu fais des innovations, que tu ne suis pas l'exemple du Prophète  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 3618821570 qu'est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que tu n'aimes pas réellement Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 et que tu ne le suis pas.
Cela veut dire que tu t'écartes de sa voie et il ne va pas t'aimer en retour car il dit si vous aimez Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 suivez moi et Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 vous aimera.
Donc si tu ne suis pas son exemple, Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 ne va pas t'aimer en retour te ne te pardonnera pas tes péchés. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

9) Comment combat on les hypocrites ?

On les condamne avec la langue, on ramène les preuves de leur hypocrisie par les textes du Coran el karim et de la Sunnah et on réfute les mensonges qu'ils propagent à propos de l'Islam. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

10) Quelles sont les différentes catégories de djihad ?

- Le djihad contre notre nafs ;

- Le djihad contre le cheytane (en faisant ce qu'il nous interdit);

- Le djihad contres les pécheurs et ceux qui contredisent la religion (en ordonnant le bien et en interdisant le mal, en respectant ces conditions: avoir la science, le faire avec douceur, et le faire avec sagesse) ;

- Le djihad contre les mounafiqins (et les innovateurs) (en réfutant pour dévoiler leur ambiguïté et leurs faux arguments qu'ils propagent pour tromper les gens, en les démasquant et en avertissant les gens) ;

- Le djihad contre les kouffars et les mouchrikins (en luttant contre eux sur le champs de bataille avec l'accord du dirigeant, en ayant la capacité c'est à dire une armée suffisamment forte et en ne tuant pas les femmes, les enfants, les civils, les innocents et ceux qui ne participent pas au combat) ;

Na'am et le dhijad par la langue

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 991637

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1750928259
Na'am je te comprends oukhty c'est vrai que ce n'est pas évident
Qu'Allah facilite
Et c'est pour cette raison que je n'ai pas posté de contrôles cette semaine
Pour essayer de rattraper le plus possible les retards

Très bon contrôle oukhty
Oumm Souleyman

MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 1:06

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 4034773454

J'espère que tu vas bien oukhty.
Voici le contrôle 27.

1) Pourquoi la nassiha au gouverneur ne doit pas être faite en public ?

Car cela risque d'augmenter les problèmes ainsi que le mal.
Si on critique publiquement le gouverneur, cela va pousser les gens à critiquer le dirigeant également et à le détester. Cela va se propager dans la population et pousser les gens à se révolter contre le dirigeant. Donc, au final, cela va engendrer plus de désordre et de corruption dans la société. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

2) Quel compagnon  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1569208129  est celui dont les anges éprouvent de la pudeur ?

Il s'agit de Othman Ibn Affan  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1569208129 . Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

3) Quelles sont les caractéristiques de cette maladie ?

Certains musulmans parlent mal des dirigeants, soit par ignorance, dans ce cas c'est une mauvaise compréhension de l'Islam leur part donc il faut leur enseigner. Soit la personne est consciente que ce qu'elle fait est contraire au ahadiths et aux versets du coran al karim, elle contredit et oppose sciemment les enseignements de l'Islam, elle suit ses passions, ses désirs et l'égarement. Dans ce cas là, il faut s'éloigner de cette personne car elle est malade. Et ça c'est très dangereux et contagieux. En suivant ce chemin, on risque de perdre notre au delà (Paradis) et de tomber dans l'égarement. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

4) Quel est ordonner le bien et interdire le mal pour les mou'tazila ?

Pour les mou'tazila, ordonner le bien et interdire le mal ça n'a pas la même signification que Ahlu Sunna wal jama'a. Pour eux, cela signifie qu'il faut se révolter contre les dirigeants. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

5) Qu'est ce que " Ahlu Sunna wal jama'a " ?

Ce sont les gens qui s'accrochent à la Sunna, à la voie du prophète  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 3618821570.
Al Jama'a ce sont ceux qui sont réunis ensemble sur cette Sunna, sur la vérité : les sahabas, les Tabi'ins, les Tab' Tabi'in, ceux qui étaient réunis sur ça et ceux qui suivent cette voie. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

6) Quelle est la meilleure façon de gérer l'injustice ?

La meilleure façon de gérer l'injustice c'est de ne pas faire nous même de l'injustice.
Il faut être patient et endurant en attendant qu'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 établisse lui même la justice. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

7) Qu'est-ce que le koufr mineur ?

Le koufr mineur ne fait pas sortir de l'Islam.
Quand par exemple, un musulman tue un autre musulman, cela ne fait pas sortir de l'Islam mais c'est un koufr mineur. A moins que la personne le rende hallal. Quand une personne rend hallal un péché, c'est un koufr majeur.
Si une personne dit que manger du porc c'est hallal, c'est koufr, ça fait sortir de la foi car la personne rend licite ce qu'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 a interdit.
C'est comme si la personne contredisait la révélation divine et reniait la révélation d'Allah  Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

8) Qu'est-ce que disent ceux qui sont fermement ancrés dans la science ? Pourquoi ?

Ils disent " Nous croyons : tout est de la part de notre Seigneur ".
Cela veut dire que comprendre le sens apparent du coran el karim, ce n'est pas se contenter de prendre un verset ou deux.
Il faut prendre les versets qui traitent de ce sujet là, les ahadiths qui traitent de ce sujet, les rassembler pour les étudier et comprendre leur sens réel.
Après tout ça, on aura son sens apparent et réel. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

9) Comment appelle t-on les combats entre musulmans dont un groupe refuse la réconciliation ?

On appelle cela " le combat contre les transgresseurs ". Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

10) Quelle différence y a t-il entre les prêtres et les 'Oulamas ?

Les prêtres disent aux gens croyez en ce qu'on vous dit et c'est tout (sans donner de preuve).
Les 'Oulamas, eux, chaque chose qu'ils disent, ils donnent les preuves, ils mentionnent les verset, les ahadiths, la référence, ils disent si c'est un hadith sahih ou faible ... Ils mentionnent tout. Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 942662

OumHoureyah : Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1750928259
Ca va alhamdouliLlah et toi ?

Très bien oukhty
Allahuma barik
OumHoureyrah
Modé 'ilm
Modé 'ilm
OumHoureyrah

MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 17:21

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 4205664788

Tes contrôles 26 et 27 sont corrigés

Qu'Allah te préserves

A très vite In cha Allah

Oumm Souleyman

MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 0:58

Amine oukhty. Barak Allahou fiki pour la correction. Que Rabi te préserve ma soeur.

Voici le contrôle 28 :

1) Le Prophète a dit : Insulter le musulman c'est de la perversité mais de le tuer c'est quoi ?

Insulter le musulman c'est une perversité mais de le tuer c'est de la mécréance.

2) Quand il y a une fitna, un trouble ou des guerres entre les musulmans que doit on faire, quelle est l'obligation dans ce cas là ?

L'obligation c'est de faire les efforts pour arriver à faire la réconciliation entre ces deux groupes et de faire éteindre le feu de la fitna.
Si cela nécessite de notre part qu'on combatte le groupe qui ne veut pas accepter la vérité, dans ce cas là il faut le combattre pour les forcer de cesser à faire le mal.

3) Le Prophète a dit : L'exemple de cette oumma est comparé à 4 sortes de quoi ?

Il a dit l'exemple de cette Oumma est comparé à 4 sortes d'hommes:
- Un homme a qui Allah soubhanahou ta'ala a donné de l'argent et de la science. Et il agit dans son argent selon sa science.
- Un autre homme, Allah soubhanahou ta'ala lui a donné de la science mais ne lui a pas donné de l'argent. Et il dit si Allah m'avait donné l'argent d'untel, j'aurais fait la même chose que ce qu'il a fait de bien.
Allah leur donne à tous les deux la même récompense.
- Un homme a qui Allah soubhanahou ta'ala a donné de l'argent mais ne lui a pas donné de la science.
- Et un autre homme, Allah soubhanahou ta'ala ne lui a donné ni ni de l'argent ni de la science. Il dit si j'avais de l'argent comme untel a de l'argent j'aurais fait la même chose que lui dans le péché.
Alors ils sont égaux dans le péché.

4) Une personne voilait faire le péché mais à cause du qadar il a été empêché de le faire. Cette personne aura t-elle une bonne action ou un péché ? Justifier votre réponse.

Si une personne voilait aller dans un endroit haram mais qu'en sortant elle a vu que qu'il y avait une tempête, elle se dit je ne vais pas sortir.
La personne s'est abstenu d'aller à cause du temps et non pas par crainte d'Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436. Dans ce cas là, ma personne n'aura pas de bonne action pour avoir cessé de le faire mais aura la péché car la personne avait souhaité le faire et a été incapable de le faire, pas à cause de la crainte d'Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 mais à cause de quelque chose parmi les choses qui ont été prédestiné par Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436.
Ce qu'il faut voir c'est ce qui a empêché la personne à faire le péché (si c'est par foi et crainte d'Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 la personne aura la récompense, si la personne avait la mauvaise intention de faire le péché Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 la puni pour un seul péché).

5) Le kaffir au jour de la Résurrection Allah va transformer ses oeuvres en quoi ?

En poussière.

6) Les 'Oulamas quand ils parlent des formes de koufr que disent-ils ?

Les 'Oulamas quand ils parlent des formes de koufr, ils disent que la mécréance peut venir par une parole, par une action, par une croyance ou par le doute.
C'est-à-dire que tu peux faire un acte qui te fait sortir de la foi, tu peux dire une parole qui te fait sortir de la foi, tu peux avoir une croyance qui te fait sortir de la foi, et le doute également (le fait de douter en la religion d'Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203 ou en quelque chose qui est relié à la religion et qui est confirmé).

7) Il est obligatoire pour le musulman de toujours vérifier sa foi si elle est correcte ou non, et s'il trouve que dans sa foi il a un doute que doit-il faire alors ?

Il doit rechercher le refuge en Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 contre le cheytane. Il doit ignorer ces doutes là et les rejeter s'il a des suggestions qui lui sont soufflé par le sheytane dans son âme (c'est-à-dire les wass wass, il faut les ignorer, les rejeter, les repousser, ne pas leur donner d'importance ainsi que les cacher).

8) Les croyants n'ont pas vu Allah avec leurs yeux mais ils L'ont vu quoi ?

Ils ont vu ses signes qui indiquent et prouvent l'existence d'Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 882662203, alors ils ont cru en lui. Ils se sont basé dans leur foi sur les signes, les preuves que Allah Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 1739394436 a mentionné dans la création.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)   Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1) - Page 4 I_icon_minitime

Oumm Souleyman - Les grands péchés (session 1)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4