El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fire Emblem : où précommander Fire emblem Engage en édition ...
99.90 €
Voir le deal

 

 Apprenez ce qu’est l’intention

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4101
Date d'inscription : 15/11/2009

Apprenez ce qu’est l’intention  Empty
MessageSujet: Apprenez ce qu’est l’intention    Apprenez ce qu’est l’intention  I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 14:08

Apprenez ce qu’est l’intention


Shaykh Sâlih Al Oseymî




Shaykh Sâlih Al Oseymî : Yahia Ibn Abî Kathîr, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit « apprenez ce qu’est l’intention ». Et cet ordre évoqué par Yahia Ibn Abî Kathîr d’apprendre ce qu’est l’intention est un ordre incitant à l’observation du for intérieur, puisque l’emplacement de l’intention se trouve dans le cœur.

Lorsque le serviteur surveille avec attention son for intérieur pour le purifier, ledit for intérieur devient probe et pur. Et lorsque l’intérieur se purifie, l’extérieur se réforme. Et fait partie de sa réforme que de préserver la raison contre ce qui la corrompt et de la doter de ce qui la fortifie. Lorsque la réforme du for intérieur est complète, il lui sera impossible d’être atteint par une chose conduisant au trouble de la raison. Lorsque le serviteur se dépouille de tous objectifs subversifs -comme rechercher la renommée sur terre, rechercher à s’y élever, rechercher à être cité ou encensé par les gens- alors, à ce moment-là, il fera que la direction de son cœur soit orientée vers Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Ainsi, son état sera : « pour l’Unique soit un (unificateur) sur un (chemin droit), je veux par-là le chemin de la vérité et de la foi » (ndT : cf la nouniya d’ibn l-Qayyîm).
Donc nulle direction pour son cœur que celle orientée vers Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. En faisant de la sincérité vouée à Allâh dans Sa religion l’orientation de son cœur, son for intérieur se rectifiera et ce fort intérieur assaini portera ses fruits en rectifiant l’apparent. Et fait partie de la rectification de l’apparent que la raison soit droite, préservée de ce qui la corrompt et altère ses mouvements en le menant à sa confusion. Toutes les choses ayant pour effet d’altérer le sain entendement n’auront alors nul chemin pour les mener vers la raison.

Et lorsque les intentions sont perverties, la corruption du for intérieur en découle et l’apparent suivra. L’intention qui a émané du cœur de certaines personnes, comme la recherche de l’élévation sur terre, avoir des adeptes, que sa parole soit écoutée ou toutes les autres quêtes de satisfaction personnelle, les a menés à l’altération de leur sain entendement. Et la nature même de ces quêtes de satisfaction personnelle mène à la corruption de la raison.

Si la raison de l’Homme est complète, rien ne nécessitera de rectifier son intention étant donné que la raison mène à la vérité au moyen de la lumière de la législation : s’il est fermement ancré en l’Homme que cette législation a fait de l’adoration des voies aisées menant à Allâh, suivant Son Messager ﷺ alors la raison ne cherchera rien en dehors de ce qui lui est venu comme guidée dans la législation. Ainsi, il se contentera de la législation, se passant de tout ce qui est en dehors d’elle, et son cœur ne contiendra aucun élan le dirigeant vers ce qui n’est pas la législation. Sofiyan At Thawrî, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit « le savant se passe des gens alors que les gens, eux, ont besoin de lui » car, en réalité, le savant ne pose jamais son regard sur les gens mais il le porte vers Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. S’il ne remportait que la préservation de sa religion, la sérénité de son cœur, la tranquillité de son âme et l’épanouissement de sa poitrine alors tout cela le ferait se passer des gens alors qu’eux ont besoin de lui au vue de ce qu’ils lui demandent comme orientations, mise sur la voie et enseignements.



Apprenez ce qu’est l’intention  141218Source:
http://cerclesciences.fr/apprenez-ce-quest-lintention/
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprenez ce qu’est l’intention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprenez à adorer Allâh avec perfection.
» Sur l’intention de jeûner
» Se marier avec l'intention de divorcer est une trahison
» Questions concernant l'intention de l'Imam
» Prononcer l’intention lors de la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: