El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

 

 Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam

Nombre de messages : 3718
Date d'inscription : 15/11/2009

Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?  Empty
MessageSujet: Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?    Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?  I_icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 5:03

Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?

Shaykh Ibn l-Utheymîne



Shaykh Ibn l-Utheymîne: Sa Parole {certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé} (trad relat), […] ainsi Allâh ne pardonne guère le polythéisme car c’est un crime perpétré contre le droit exclusif d’Allâh, à savoir le Tawhîd. Dans les péchés, comme la fornication et le vol, l’âme de Homme peut y trouver du plaisir du fait d’un désir assouvi; alors que le polythéisme est une atteinte au droit d’Allâh Ta’âlã et l’âme de l’Homme n’y trouve aucune réjouissance ni une passion dans laquelle l’Homme jouirait de ce qu’il désire. Mais il s’agit plutôt d’une injustice et c’est pourquoi Allâh Ta’âlã a dit {l’association [à Allâh] est vraiment une injustice énorme} (1).

Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?
Certains savants ont dit qu’il s’agissait du polythéisme de manière absolue, comprenant tout polythéisme même mineur comme jurer par autre qu’Allâh. Allâh ne le pardonne alors pas. Quant aux grands péchés, comme le vol ou l’alcool, ils entrent sous la Volonté d’Allâh et Allâh peut certes les pardonner.
Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyya, le vérificateur concernant ces sujets, a des avis divergents sur cette question: une fois ayant dit qu’Allâh ne pardonne pas le polythéisme, même mineur; et une autre fois ayant dit que le polythéisme qu’Allâh ne pardonne pas est le polythéisme majeur (2).
Quoi qu’il en soit, il incombe de prendre garde à tout polythéisme, puisque la généralité (du Texte) suggère que le polythéisme mineur y soit inclus. […].Sa Parole {A part cela, Il pardonne à qui Il veut} (trad relat): le sens ici de {à part cela} est ce qui moindre que le polythéisme et non ce qui est au même rang que lui.


◾(1) sourate Luqmân, verset 13..

◾(2) Shaykh Al Islâm a dit, comme cela se trouve dans « jâmi’ arRasa’îl » 2/254: « le plus grand péché auprès d’Allâh est de Lui associer et Lui SobhânaHou ne pardonne pas à ce qu’on Lui associe et Il pardonne ce qui est en deçà à qui Il veut. Il existe un polythéisme notable et subtil, et caché et évident ».



Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?  141218 Source:
http://cerclesciences.fr/et-est-il-vise-ici-le-polytheisme-majeur-ou-bien-le-polytheisme-de-maniere-absolue/



Revenir en haut Aller en bas
 
Et est-il visé ici le polythéisme majeur ou bien le polythéisme de manière absolue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: