El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves Empty
MessageSujet: Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves   Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves I_icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 20:19

Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves



Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 `Umar Ibn Al-Khattâb a dit: "Celui qui est négligent dans la pratique est éprouvé par l'angoisse afin d'expier cela".
[Al-Hilyah 1/71]


Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Abû Hurayrah a dit: "Il n'est pas de souffrance qui me soit plus aimée que la fièvre car elle donne à chaque membre sa part de souffrance, et Allah accorde à chaque membre sa part de récompense."
[Mawsû`ah Ibn Abî-d-Dunyâ 1/335]


Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Al Hassan rendit visite à un malade et lui dit: "Si nous n'étions récompensé qu'en ce que nous aimons, notre récompense serait minime, mais Allah est généreux et Il éprouve le serviteur en ce qu'il réprouve et lui accorde pour cela une récompense immense."
[Mawsû`ah Ibn Abî-d-Dunyâ 4/240]


Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Ad-Dahhâk a dit: "Si ce n'était la lecture du Coran, je serais heureux d'être alité, car on pardonne au malade, on lui écrit les œuvres pieuses qu'il accomplissait lorsqu'il était en bonne santé, et on expie ses péchés."
[Mawsû`ah Ibn Abî-d-Dunyâ 4/248]



Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Ibn As-Sammâk écrivit à Ar-Rashîd pour lui présenter ses condoléances pour la mort d'un de ses fils, et il lui dit: "Essaie d'être aussi reconnaissant envers Allah lorsqu'Il l'a repris que lorsqu'Il te l'a accordé, car lorsqu'Il l'a repris, Il a préservé Son don, alors que s'il était resté en vie, tu n'aurais pas été à l'abri de sa tentation. Vois ta tristesse pour sa disparition et ton affliction pour son départ: agrées-tu cette vie pour l'agréer pour ton fils? Lui est désormais préservé de tout trouble, et c'est toi qui reste en danger. Sache que le malheur est double si tu perds patience, et simple si tu patientes, alors fais en sorte que les deux ne te frappent pas."
[`Uyûn Al-Akhbâr 3/59]


Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Sufyân At-Thawrî a dit: "N'est pas érudit celui qui ne considère pas l'épreuve comme un bienfait, et l'aisance comme une calamité."
[As-Siyar 7/66]


Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Al-Fudayl Ibn `Iyâd a dit: "Lorsqu'Allah aime un serviteur, Il multiplie ses soucis, et lorsqu'Allah abhorre un serviteur, Il élargit pour lui sa vie d'ici-bas."
[Al-Hilyah 8/3]


Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 1090834941 Ibrâhîm Ibn Ad-ham se rendit dans le désert et rencontra un soldat qui lui demandé: "Où se trouve les habitations?" Ibrâhîm lui indiqua le cimetière. Le soldat lui donna un coup à la tête et le blessa. Lorsqu'il sut que c'était Ibrâhîm, il se mit à lui embrasser la main et le pied. Ibrâhîm dit: "Lorsqu'il a frappé ma tête, j'ai demandé à Allah de lui accorder le Paradis, parce que je savais que je serais récompensé pour le coup qu'il m'a asséné, et je n'ai pas voulu prendre de lui le bien, et que lui ne prenne de moi le mal."
[Ihyâ' `ulûm ad-dîn 1/933]



Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves 141218 Source :
Livre: Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs,
Pages 159-160-161-162
Edition: Tawbah


Aisha Bint Moussa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Face aux épreuves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: