El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Salutations de la mosquée

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les Salutations de la mosquée Empty
MessageSujet: Les Salutations de la mosquée   Les Salutations de la mosquée I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:11

Les Salutations de la mosquée

Sheykh Sâleh Al Fawzân





Selon Abî Qatâdah ( Qu'Allah l'agréé ), le Messager d'Allah ( Paix et Salut d'Allah sur Lui ) a dit:

" Lorsque l'un d'entre vous entre dans la mosquée, qu'il ne s'assied qu'après avoir accompli 2 Raka'at. "
Hadîth Authentique rapporté par Al Bukhârî et Moslem




Les Salutations de la mosquée 79841 Explication de Sheykh Sâleh Al Fawzân ( Qu'Allah le préserve ):


Ceci fait parti du comportement relatif à la mosquée (c'est à dire: Lorsque l'un d'entre vous entre dans la mosquée, qu'il ne s'assied qu'après avoir accompli 2 Raka'at.) Ces 2 Raka'at se nomment les Salutations de la mosquée.

Lorsqu'une personne entre dans la mosquée en ayant l'intention de s'assoir, qu'il ne s'assied qu'après avoir prié les Salutations de la mosquée et celles-ci ne font pas partie des surérogatoires absolues; au contraire, celles-ci sont des surérogatoires conditionnées ( c'est à dire qu'elles surviennent qu'après l'avènement d'une condition qui est, ici, l'entrée dans la mosquée ).


Les Salutations de la mosquée 72560 Ce Hadîth implique maintes moralités :

La première moralité : La personne qui entre dans la mosquée non dans le but de s'assoir mais dans le but de la traverser ou de prendre une chose se trouvant dans la mosquée; il ne lui est pas obligé de prier 2 Raka'at car cela est propre à la personne qui vise le fait de s'assoir dans la mosquée.


La deuxième moralité : Dans ce Hadîth, il y a la preuve de la légitimité d'accomplir 2 Raka'at pour la personne voulant s'assoir. Et ceci fait parti des actes très recommandés ( As-Sounnan Al Mouakkadah ).


Ainsi, la personne qui s'est assit sans avoir accompli les Salutations de la mosquée a délaissé un acte très recommandé, elle n'a accompli aucun péché mais elle a laissé échapper une énorme récompense car l'individu qui effectue un acte recommandé sera récompensé pour cet acte et l'individu qui ne l'a pas accompli n'aura pas de péché ( en conséquence de son délaissement ).


Les Salutations de la mosquée font partie des actes recommandés pour la majorité des gens de science et n'ont pas un caractère obligatoire et la preuve appuyant cet avis est que lorsque le Prophète ( Paix et Salut d'Allah sur Lui ) a indiqué au bédouin les cinq prières qu'il devait de s'acquitter, ce dernier a dit: " aurais-je d'autres prières à accomplir? "
Le Prophète ( Paix et Salut d'Allah sur Lui ) lui répondit: " non, hormis si tu veux faire des actes surérogatoires " [ Al Bukhârî 46, Moslem 11 ].
Ce Hadîth implique qu'aucune prière ne revêt un caractère obligatoire si ce n'est les cinq prières quotidiennes et que toutes prières en dehors de celles-ci rentrent dans les actes surérogatoires tel que les Salutations de la mosquée.


La troisième moralité : Le Hadîth prouve la légitimité d'effectuer les Salutations de la mosquée pour celui qui désire s'assoir à n'importe quel moment, voire même durant les moments d'interdiction [ d'effectuer une quelconque prière ]; et cela, d'après la généralité de sa parole : " Lorsque l'un d'entre vous entre dans la mosquée, qu'il ne s'assied qu'après avoir accompli 2 Raka'at. ".
Et c'est l'avis d'un groupe de gens de science. Tandis qu'un autre groupe de savants voit qu'il n'est pas légiféré de les effectuer durant ces moments.
Ainsi [ pour eux ], celui qui entre dans la mosquée en dehors de ces moments d'interdiction peut prier 2 Raka'at et quant à celui qui y entre durant les moments d'interdiction, il ne pourra pas prier car le Prophète ( Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui ) a interdit de prier durant cinq moments; et ces cinq moments sont:

_ dès l'apparition de l'aube jusqu'au lever du Soleil
_ du lever du Soleil jusqu'à que celui-ci soit élever dans le ciel
_ lorsque le Soleil est à son zénith jusqu'à son inclinaison
_ après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du Soleil
_ durant le coucher du Soleil



Et cette interdiction englobe aussi bien les Salutations de la mosquée que d'autres prières.


Quant aux savants qui optèrent pour le premier avis, ils ont répondu que les Ahâdîths qui interdisent de prier durant les moments d'interdiction concernent seulement les prières qui ne sont pas conditionnées par une une cause quelconque. Et les Salutations de la mosquée font parti des prières conditionnées par une cause et leur cause est le fait de vouloir s'assoir dans la mosquée.
Parmi les prières ayant une cause, il y a la prière de l'éclipse, les prières de Salutations de la mosquée, les 2 Raka'at après avoir effectuer le Tawâf, la prière de Janâzah ( dite: prière du défunt ). Ainsi, on effectue ces prières dès la présence de leurs causes et ceci à n'importe quel moment.


Par contre, celles n'ayant pas de cause spécifique; il nous est interdit de les prier durant ces moments et ils ont pris pour preuve le Hadîth du Prophète ( Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui ) qui dit: " N'empêchez personne d'effectuer le Tawâf dans cette demeure et d'y prier à n'importe quel moment de jour comme de nuit ". Et cela est l'avis le plus juste concernant cette question où règne une divergence des gens de science. Et il n'est pas convenable qu'une personne blâme une autre pour avoir opter pour un avis et notre religion est vaste et la Louange revient à Allah.



( Fin de citation )


Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: tashîl Al Ilmâm bi fiqhi Al Ahâdîth min Bulûgh Al Marâm de Sheykh Sâleh Al Fawzân
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les Salutations de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Les Salutations de la mosquée   Les Salutations de la mosquée I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:14

La salutation de la mosquée est-elle obligatoire ?

Règles et fondements



BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Pour ce qui est de la prière de la salutation à la mosquée, il est rapporté d’après Abî Qatâdah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. » [1]


Les Salutations de la mosquée 79841 L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit que le sens entendu dans ces propos est l’obligation d’accomplir la salutation de la mosquée, et l’ interdiction de la délaisser. C’est en ces termes que les Dhâhirites font du sens apparent du texte une obligation comme cela est rapporté par Ibn Battâl. Ibn Hajar souligne que la majorité des savants sont d’avis que cela est une Sounnah. An-Nawawî soutient l’unanimité des savants sur le fait que cela est Sounnah. Ce qui est aussi l’avis de Ibn Qoudâma (rahimahullâh) [2]. Al-Qadhî ‘Iyâdh, Dâwoud et ses adeptes soutiennent l’obligation [3].

Les Salutations de la mosquée 79841 L’Imâm Ibn Daqîq al-‘Aîd (rahimahullâh) soutient de même le caractère obligatoire de ces deux unités de prière sur un avis de la majorité des savants [4]. L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) de son côté voit qu’il est interdit de s’asseoir avant d’avoir accomplit les deux unités de prière selon le sens apparent du hadîth [5].

Les Salutations de la mosquée 79841 L’Imâm Ibn ‘Abdel-Barr (rahimahullâh) dit qu’il n’y a pas de divergence pour quiconque entre dans la mosquée dans les heures de prières permises aux prières surérogatoires, de prier les deux unités de prière. Cela est recommandé. Cela n’est pas obligatoire selon un dire de Mâlik (rahimahullâh) en dehors des Dhâhirites qui le rendent obligatoire [6]

A la question de savoir si dans les termes employés dans le hadîth, nous devons comprendre cela comme une obligation ou juste un acte recommandé, SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) répond qu’il y a divergence des gens de science sur la question. Certains d’entre eux soutiennent le caractère obligatoire, et un plus grand nombre parmi eux disent que cela est recommandé [7]. Ce qui est aussi l’avis adopté par SHeikh Sâlih al-Fawzân [8] Enfin, SHeikh Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que ce que l’on doit tirer du hadîth, c’est l’interdiction de s’asseoir avant d’avoir accomplit la salutation de la mosquée, et que le sens apparent du hadîth fait référence à cette obligation. La majorité des savants sont d’avis que cela est recommandé. Et le sens apparent du hadîth laisse voir notamment que cette prière de salutation peut être faite à n’importe qu’elle heure.

Il y a tout de même divergence entre les savants quant au fait des prières faites pour des raisons particulières, comme la salutation de la mosquée, les deux unités de prière après les ablutions, la prière de l’éclipse - est-ce qu’elles peuvent être faites dans les heures interdites (normalement à la prière) ?

Les Salutations de la mosquée 79841 Les Hanafites, les Malékites et les Hanbalites soutiennent qu’il est interdit de prier une quelconque prière surérogatoire aux heures interdites en dehors des unités de prière liées à la circombulation autour de la Ka’bah. Pour les Hanafites, l’interdiction s’impose même jusqu’aux unités de prière liées à la circombulation. Pour les Chafiites et une des deux variantes du dogme de penser de l’Imâm Ahmad, il est permis de faire ces prières surérogatoires aux heures interdites pour des raisons valables [9].





Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qoudâma, 2/554
[3] Kitâb « Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 5/228-229
[4] Kitâb « Ihkâm al-Ahkâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » de Ibn Daqîq al-‘Aîd, p.381
[5] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 2/157
[6] Kitâb « al-Tamhîd » de Ibn Abdel-Barr, 5/89
[7] Kitâb « Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/604-605
[8] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/194-195
[9] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/156-157


http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article518
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les Salutations de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Les Salutations de la mosquée   Les Salutations de la mosquée I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:15

« Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée »

Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî





Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il fasse deux raka’ah avant de s’asseoir » [1]

Et dans une autre version :

« Lorsque l’un d’entre vous entre la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux raka’ah » [2]



L’Imâm An-Nawawî (rahimahullâh) a dit [dans son commentaire] :

Il est recommandé de faire la salutation de la mosquée en deux Raka’ah. Et cela est un consensus des musulmans sur la question. Il est rapporté d’après al-Qâdhî ‘Iyâdh selon Dâwoud ainsi que ses adeptes que cela est obligatoire [pour eux]. Et il en résulte de cette déclaration qu’il est blâmable de s’asseoir sans avoir accomplit de prière, un acte blâmable dont il faut s’éloigner. Il est donc recommandé de faire la prière de salutation en toute heure qui entre et cela est notre dogme. Et le groupe dit sur cela qu’il est blâmable de prier aux heures interdites [par la législation], et cela d’après Abû Hanîfa, az-Zaw’î et al-Layth.

Et la réponse de nos adeptes est que cela est interdit lorsqu’il n’y a pas de raison. Certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a prier deux Raka’ah après la prière de Dhuhr, ce qui est le jugement de la Sounnah de Dhuhr. Et pour ce qui est des heures interdites [à la prière], le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) y a prié [à ces heures] pour des raisons, et il n’a pas délaissé la salutation dans une situation parmi les situations. Plutôt, il a ordonné à celui qui est entre à la mosquée le jour du Djumu’ah [prière du vendredi] et s’est assis [sans prier], pendant que le Prophète faisait son sermon, de se lever et d’accomplir les deux Raka’ah [en guise de salutation] ; car la prière pendant la Khotbah [sermon du vendredi] est interdite, si ce n’est la prière de salutation.

Si la prière de salutation avait dû être délaissée dans une des situations, elle aurait été délaissée dans cette situation. Et [l’homme] s’est assis avant d’avoir prié, et ce qui est légiféré c’est de prier avant de s’asseoir et lui était ignorant de cet avis. Et assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interrompu son sermon afin de lui parler et lui donner l’ordre de prier la prière de salutation. Et s’il n’y avait pas un intérêt particulier à la prière de salutation à toutes les heures, le Prophète (‘alayhi as-sallam) n’aurait pas souligné cet intérêt.

Il n’y a pas de condition quant à l’intention à avoir pour la prière de salutation. Bien au contraire, il suffit simplement d’accomplir les deux Raka’ah de ce qui est obligatoire ou de la Sounnah ou bien autre que ces deux là. Si l’intention est faite pour la prière de salutation et que se présente à ce moment [l’accomplissement] de la prière obligatoire, la prière [obligatoire] l’emporte sur la prière de salutation. S’il prie la prière funéraire, ou accomplit la prosternation de reconnaissance ou de récitation, ou prie une Raka’ah avec l’intention de la prière de salutation, celle-ci n’est pas valable selon ce qui est le plus authentique de notre dogme. Certains de nos adeptes ont dit que la prière de salutation [dans ce cas] était valable. Mais cela contredit le sens apparent du hadîth. Et leur preuve [sur cette validation] est le statut vénérable de la mosquée qui fait que la prière [de salutation] est acceptée. Mais ce qui est le plus juste sur cela c’est qu’elle n’est pas acceptée. Comme pour ce qui est de la mosquée sacrée, la première des choses avant de commencer le Hadj c’est le Tawâf al-Qoudoûm qui est une salutation. Et il prie après le Tawâf deux Raka’ah. [3]





Notes
[1] Rapporté par Muslim n°1652
[2] Rapporté par al-Bukhârî n°444
[3] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 6/232-233

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article394
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Salutations de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Les Salutations de la mosquée   Les Salutations de la mosquée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Salutations de la mosquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En entrant dans la mosquée
» La femme et la mosquée
» L'éloignement de la mosquée
» Les menstrues et la mosquée
» La 1ère mosquée construite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: