El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 7:50

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788

J'espère que tu vas bien oukhty.

Je souhaiterais m'inscrire à cette session.

Barak Allaho fik.

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage et te récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 12:28

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Slmros10
Je vais bien al hamdoulileh et toi ?

Bienvenue dans cet apprentissage, je suis la modératrice qui te corrigera et te suivra dans ton apprentissage inshaAllah

Tu peux trouver le déroulement de l'apprentissage ici :

COMMENT SE DEROULE CET APPRENTISSAGE ? (1fr1.net)

Les audios ici :

AUDIOS DE LA SEMAINE (1fr1.net)

Les questions ici :

QUESTIONS DE LA SEMAINE (1fr1.net)

Si tu as des questions, tu peux me les poser dans ton poste, en MP ou bien ici :

Discussion/ Question sur cet apprentissage (1fr1.net)

En cas de retard ou d'absence, tu dois me prévenir dans ton poste ou en MP inshaAllah.

Petit rappel sur les retards :

Au bout de 2 semaines (2 retards)  sans avoir de tes nouvelles, je déplacerais ton poste chez les absentes inshaAllah.

Au bout de 3 semaines (3 retards), tu seras exclu définitivement du cours.

J'espère que tout est clair inshaAllah, qu'Allah te préserve ^^

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 2850566359 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 2850566359
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 10:00

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salamf10


Semaine 1

Questions :

1) Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise  ?   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Une sourate mecquoise est une sourate révélée avant l'émigration du Prophète Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 3618821570, tandis qu'une sourate médinoise est une sourate révélée après son émigration.


2) Comment est aussi appelé sourate An Naba ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Elle est aussi appelé sourate "3amma".


3) Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Et quel est le meilleur ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les savants recommandent le tafsir de cheikh As-Sa3dî Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 3838399474 pour les débutants.
Le meilleur des tafsirs est le tafsir de cheikh Ibn Jarîr At-Tabarî Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 3838399474 .


4) Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer est le verset 30 de la sourate An-Naba :
"فَذُوقُواْ فَلَن نَّزِيدَكُمۡ إِلَّا عَذَابًا"
"Goûtez-donc. Nous n’augmenterons pour vous que le châtiment!"


5) Quel âge auront les femmes du Paradis ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Elles auront 33 ans.

6) Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les pieux sont ceux qui craignent la colère d'Allah, s'accrochent à son obéissance et s'éloignent de ce qu'Il déteste.


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Coolte16
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 20:30

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 0_e1a210
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 18:47


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salamf10


Questions :

1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


Ils arrachent violemment l'âme des mécréants et recueillent avec douceur l'âme des croyants.

2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre, donnez quelques exemples. Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


- le vent
- les mers
- la pluie
- le paradis
- l'enfer
...

3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


Allah S'est adressé à Moussa Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 765298630 dans la vallée sacrée Touwa.

4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


"Purifier" signifie ici purifier l'âme de la mécréance et de l'imprégner de la foi.

5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


Il espérera voir ses bonnes actions augmenter ne serait du poids d'un atome et craindra de voir ses mauvaises actions augmenter ne serait ce du poids d'un atome.




Barak Allaho fiki Emma
Qu'Allah te récompense et te préserve
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:01

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Tres_b10

Amine wa iyaki ma belle ^^ Qu'Allah te récompense pour tes efforts
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 14:13

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salamf10

Semaine 3


Questions :



1) Quelle est la cause de la révélation des dix premiers versets de cette sourate ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Un homme aveugle parmi les croyants est venu au Prophète Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 3618821570  pour apprendre de lui, et en même temps, un homme parmi les riches est venu à lui.
Le Prophète  Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 3618821570 s'est détourné de l'aveugle pour aller vers le riche car il  Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 3618821570 était soucieux de la guidance des hommes.
Allah a alors fait descendre ces versets.

2) Ces versets sont une preuve, et viennent appuyer une règle célèbre en islam, quelle est-elle ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


La règle est qu'il ne faut jamais laisser une chose évidente pour une chose illusoire ni un bienfait assuré pour un bienfait incertain.


3) L'être humain comparé à l'animal est honoré lors de sa mort, de quelle façon ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

L'être humain est honoré lors de sa mort par son enterrement comparé à l'animal dont le corps git à la surface de la terre.


4) Lorsque viendra le fracas du Jour Dernier, et que les gens verront ce jour-là des tourments effroyables, de quoi se rendront-ils compte ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les gens se rendront compte de l'énorme besoin des bonnes actions qu'ils ont accomplies.


5) Dans le verset 42, qui sont les Kafarah, les Fadjarah ? Et comment seront leurs visages ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les "kafarah" sont les infidèles et les "fadjarah" sont les libertins, ceux qui ont traité de mensonges les signes d'Allah et qui commettent les interdits d'Allah.
Leurs visages seront recouverts de poussière, ils seront noirs, ténébreux et sombres car ils sauront qu'ils sont dans la perdition.

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Coolte16
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 19:57

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 0_e1a210
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 19:22

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788

J'espere que tu vas bien.

Je m'excuse de ne pas avoir rendu les questions de cette semaine, je suis malade. J'ai écouté l'audio, je répondrai aux questions dès que je me sens mieux in cha Allah.

Qu'Allah te préserve

Emma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 18:56

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 1811

Je vais bien al hamdoulileh, j'espère que tu vas mieux ?

Ce n'est pas grave oukhti, je vais par contre devoir te compter 1 retard. Tu dois donc me rendre les devoirs n°4 et 5 inshaAllah ^^

Qu'Allah te guérisse et te préserve, repose toi bien ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 19:28

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788




Semaine 4

Questions :

1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Le soleil s'éteindra, la lune s'éclipsera et ils seront jetés en enfer.

2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les mers s'enflammeront et le ciel disparaîtra.

3)  Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Il jure par différents signes pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran et sa préservation contre tout démon bannit.

4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ?  Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 27545


La sourate at-takwir et j'ai oublié les deux autres. {إِذَا السَّمَاءُ انْفَطَرَتْ } ,{إِذَا السَّمَاءُ انْشَقَّتْ} ,{إِذَا ٱلشَّمْسُ كُوِّرَتْ}

5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى)  cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ?
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 27545

Alla cite les mérites de Jibril est car c'est le plus noble des anges, le plus élevé auprès d'Allah et il a des caractéristiques qu'Allah lui a accordé spécifiquement.
Il a cité les mérites de Son messager car il est le plus juste et le plus sincère des hommes.
Pour montrer la noblesse de Son Livre et les mérites de celui-ci .

Emma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 19:29

Emma a écrit:
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 1811

Je vais bien al hamdoulileh, j'espère que tu vas mieux ?

Ce n'est pas grave oukhti, je vais par contre devoir te compter 1 retard. Tu dois donc me rendre les devoirs n°4 et 5 inshaAllah ^^

Qu'Allah te guérisse et te préserve, repose toi bien ma belle

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 1750928259

Voilà déjà le devoir n°4, Al hamdoulillah.

J'ai écouté aussi le 5, je vais essayer de le faire maintenant.

Amine.
Qu'Allah te préserve également.

Emma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 19:48

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788




Questions :


QUESTIONS DE LA SEMAINE  


Sourate Al Infitar :

1) Qui sont les Abrâr ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les abrâr sont les hommes pieux.

2) Qu'est-ce que al-barzakh (البرزخ) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Al-barzakh c'est le monde entre le monde d'ici-bas et le monde de l'au-delà.



Sourate Al Moutaffifin :

3) Qui sont les Moutaffifin ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les moutaffifin sont les fraudeurs qui imposent la pleine mesure pour eux lorsqu'ils achètent mais ne la donne pas aux autres.

4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Le sijjin est dans les profondeurs de la terre. Sidjdjîn (سِجِّينٌۭ) est en dessous de la septième terre , c’est le refuge des libertins et l’habitation qui sera la leur le Jour de la Résurrection. Et c’est un endroit étroit, exiguë. 

5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

- Le fait de ne pas pouvoir voir Allah
- Le reproche qui sera fait
- Le châtiment de l'enfer

6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les rapprochés d'Allah sont les anges, les prophètes et les martyrs. et les véridiques ^^

7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

La meilleure boisson du paradis est le tasnim, elle est réservée aux rapprochés d'Allah qui seront sur les divans.

Emma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 19:49

Oum Léina a écrit:
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788




Semaine 4

Questions :

1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Le soleil s'éteindra, la lune s'éclipsera et ils seront jetés en enfer.

2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Les mers s'enflammeront et le ciel disparaîtra.

3)  Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Il jure par différents signes pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran et sa préservation contre tout démon bannit.

4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ?  Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 27545


La sourate at-takwir et j'ai oublié les deux autres. {إِذَا السَّمَاءُ انْفَطَرَتْ } ,{إِذَا السَّمَاءُ انْشَقَّتْ} ,{إِذَا ٱلشَّمْسُ كُوِّرَتْ}

5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى)  cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ?
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 27545

Alla cite les mérites de Jibril est car c'est le plus noble des anges, le plus élevé auprès d'Allah et il a des caractéristiques qu'Allah lui a accordé spécifiquement.
Il a cité les mérites de Son messager car il est le plus juste et le plus sincère des hommes.
Pour montrer la noblesse de Son Livre et les mérites de celui-ci .
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788

Waaaaw Allahouma Barek, déjà corrigé !!!
T'es trop forte ))))
Qu'Allah te récompense.

Barak Allaho fik pour lacorrection.

Devoir 5 posté aussi Al hamdoulillah !

Emma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 20:12


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 1811


J'espère que tu vas bien.
Qu'Allah te récompense pour tout le travail que tu fais.


Semaine 6

Questions :

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 141218 Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) :

1) Celui qui  sera soumis à un jugement facile, Allah  (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu. 
Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Allah lui dira : "J'ai couvert tes péchés dans le bas monde et je te les couvre aujourd'hui."


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 141218 Sourate Al Bourouj (Les Constellations):


2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Car c'est un peuple mécréant parmi lequel vivait un groupe de croyants. Le peuple de l'oukhdoud voulait que ces croyants adhérent à leurs croyances mais ils refusèrent, ils creusèrent donc une fosse et allumèrent un feu et y jetèrent tous ceux qui avaient refusé de croire.

3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri  (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Il a dit : "Regardez cette générosité, ces mécréants ont tué les amis d'Allah et Ses adorateurs, et Il les invite au repentir."


4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur  (v 14) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Lorsque les pécheurs reviennent à Allah, Il leur pardonne leurs péchés et les aime.

5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Son trône

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Bfgfg13

Emma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 23:19

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 1811

Je vais très bien al hamdoulileh et toi ?

Tes devoirs sont corrigés ^^ Ils sont excellents mashaAllah, continue ainsi ma belle. 
Hhh j'essaie de corriger le plus vite possible même si ce n'est pas toujours possible, désolé du retard oukhti.

Amine, qu'Allah te récompense pour ton travail et te préserve
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 11:10

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 4205664788


Questions :


QUESTIONS DE LA SEMAINE
Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne) :


1) Qu'est-ce que At târiq ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

C'est une étoile qui émet une grande lumière, cette lumière perce les cieux jusqu'à être visible sur Terre.
At-tariq est une terme qui rassemble les étoiles brillantes selon la majorité des savants.

2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiques, de quelle façon ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

La bonté des bons et la perversité des pervers se verra sur leur visage.
Le visage des bons sera illuminé et le visage des pervers sera assombri.


QUESTIONS DE LA SEMAINE
Sourate Al A'la (Le Très Haut) :

3) Que doit-on comprendre du neuvième verset  ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Lorsque le rappel n'est pas profitable et augmente le mal alors il devient interdit.

4) Quelle est la source de tous les péchés? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

La source de tous les péchés est l'amour de la vie d'ici-bas et le fait de la faire précéder à celle de l'au-delà.

5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Ce sont Ibrahim et Moussa عليهما السلام

ُEmma a écrit:



Je vais très bien al hamdoulileh et toi ?

Tes devoirs sont corrigés ^^ Ils sont excellents mashaAllah, continue ainsi ma belle.
Hhh j'essaie de corriger le plus vite possible même si ce n'est pas toujours possible, désolé du retard oukhti.

Amine, qu'Allah te récompense pour ton travail et te préserve
Al hamdoulillah ca va très bien aussi ))

Barak Allaho fik.
Allahuma barek, t'as raison il faut être organisée )
Pas de soucis, j'ai même pas remarqué que tu étais en retard.

Amine wa iyaki
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 20:22

Semaine 8

Questions :

1) Quel est le but de la nourriture  ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Le but de la nourriture est de dissiper la faim et d'engraisser le corps.


2) Citez les caractéristiques de la nourriture qui sera donnée aux gens de l’Enfer Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Elle ne possède ni l'un ni l'autre de des attributs cités dans la question 1, ce sera une nourriture pleine d'amertume, de pourriture, d'une mauvaise odeur.

3) Qu'est ce que Az Zaraabi {الزرابي}  (verset 16) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Ce sont des tapis.

4) Par quel biais Allah (سبحانه وتعالى)  a-t-il stabilisé la Terre ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Il a stabilisé la Terre par le biais des montagnes.


5) Quel est le devoir du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Son devoir est d'avertir.

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Bfgfg13
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 23:08

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Tres_b10
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 19:55


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salamf10


Semaine 9


Questions :

1) Qui est Irâm ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Irâm est un peuple du Yémen, qui avait une force énorme et ils étaient orgueilleux.

2) Qui est le Prophète des Thamoûd, et qui est le Prophète des Âd ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Le Prophète des Âd est Houd.
Le Prophète des Thamoûd est Salih.


3) Quel est le désordre qu'avaient commis les ‘Aad, les Thamoud, Pharaon et de ceux qui les ont suivis ? (verset 12) Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Ils ont commis des injustices, ils ont désobéis, combattus les prophètes, ils ont appelés les serviteurs d'Allah à mécroire et ils les ont persécutés...


4) Que signifie al-Awtâd(الأوتاد) ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429

Cela signifie "piquet" qui permet de stabiliser des choses.
C’est-à-dire l’armée à travers laquelle Pharaon a stabilisé et a rendu stable son pouvoir et son royaume, comme les piquets rendent stable ce que l’on veut attacher avec.



5) Concernant les deux derniers versets  ﴾ entre donc parmi Mes serviteurs [honorés], * et entre dans Mon Paradis ﴿,
quel moment s'adressera-t-on a l’âme de cette façon ? Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 773429


Ces paroles seront adressées à l'âme au moment de la mort et au jour du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 16:32

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salam110

J'espère que tu vas bien ? N'oublie pas de me poster le devoir N°10 ma belle ^^
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Flowro60
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 19:50

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salamf10


Semaine 10

Questions :


Sourate Al Balad (La Cité):

1) Par qui Allah (سبحانه وتعالى) jure-t-IL dans ce verset :  ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ ?

Allah jure par Adem et sa descendance.

2) Pour quelle raison Allah(سبحانه وتعالى) a-t-IL assigné les deux lèvres à l'Homme ?

Allah a assigné les deux lèvres à l'homme pour la beauté.

3) Dans le verset 17, quelles sont les caractéristiques de ceux qui ont cru ?


- ils se recommandent la patience
- ils se recommandent la miséricorde
-
-
-
Ce sont ceux qui ont cru avec leurs cœurs et ceux qui ont fait des œuvres vertueuses avec les membres de leurs corps, ceux qui ont dit et fait des choses obligatoires ou surérogatoires.



4) Citez les trois différentes sortes de patience.

Les 3 sortes de patience sont :
- l'obéissance à Allah
- s'éloigner des péchés
- face aux épreuves







Sourate Ach Chams (Le Soleil):


5) Quel effet a l’âme sur la personne ?



Parmi ces effets : le souci, la volonté, l’amour, la colère.


Et si ce n’était cette âme, le corps ne serait qu’une statue n’ayant aucun bénéfice



6) Peut-on jurer sur l’âme ou toute autre créature d'Allah (سبحانه وتعالى)?

Non, on ne peut pas.

7) De quelle façon Allah (عز وجل) a-t-IL anéanti les Thamoûd ?

Il les a anéantis par un cri et un tremblement (et un cataclysme)


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Corrig10
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Gérante
Gérante
Oum Léina


Nombre de messages : 2321
Date d'inscription : 02/11/2010

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 21:04

Semaine 11

Exégèse de Sourate Al Layl (La Nuit)


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Bfgfg13


Questions :


1) De quoi doivent s'abstenir ceux qui recherchent cette vie d’ici-bas ou celle de l’au-delà  ?

Ils doivent s'abstenir d’espérer des créatures.


2) Que disent beaucoup de savants sur le fait de faire une dépense surérogatoire en délaissant une dépense obligatoire ?

Ils disent que cette dépense est irrecevable.



Que l'on ne se purifie pas par une chose surérogatoire en délaissant une chose obligatoire.

3) Concernant le verset 19, quels sont les caractéristiques de ce pieux qui adore Allah (سبحانه وتعالى) d'une façon pure ?


Ce pieux à dépensé de ses biens pour se purifier et a également rendu à chaque personne la monnaie du bienfait qu’elle lui aurait accordé, il se peut même que les gens soient redevables vis-à-vis de lui.


4)  Allah(سبحانه وتعالى)et Son envoyé(صلى الله عليه وسلم) ont un bienfait envers toute personne, un bienfait qui ne peut être récompensé ni égalé, quel est-il ?


Il s'agit de l'appel à l'islam et la guidance vers la voie de la vérité.

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Bfgfg13


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Corrig10
Revenir en haut Aller en bas
Bintoumar
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Bintoumar


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 28/12/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:54

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Bissm104

  

J'espère que tu vas bien oukhty.



Je suis Bint Omar je reprends la modération de ton apprentissage.



Je reviendrais vers toi d'ici la fin de semaine pour ta correction inchaAllah


Qu'Allah te préserve et te récompense.
 Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 8f9dfa98
Revenir en haut Aller en bas
ليّنة أم مريم
Modé Room
Modé Room
ليّنة أم مريم


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 28/10/2013

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 21:37


Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Salamf10


Questions :



Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 141218 Sourate Ad Doha (Le Jour Levant):

1) Quelle est la situation passée et présente du Prophète (صلى الله عليه وسلم)  ?

Une situation parfaite, caractérisée par l'amour perpétuel que lui voue Allah et Son élévation dans les degrés de la perfection. et Allah (عز وجل) ne l’abandonne pas,  et il bénéficie de l’assistance d’Allah (سبحانه وتعالى).


2) Quelle est la situation future du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?

Tout ce qui l'attend est préférable à ce qu'il vivait.

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) 141218 Sourate Ach Charh (L'ouverture):

3) Dans le deuxième verset, que signifie fardeau  (وِزْرَكَ) ?

Cela signifie le péché.

4) Comment Allah (سبحانه وتعالى)  a-t-IL élevé le rang du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?

Le nom du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est toujours prononcé avec le Nom d'Allah, comme dans les deux attestations, l'appel à la prière...

5) Dans les versets 5 et 6, quelle est l'immense bonne nouvelle que nous annonce Allah (سبحانه وتعالى)

A chaque fois que nous rencontrons une difficulté ou une gêne, la facilité va suivre.

Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Corrig10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)   Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oumabdeldjalil19 - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)
» Maryn051 - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)
» Oumdiyeaddine Tafsir Jouz 'Amma (Session 4)
» Umm_Ibrahim - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)
» Oum hafiz :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: