El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 12:21

Assalamou alaykoum
Je souhaiterais m'inscrire à cet apprentissage in cha Allah
Barakallahou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 13:36

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Rose_410
J'espère que tu vas bien ?

Bienvenue dans cet apprentissage, je suis la modératrice qui te suivra et te corrigera durant ton apprentissage inshaAllah

Tu peux trouver le déroulement de l'apprentissage ici :


 Les audios ici :



Les questions ici : 


Si tu as des questions, tu peux me les poser dans ton poste, en MP ou bien ici :




En cas de retard ou d'absence, tu dois me prévenir dans ton poste ou en MP inshaAllah.


Petit rappel sur les retards :

Au bout de 2 semaines (2 retards)  sans avoir de tes nouvelles, je déplacerais ton poste chez les absentes inshaAllah.

Au bout de 3 semaines (3 retards), tu seras exclu définitivement du cours.

J'espère que tout est clair inshaAllah, qu'Allah te préserve ^^

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 3443928907 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 3443928907 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 3443928907 
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 15:39

Assalamou alaykoum

Semaine 1

Questions :

1) Comment sont créés les Cieux ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 942662

Les cieux sont au nombre de 7 et ils sont superposés.


2) Pourquoi Allah invite Ses serviteurs à contempler le ciel ?  somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 732982

Parce que c'est une création gigantesque sans faille qui montre la puissance d'Allah.  Pour qu'ils se rendent compte de sa perfection et de sa beauté.


3) Quelles sont les lampes du bien ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 942662

Ce sont les étoiles.

4) Quels sont les bienfaits des étoiles cités dans l'audio ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 942662

Les étoiles embellissent le ciel, elles l'eclairent et servent de guide.  et elles sont des projectiles pour lapider les diables.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 20:47

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 0_e1a210
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:04

Assalamou alaykoum

Semaine 2

Questions :

1)  Quelle est la preuve logique qu'Allah connaît ce qui est visible et caché ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Celui qui est Le créateur est celui qui connaît le mieux ses créatures aussi bien en apparence que dans leur for intérieur .


2) Quels sont les deux sens de "Al-LaTif" اللطيف ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

-c'est Le Doux
-c'est aussi celui dont la science est très précise


3) Quels sont nos besoins sur cette Terre ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Nous avons besoin de cultiver, de nous déplacer  dans différentes contrées et de construire.


4) Que contient le verset ﴾ N'ont-ils pas vu les oiseaux ﴿ ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Il contient une menace et un encouragement.
Une menace pour ceux qui ne méditent pas sur la création des oiseaux et un encouragement à le faire.


5) Qu'a mit Allah à disposition des oiseaux ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Il a mis l'air à leur disposition et les a créés de façon à ce qu'il puisse s'y déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:13

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Tres_b10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 22:22

Assalamou alaykoum

Semaine 3


Questions :

1) Quels sont les deux noms de cette sourate ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Sourate Noun ou sourate Al Qalam.

2) Quel est le sens voulu dans "la plume" ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Le sens voulu est ce qu'ils écrivent comme science, poème, prose...

3) Comment sera la récompense du Prophète صلى الله عليه وسلم ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Elle sera immense et jamais interrompue.


4) Comment 'Aïcha رضي الله عنها a décrit le comportement du Prophète صلى الله عليه وسلم ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Elle a dit que son comportement était le Coran.


5) Qu'est ce que az-zanîm (الزنيم) ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Le mot est traduit par batard, celui qui n' a pas d'origine, celui dont on ne connaît pas le père.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 20:10

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 0_e1a210
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 9:57

Assalamou alaykoum oukhti, je m'excuse,j'ai complètement oublié le controle de la semaine dernière. Je fais au mieux pour ratrapper mon retard in cha Allah. Barakallahou fik

Semaine 4


Questions :

1) Que signifie al-khourToum (الخرطوم) ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Il s'agit du nez.

2) Pourquoi les gens du verger parlaient à voix basse ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Pour ne pas que les gens pauvres les entendent et viennent mendier auprès d'eux pendant leur récolte.

3) Que signifie ici "faire preuve d'avarice" ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Priver les pauvres et les nécessiteux du droit d'Allah.

4) Quel est le sens de aS-Sarîm (الصريم) ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Une nuit sombre dans le sens où le jardin etait complètement détruit, c'était devenu un terrain vague.

5) Qui ne pourra pas se prosterner le Jour du Jugement ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Ceux qui ne se sont pas prosternés ici bas c'est à dire les pervers et les hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:09

Assalamou alaykoum,

Semaine 5


QUESTIONS DE LA SEMAINE Bfgfg13


[b][i]Questions :

1) Pourquoi Allah leur a accordé des biens et des enfants et élargit leur pourvoyance ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

C'est un startagème de Sa part afin qu'il restent dans leur égarement et que le chatiment soit plus dur.


2) Quels sont les deux sortes de jugement d'Allah ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

-le jugement universel
-le jugement religieux


3) Qui est l'homme au poisson ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Il s'agit du prohète Younouss Ibnou Matta(alayhi salam)


4) Où ont habité les 'Ad et les Thamud ? Et quel fût leur châtiment ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Ils ont vécu au hidjaz( ouest de l'arabie)
Les 'Ad ont été anéantis par un vent violent quant aux Thamoud c'est un bruit qui les a détruits.

5) Quels sont les deux sens donnés à 'atiya (عاتية) ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

-un vent  trop furieux pour ses gardiens
-un vent extrêmement violent
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 19:35

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Tres_b10
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 22:50

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1ret10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 0:01

Assalamou alaykoum oukhti, je m'excuse, j'ai pris beaucoup de retard, j'ai eu des problèmes de connexion depuis 15 jours et mon téléphone aussi m'a lâchée...
je fais au mieux pour rattraper mon retard in cha Allah . Barakallahou fik

Semaine 6

Questions :


1) Qu'est ce que les villes renversées (المُؤتَفِكَات) ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 27545

Il s'agit du peuple de Nouh. Il s'agit du peuple de Lot


2) Combien d'anges porteront le trône d'Allah عز وجل le Jour du Jugement ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Ils seront 8.


3) Qu'adviendra-t-il du ciel le Jour du Jugement ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429



Il se déchirera, changera de couleur et sera déstabilisé.


4) Comment Allah عز وجل jugera les gens ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 27545

Par sa justice et sa bonté.


5) Pourquoi le livre sera donné dans la main droite des croyants ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Pour les distinguer et les honorer.
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 9:06

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1875708122

Assalamou alaykoum

Semaine 7

Questions :

1) Pourquoi est-ce contraire à la sagesse d'Allah que le Prophète صلى الله عليه وسلم soit un menteur ou un poète ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 27545
Si le prophète :swas:avait été menteur ou poète Allah l'aurait anéanti.Le message n'aurait pas été  fidèle et les gens ne l'auraient pas suivi.
Car sinon Allah l'aurait saisit de Sa main droite ou lui aurait tranché l'aorte. 
 

2) Quels sont les différents degrés de la science ? Et quel en est le plus haut degré ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429
Le plus haut degré de science est la certitude absolue.
la certitude est de 3 degrés:
-la science qui découle d'une information
-la science perçue par la vue
-la science qui découle du goût ou du contact avec la chose: c'est la plus haut degré de certitude


3) Pourquoi les mécréants demandent à ce que le châtiment d'Allah soit précipité ?  somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429

Ils le font dans le but de se moquer.


4) Pourquoi Allah nous informe-t-il de Son immensité ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429
Afin de contredire les fausses paroles des polythéistes.

5) Combien de temps va durer le Jour du Jugement ? somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429 somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 773429
50 000 ANS
somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Bfgfg13
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Emma


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 18/10/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 19:24

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1811


Comment vas tu oukhti ?

Je comprend, fait attention ma belle tu as 2 retards. Au bout du 3ème devrais malheureusement t'exclure du cours.
Où est ton devoir n°8 ?

Tes devoirs sont corrigés !! Ils sont excellents mashaAllah, continue comme sa ma belle ^^
Qu'Allah te récompense pour ton travail
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:09

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1875708122 
somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 4205664788 
Semaine 8

Questions :

1) Comment sera le ciel le Jour du Jugement ?
Il sera comme du métal fondu et il sera fissuré.

2) Comment seront les montagnes ?


Elles seront comme de la laine cardée et finiront en poussière.

3) Qui l'enfer appellera-t-il ?


Celui qui tournait le dos à la vérité et s'enfuyait de la vérité en ne lui portant aucune importance et celui qui thésorisait c'est a dire qui amassait son argent sans le dépenser dans le bien.

4) Que signifie halou' (هلوع) ?


Cela signifie que l’être humain est instable: quand il est touché par un mal il ne patiente pas et quand il est touché par un bien il est avare et ne donne pas des biens qu'Allah lui accorde.

5) Pourquoi Allah عز وجل a-t-il envoyé Nouh à son peuple ?


Allah a envoyé Nouh à son peuple en tant que miséricorde,afin qu'ils ne demeurent pas dans la mécréance et pour les mettre en garde contre le châtiment.
somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Bfgfg13

Réponse 1 : Comme du métal en fusion, fondu car il se fendra et se fissurera. 

Réponse 2 : Comme de la laine cardée c'est à dire fragilisée. Puis elles seront tel de la poussière éparpillée et finiront par disparaître.

Réponse 3 : Celui qui tournait le dos et s'en allait. C'est à dire qu'il a tourné le dos à la vérité et ne lui accordait aucune importance. Et celui qui amassait et thésaurisait, c'est à dire qui amasse de l'argent sans le dépenser dans ce qu'Allah a ordonné de dépenser.

Réponse 4 : Instable, c'est à dire que quand le malheur le touche, il est abattu et n'use pas de la patience et de l’acceptation du décret d'Allah. Et quand le bonheur le touche, il est avare et ne dépense pas de ce qu'Allah lui a accordé et n'est pas reconnaissant vis à vis des bienfaits d'Allah et de sa bonté.

Réponse 5 : En guise de miséricorde pour eux et pour les avertir de son châtiment douloureux et pour ne pas qu'ils persistent dans leur mécréance. 
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 14:31

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1875708122 
somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 4205664788 
Semaine 9

Questions :

1) Que signifie "aplanir cette Terre" ?


Allah a étendu la Terre afin qu'on puisse s'y déplacer, la cultiver et  construire nos habitations.


2) De quel stratagème ont usé les dirigeants et les notables pour contredire la vérité ?


Ils ont appelé à ne pas délaisser le polythéisme en l'embellissant et en les encourageant à ne pas délaisser les croyances de leurs ancêtres.


3) Que leur a fait croire Shaytan à propos des divinités mentionnées ?


Il s'agissaient d'hommes vertueux qui ont été représentés et shaytan leur a fait croire qu'en les représentant ils seraient motivés à suivre leur exemple et deviendraient pieux.


4) Combien de temps Nouh est-il resté auprès de son peuple ?


Il somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 765298630 est resté 950 ans.

5) De quoi est composée la foi ?


La foi est composée de paroles,actes et une croyance.

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Bfgfg13


Réponse 1 :  C'est à dire qu'Il a étendu cette Terre et l'a préparé afin que nous en bénéficions et que nous nous acheminions par des voies spacieuses. 
Cheikh Sa'di a dit : s'Il ne l'avait pas aplanit, tout ceci ne nous aurait pas été possible. Et il aurait été impossible d'y semer et récolter, d'y construire ou d'y vivre.


Réponse 2 : Ils ont appelé leur peuple à ne pas délaisser le polythéisme en leur embellissant cela et ils leur ont dit de ne jamais délaisser leurs divinités, ce sur quoi étaient leurs ancêtres. En précisant de ne pas abandonner Wâd, Yaghouth, Ya'ouq, Souwa', Nasr.

Réponse 3 : Que c'était grâce à eux que la pluie tombait 


Réponse 4 : 950 années 

Réponse 5 : Une parole, des actes et une croyance
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 21:38

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1875708122

Semaine 10
 
Questions :
 
1) Qu'est ce qui serait arrivé aux gens s'ils s'étaient tenu droit ?
 
Ils auraient été abreuvés d'une eau abondante
 
2) Quels sont les deux types d'invocations ? Quel type est concerné dans le verset (إنّ المساجد لله فلا تدعو مع الله أحدا) ?
 
-l'invocation de demande
-l'invocation d'adoration
Dans ce verset il s'agit de l'invocation d'adoration.
 
3) Qui reste éternellement en enfer uniquement ?
 
Les mécréants demeurent en enfer éternellement.

4) Que retient-on de cette sourate Al Djin ? (8 points)
 
-le prophète Mohammed somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 3618821570 est également un prophète pour les djinns
-l'existence des djinns
-l’intelligence des djinns et leur connaissance de la vérité
-l’importance que donne Allah à son prophète صلى الله عليه وسلم
-les étoiles ont pour fonction d’embellir le ciel, de guider les voyageurs et de protéger le ciel
-la motivation qu’avaient les djinns a écouter le prophète صلى الله عليه وسلم
-l’importance de s’éloigner du shirk,personne ne mérite l’adoration en dehors d’Allah ni même le prophète صلى الله عليه وسلم
-la science de l’invisible n’appartient qu’ à Allah sauf ceux à qui Allah a donné une partie de cette science


5) Pourquoi Allah a-t-il demandé au Prophète صلى الله عليه وسلم de réciter lentement et clairement le quran ?


Car la récitation  lente mène à la méditation et touche le cœur.




Réponse 1 : Ils auraient été abreuvés d'une eau abondante, c'est à dire qu'il leur aurait été donné une eau fluide et bonne. Ils n'ont été privés de cela qu'à cause de leur injustice et dufait qu'ils ai contredit la vérité. 

Réponse 2 : 
- دعاء المسألة / invocation de la demande, du besoin : lorsqu'on exprime une demande à Allah (nous faire rentrer dans Sa miséricorde, nous pardonner, nous accorder tel bien etc)
- دعاء العبادة / invocation de l'adoration : cela englobe toutes les adorations que le musulman fait pour Allah (prière, zakat, hajj, faire preuve de bonté pour les parents etc) c'est à dire toutes les dou'a de manière générale.

Les deux types sont concernés par le verset.

Réponse 3 : Les non-musulmans seulement comme cela est prouvé dans de nombreux versets. 
Il y a unanimité des pieux prédécesseurs sur le fait qu'un grand péché ne conduit pas à l'enfer éternellement du temps que ce n'est pas du chirk.

Réponse 4 : 
- L’existence des jinns, qu'ils sont responsables c'est à dire que des ordres et des interdits leur sont donnés. Ils seront rétribués selon leurs actes.
- Le Prophète صلى الله عليه وسلم est également le Prophète pour les jinns (de la même façon qu'il l'est pour les Hommes).
C'est pourquoi Allah عز وجل a envoyé ce groupe de jinn pour qu'ils entendent ce qui a été révélé afin qu'ils avertissent leur peuple.
- L'intelligence des jinns et leur connaissance de la vérité car ce qui les a amené à croire en l'islam est ce qu'ils ont découvert de la guidée du quran, également le bon comportement qu'ils ont eu dans leurs paroles.
- L'importance que donnait Allah à son Prophète صلى الله عليه وسلم, et la préservation de ce avec quoi il est venu. 
Car lorsque les signes annonciateurs de la prophétie du Prophète صلى الله عليه وسلم commençaient à apparaître, les cieux ont été protégés par les étoiles. 
- Allah a voulu faire miséricorde aux gens de la Terre d'une façon démesurée, Il veut pour eux la guidée et veut que Sa religion soit apparente et connue sur Terre; une religion qui réjouira les cœurs, rendra heureux les doués d'intelligence. 
- La grande motivation qu'avaient les jinns à écouter le Prophète صلى الله عليه وسلم, et le fait qu'ils s'entassaient les uns au dessus des autres pour écouter ces paroles de guidée.
- Cette sourate englobe l’ordre et le commandement de mettre en pratique le tawhid et mettre en garde contre le chirk, nous montre aussi la situation des créatures, que les créatures ne méritent en rien d’être adorées, car le Prophète صلى الله عليه وسلم ne peut lui-même ni faire de bien ni faire de mal pour autrui ni pour lui même. 
- La science de l'invisible est une science détenue par Allah عز وجل uniquement. Personne n'en a connaissance sauf ceux qu'Allah agrée et a spécifié d'une partie de cette science.

Réponse 5 : 
Car dans la lecture claire et lente du quran réside la méditation et la réflexion et le cœur est atteint. Ainsi ce lecteur adore Allah à travers ses versets et s'y consacre entièrement.
Vu l'importance du quran, il mérite qu'on le récite lentement afin que l'on médite sur tous ses sens.
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 15:34

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) 1875708122
Semaine 11

Exégèse de Sourate Al Mouzzammil (L'Enveloppé) [partie 2]


somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Bfgfg13


Questions :


1) Quels sont les deux types d'allègements pour la prière surérogatoire de nuit ?



-l'allègement pour celui qui est résident et en bonne santé:il prie tant qu'il a de l'énergie,sans prendre en compte le temps prié

-l'allègement pour le malade ou le voyageur: il prie tant que cela ne lui cause pas de gêne



2) Quel est le meilleur moment dans lequel la personne peut prier ?



Le meilleur moment est le dernier tiers de la nuit.



3) Qu'a prit Allah عز وجل en compte dans Sa législation ?


Allah prend en compte la situation de Ses serviteurs et les besoins  physiques et mondains de Ses serviteurs.



4) Quelles sont les 2 adorations mère qu'Allah a ordonné à Ses serviteurs de faire dans la fin de cette sourate ? Et l'adoration générale demandée ?


-l’accomplissement de la prière
-l'acquittement de la zakat

L'adoration générale demandée est l'accomplissement des bonnes actions.





5) Pourquoi l'ordre de demander le pardon vient après l'ordre d'accomplir ces adorations ?



La demande de pardon vient après l'ordre d'accomplir de bonnes œuvres car soit le serviteur n'accomplit pas les bonnes actions ordonnées , soit il les accomplit avec des manquements et donc dans les 2 cas il demande pardon.


Réponse 1 :  
- le résident : il prend en compte son énergie et sa vivacité sans qu'il ne fasse attention à combien de temps il a prié. Mais il recherche la prière la plus méritoire c'est à dire le fait de prier le dernier tiers de la nuit 
- le malade ou le voyageur (que le voyage soit pour un commerce ou une adoration) : prier temps que cela ne cause pas de gêne.


Réponse 2 : Le dernier tiers de la nuit


Réponse 3 : Le bienfait des corps des croyants, de l'adoration et des choses mondaines.


Réponse 4 : 
-L'accomplissement de la prière et l’acquittement de la zakat. 
-L'accomplissement du bien de manière général.


Réponse 5 : Car soit le serviteur n'accomplit pas du tout l'ordre qui lui a été dirigé, soit il l'accomplit de façon incomplète; c'est pourquoi il lui a été demandé de compléter cela par la demande de pardon.
Car le serviteur commet des péchés de jour et de nuit et si Allah ne lui accorde pas son pardon alors ce serviteur est voué à la perdition.
Revenir en haut Aller en bas
Bintoumar
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Bintoumar


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 28/12/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 23:07

Assalam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh outhy


J'espère que tu vas bien.


Je suis Bint Omar je reprends la modération de ton apprentissage.


Machallah tu as tout rattrapé et tu as fait de très bon devoir Allah y berek










somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Ahsant10
Revenir en haut Aller en bas
Bintoumar
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Bintoumar


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 28/12/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 2:48

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Poster10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 21:22

Wa alaykoumou salam oukhti, je m’excuse j’étais persuadée d’avoir posté mon devoir,je vais rattraper mon retard in cha Allah,encore désolée
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 9:39

Questions :

1) Quels sont les deux sens possibles de ar-rouj' (الرجع) ?

-toutes les statues ou divinités adorées en dehors d’Allah
-toutes les mauvaises actions


2) Comment sera le Jour de la résurrection pour les croyants ? 

Ce sera un jour facile et aisé pour les croyants


3) Sur qui sont descendu ces versets ? 
Al Walid ibnou  l’Moughira

4) Qu'espère-t-il ? L'obtiendra-t-il et pourquoi ? 


Il espère obtenir les biens de l’au-delà en plus des biens qu’il a déjà ici bas(biens matériels,les enfants...)
Il n’obtiendra pas ce qu’il désire car il reniait les signes d’Allah,il connaissait la vérité mais la rejetait.
 Il voulait abolir le Coran en prétendant que c’était la parole d’un être humain menteur et sorcier .


5) Pourquoi Allah a-t-il juré par la lune, la nuit lorsqu’elle se retire, le jour lorsqu’il se découvre ?

Ce sont des signes qui prouvent l’immensité d’Allah, sa science infinie et l'immensité de sa miséricorde, Sa parfaite puissance, Sa sagesse et l'étendue de Son pouvoir . Egalement cela prouve Sa science infinie.


6) Qu’est-ce qu'un onagre ? 
C’est un âne sauvage.


somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) A11
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 22:04

.Questions :


1) Que signifie le "la" (لا) du début du verset ?


Ce n’est pas une négation mais il vient appuyer ce qui va être dit après.


2) Comment seront les yeux des gens le Jour du Jugement ?


Les regards seront figés les yeux ne clignent plus.


3) Comment seront le soleil et la lune ? 


Le soleil et la lune seront réunis alors que ça n’a jamais été le cas depuis leur création
La lune s’éclipsera et le soleil sera obscurci puis tous deux seront jetés en enfer.


4) Quelles leçons tire-t-on sur la manière de se comporter avec notre enseignant dans ces versets ? 


L’élève ne doit pas couper la parole à son professeur ,lorsqu’il est en train de donner un cours il attend la fin du cours pour pouvoir poser ses questions
Laisser l’enseignant terminer son explication entièrement avant  de réagir à celle-ci ou de demander de plus amples explications afin qu’il puisse bien terminer son raisonnement.


5) Pourquoi les gens se sont éloignés du rappel ?


À cause de leur préférence pour la vie d’ici-bas ,ils préfèrent les délices d’ici-bas car ils sont immédiats
somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) A11
Revenir en haut Aller en bas
Bintoumar
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Bintoumar


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 28/12/2013

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 0:11

somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Drawin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) Empty
MessageSujet: Re: somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)   somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
somaya - Tafsir jouz Tabaarak (Session 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4
» Oum abdillah88 ★ Tafsir Jouz Tabaarak ★ session 4
» Mbarka ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4
» Oum Oqba ★ Tafsir jouz Tabaarak ★ Session 5
» oumdiyeaddine ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: