Démonstration que l'élévation ne s'oppose pas à la présence d'Allah à ses côtés
Cheykh Al 'Outhaymin
Cette supériorité attestée à Allah ta’ala par ces arguments, ne contredisent pas la réalité de la compagnie d’Allah et ce pour 3 raisons :
1- La 1ère raison : Allah ‘azawajal a réunit ces 2 faits, la compagnie et l’élévation, dans le Coran. S’Il les a rassemblé tous les 2 dans le Cran, c’est qu’il n’y a pas de contradiction entre c’est 2 choses. Tout ce qui peut paraître contradictoire dans le Livre d’Allah, doit être réexaminé plusieurs fois de suite jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il n’en est rien de tout cela. En effet Allah soubhanna wa ta’ala dit :
{Ne méditent-ils pas le Coran ? S’il était issu d’un autre qu’Allah, ils y auraient trouvé certainement beaucoup de contradiction.} [Sourate An-Nissa, v. 82]
2- La 2ème raison :Le réel sens de la compagnie ne va pas à l’encontre de l’élévation. En effet, les 2 faits sont possibles pour la créature. Et pour cela le cheykh donne comme exemple, cette expression :
« Nous ne cessons de marcher et la lune est avec nous. » Lorsqu’on se déplace, malgré la distance que l’on effectue, on se rend compte que la lune est toujours au dessus de nous. Et le terme employé est bien « ma’a », avec. Il est donc possible de dire que la lune est avec nous, alors qu’elle est également élevée dans le ciel. Si cela est possible dans le droit des créatures, alors que dire en ce qui concerne le Créateur ?
3- La 3ème raison :Si l’association des 2 faits que sont l’élévation et la compagnie, n’était pas possible pour les créatures, cela n’impliquerait pas nécessairement que cela soit également chose impossible pour le Créateur. En effet, nous savons que rien parmi les créatures n’est similaire à Allah :
{Il n’y a rien qui lui soit similaire et il est celui qui voit et entend tout parfaitement.} [Sourate La Consultation, v. 11]
Source : Les règles exemplaire des Noms et Attributs divins