El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ?

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ? Empty
MessageSujet: Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ?   Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ? I_icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 17:56

Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ?

Cheikh Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz


Question :
Elle dit dans son message : est-il obligatoire pour moi de suivre un madhab (école de jurisprudence) particulier ? Dois-je moi-même choisir ce madhab ou bien être comme mon père ou ma mère ? Mon père est hanbalite et ma mère hanafite, lequel des deux devons-nous suivre ?

Réponse :
Suivre un madhab n’est pas obligatoire, ni pour l’homme, ni pour la femme. Il n’est pas obligatoire qu’il soit hanbalite, malikite, chafi'ite, hanafite ou dhahiri. Non, ceci n’est pas obligatoire, ni pour l’homme, ni pour la femme, mais il est obligatoire pour tous de rechercher la vérité et d’observer les preuves légitimes.

Et s’il n’a pas connaissance de cela car il fait partie du commun des gens, qu’il interroge alors les gens de science dans son pays, qu’il interroge les gens de science connus. Il choisi ceux connus pour la piété, la droiture et l’éloignement du mal et les interroge sur les affaires de sa religion, car Allah a dit :

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ


« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. » [an-nahl, 43].

L’ignorant interroge donc les gens de science puis lorsque les gens de science le renseignent, il met cela en pratique. Il convient également qu’il interroge le savant sur la preuve provenant de la parole d’Allah et de la parole de Son Messager (ﷺ), afin qu’il tire encore plus de profit.

Et si c’est un étudiant en science, ou que la femme est une étudiante en science, elle examine alors les preuves et consulte les livres des savants quant à la prière, l’aumône, le jeûne, les transactions, les règles liées aux menstrues, les règles liées aux lochies et autres. Elle consulte les livres et examine les preuves, puis elle s’accroche à ce qui lui paraît reposer sur la preuve et le suit.

Ceci est l’obligation qui incombe aux musulmans parmi les hommes et les femmes.

[Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Traduit et publié par an-nassiha.com
Source : binbaz.org.sa/noor/1696
Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ? 72560 http://an-nassiha.com/index.php/etude-de-la-science/conseils-et-orientations/550-est-il-obligatoire-de-suivre-un-madhab-particulier.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il obligatoire de suivre un madhab particulier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il obligatoire de suivre toutes les sortes de tawhid ?
» Est-il obligatoire de suivre toutes les sortes de tawhid ?
» Le mot "Madhab"
» Le fait de maudire quelqu'un
» 10 raisons de suivre le minhaj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Fiqh / Jurisprudence :: Explication du fiqh-
Sauter vers: