El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
100.99 €

 

 La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat. Empty
MessageSujet: La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat.   La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat. I_icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 20:11

La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat.


Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr qu'Allah le préserve.




La manière dont il plaisantait :

Le terme (المزاح, al-mizâh) ou (المزاح, al-muzâh) désigne le fait de se montrer bienveillant et de plaisanter avec une personne dans le but de la rendre joyeuse et d’accroître l’union, l’amour et d’autres sentiments éminents similaires. C’est la raison pour laquelle le Prophète ﷺ plaisantait avec ses compagnons en fonction du besoin, mais il ne disait que la vérité.

La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat. Si le sel est absent du plat, les âmes ne l’acceptent pas et ne le trouvent pas appétissant. À l’inverse, s’il y en a trop, on ne peut le manger, et il en est de même pour la plaisanterie. Il faut adopter à ce sujet une attitude modérée : ne pas s’y adonner totalement et ne pas s’en détourner totalement.

La plaisanterie ne doit comporter que la vérité, et il faut s’écarter de tout tort causer à autrui et de toute moquerie.

An-Nawawî ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ dit :

Les savants ont dit que la plaisanterie était interdite, c’est-à-dire la plaisanterie exagérée et continuelle qui suscite le rire et le durcissement du cœur, qui détoure de la mention d’Allah سبحانه و تعالى et de la réflexion sur les questions importantes de la religion, qui conduit très souvent à causer du tort à autrui, suscite les rancœurs, et fait disparaitre toute prestance et respect. Quant à ce qui est dénué de ces choses, c’est la forme de plaisanterie que pratiquait le Messager d’Allah ﷺ.

Al Adhkâr 1/327.

La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat. 72560 Source :https://salafislam.fr/plaisanterie-etre-sel-plat-shaykh-abd-ar-razzaq-al-badr/
Revenir en haut Aller en bas
 
La plaisanterie doit être comme le sel dans le plat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage dans l'islam doit être annoncé explicitement
» Le message dans les mosquées et ce que doit être la fonction des mosquées
» Que doit faire le musulman pratiquant qui vit dans un pays musulman où on lui impose le rasage de la barbe ? Et l’obligation d’être loyal à l’égard de la patrie ?
» Dans l’adhân: j’agréé Allâh comme Seigneur, Mohammad comme Messager et l’Islâm comme religion
» Quand doit-on considérer la personne comme innovatrice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: