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 Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman

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Oum Mouqbil
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Oum Mouqbil

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MessageSujet: Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman   Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman I_icon_minitimeLun 3 Mai - 12:47

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman




Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 79841 Le divorce - comme l’a commenté le savant SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (رحمه الله) - détruit la maison et son bien être.

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 72560 Le divorce annule les multiples avantages du mariage comme la procréation, le fait d’avoir des enfants et d’augmenter le nombre des musulmans.

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 72560 Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets.

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 72560 Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles ; cela après le rapprochement familial, l’amitié et l’entre-connaissance.

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 72560 Le divorce sépare les enfants présents entre eux, soit par l’absence du père, son éducation, son apprentissage et son orientation, soit par l’absence de la douceur et l’attention de la mère et de sa bienveillance.

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 72560 Le divorce (comme mentionné dans le hadîth) est la chose la plus détestée par Allâh (تعالى) mais qui est permise, car cela engendre calamités, désastres, difficultés et actes dépravés.

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 72560 Le divorce n’est pas méritant, comme il n’entre pas dans la sagesse qu’Allâh a légiférée. Al-Wazîr a dit : « Il y a unanimité sur le fait que le divorce est blâmable pour la bonne rectitude du couple, en dehors de Abû Hanîfa qui considère que cela est interdit pour le maintien de cette bonne rectitude. » [1]



D’après Ibn ‘Oumar (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. »

Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim – Celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî.



Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 79841 SHeikh Sâlih al-Fawzân (رحمه الله) dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh (سبحانه وتعالى) même si cela est permis.

Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh (سبحانه ).

Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant.

Allâh aime le fait que le couple soit ensemble.

Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant. [2]



Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 79841 SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (رحمه الله) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste.

Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage.

Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage. [3]



Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 79841 SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (حفظه الله) dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh. [4]






Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 79841 Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article150

Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman 79841 Notes :
[1] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 5/532-533
[2] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 5/7-8
[3] Kitâb « Charh Boulough ar-Marâm min Adilat il-Ahkâm » de Ibn ‘Uthaymîn, 4/408-409
[4] Kitâb « Al-Afhâm fî Charh Boulough il-Marâm » de ar-Radjihî, 2/206
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