El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  « Où que je sois, il m’a rendu béni. »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 « Où que je sois, il m’a rendu béni. » Empty
MessageSujet: « Où que je sois, il m’a rendu béni. »    « Où que je sois, il m’a rendu béni. » I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 17:44

« Où que je sois, il m’a rendu béni. »


Ibn El-Qayyîm El-Djawziyyah (rahimahullâh)



Allâh – Ta’âla – a dit de ‘Issâ : « Où que je sois, il m’a rendu béni. » [1]

C’est-à-dire, qu’il a fait de moi une personne qui enseigne le bien, prêche la religion d’Allâh, la rappelle aux gens, les exhorte à Lui obéir. Tout cela fait partie de la bénédiction de l’homme. Quiconque est dépourvu de ces qualités, est alors dépourvu de bénédiction. La bénédiction qui est sensé se dégager de sa rencontre et de sa fréquentation disparaît dès lorsqu’elle a lieu. Plus encore, la bénédiction émanant de ceux qu’il rencontre et se joint à lui se dissipe dès que ces derniers se regroupent. Parce qu’il ne fait que perdre son temps dans les palabres qui corrompent le cœur. Or, la cause de chaque vice qui affecte le serviteur n’est autre que la corruption du cœur. La corruption de ce cœur est due à la négligence de ses droits au regard de la religion d’Allâh. De même qu’il se corrompt lorsque l’importance de son statut et de son rang se déprécie à nos yeux.

Certains Sheikhs disaient : « Méfiez-vous de ceux dont la fréquentation n’est que perte de temps et corrompt le cœur. Car quant à la perte du temps s’ajoute la corruption du cœur, l’homme néglige alors sa conduite dans tous les aspects de sa vie. » Celui-ci sera du nombre des gens au sujet desquels Allâh – Ta’âla – dit dans ce verset : « Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » [2] [3]

Notes

[1] Coran, 19/31

[2] Coran, 18/28

[3] Rissâlah Ibn El-Qayyîm ila ahad ikhwânihi, p.28-39


 « Où que je sois, il m’a rendu béni. » 72560 Source : http://manhajulhaqq.com/?ou-que-je-sois-il-m-a-rendu-beni
Revenir en haut Aller en bas
 
« Où que je sois, il m’a rendu béni. »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment occuper son temps pendant le mois béni de Ramadan ?
» Celui qui nous congratule un « vendredi béni », nous lui répondons « qu’Allâh bénisse ta journée »
» Crains Allâh où que tu sois !
» Ne sois pas imbu de ta personne
» Ne sois pas trompé par ta droiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Tafsir El Qor'an-
Sauter vers: