El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété Empty
MessageSujet: Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété   Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété I_icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 19:51

- La thérapie par les invocations légiférées -
L'importance des invocations légiférées dans la dissipation de l'anxiété

Dr Ait M'hammed Moloud




Nous avons vu l'importance du fait de préserver ses formules de rappel du matin et de fin d'après-midi, afin de se prémunir contre les différentes formes d'agressions sataniques, impliquées par ailleurs dans les diverses pathologies anxio-dépressives. Mais le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a aussi enseigné plusieurs invocations qui nous permettent de dissiper nos peines et nos angoisses de manière plus générale.

En arabe, trois termes sont généralement utilisés pour définir l'anxiété :

Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété 3443928907 الحزن (al-huzn) qui désigne l'anxiété éprouvée en rapport avec un évènement passé.

Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété 184695730 الغم (al-ghamm) qui désigne l'anxiété éprouvée pour une situation actuelle, une préoccupation du présent.

Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété 32185607 الهم (al-hamm) qui désigne l'anxiété, de l'inquiétude en rapport avec l'avenir.

Les sentiments d'incertitude, de tristesse concernant des évènements passés, présents et futurs affectent l'individu. Lorsque ces sources d'anxiété atteignent le cœur, elles affaiblissent l'intéressé puis troublent son humeur. Ce trouble peut ensuite s'étendre et perturber l'ensemble du corps et en premier lieu son visage qui devient dès lors le témoin du mal qui le touche.

Nombre de gens s'alarment et s'interrogent lorsqu'ils sont atteints par ces maux, cherchant à se traiter. Pourtant, il n'y a pas de guérison totale et profonde si ce n'est dans le retour véridique vers son Seigneur, en Lui vouant un culte exclusif, en Le glorifiant et en Le mentionnant par Ses plus beaux noms.

Il existe de nombreuses invocations pour dissiper cette anxiété, parmi lesquelles :

a) Ce que rapporte Abû Bakrah (رضي الله عنه) du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) qui dit : « Celui qui est en situation de détresse, qu'il dise : Ô Allah, c'est à Ta miséricorde que j'aspire. Ne m'abandonne donc pas à mon sort, serait-ce le temps d'un clin d’œil, et améliore ma situation de tout point de vue. Nul ne mérite d'être adoré en dehors de Toi. » [Sahîh Abû Dâwud, 5090]

Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété 773429 « Ô Allah, c'est à Ta miséricorde que j'aspire », cette parole renvoie au tawhîd, au fait de vouer un culte exclusif à Allah. Il faut comprendre : dans ma détresse, je recherche et implore Ta miséricorde et je ne la recherche auprès de nul autre.

Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété 773429 « Ne m'abandonne donc pas à mon sort, serait-ce le temps d'un clin d’œil », il s'agit de se rabaisser devant Allah en affirmant qu'il n'est pas possible de se passer de Lui, même le temps d'un clin d’œil. En aucun cas, je ne souhaite être livré à moi-même, car je me perdrai et je m'égarerai. Je me rabaisse devant le Seigneur de l'univers et je place toute ma confiance en Lui, car Il est le détenteur de la force et de la puissance que nul n'égale, rien ne Lui résiste. Allah (سبحانه وتعالى) dit :

أَلَيْسَ ٱللَّهُ بِكَافٍ عَبْدَهُۥ

{Allah ne suffit-Il pas à Son serviteur comme soutien}
[Az Zoumar, verset 36]

Si tu places ta confiances en Allah, alors tu ne craindras le mal de personne. Plus encore, Allah fera que tu seras redouté, mais si tu ne places pas ta confiance en Lui, lors Il te fera craindre toute chose.




Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété 79841 Source : Les maladie psychologique, Dr Ait M'hammed Moloud (éd. Tawbah), p. 214-215
Revenir en haut Aller en bas
 
Thérapie par les invocations légiférée et dissipation de l'anxiété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’effort des Compagnons dans la science Légiférée
» Orientation pour les étudiants au sujet de l'acquisition de la science légiférée
» Les Invocations
» Invocations non acceptées
» S'accrocher aux invocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La Médecine en Islam :: Médecine (autres)-
Sauter vers: