El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Quelle différence entre tawba et istighfâr?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

Quelle différence entre tawba et istighfâr?  Empty
MessageSujet: Quelle différence entre tawba et istighfâr?    Quelle différence entre tawba et istighfâr?  I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 13:26

Quelle différence entre tawba et istighfâr?

Shaykh Ibn Bâz




Question: quelle est la différence entre le repentir (tawba) et la demande de pardon (istighfâr)?


Shaykh Ibn Bâz: le repentir est de regretter ce qui est passé et de s’en détacher et de se résoudre à ne plus y revenir. Voilà ce que l’on appelle le repentir.

Quant à la demande de pardon: elle peut être un repentir comme elle peut être une simple parole prononcée. En disant « ô Allâh, pardonne moi; je demande pardon à Allâh », cela ne peut être un repentir sauf à être accompagnée de regret, de délaissement de la désobéissance et de la résolution à ne plus y revenir. Cela est appelé repentir et on l’appelle également demande de pardon.

Ainsi, la demande de pardon bénéfique et fructueuse est celle qui est accompagnée de regret, du délaissement de la désobéissance et de la résolution véridique à ne plus y retourner. Voilà ce qui est appelé demande de pardon et repentir. Et c’est ce qui est voulu dans Sa Parole Jalla wa Alã {et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allâh), se souviennent d’Allâh et demandent pardon pour leurs péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allâh? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien} (trad relat des versets).
 
Ce qui est voulu est donc qu’il regrette mais ne persistant pas sur le péché, c’est à dire qu’il s’exprime disant « ô Allâh, pardonne moi; je demande pardon à Allâh » et dans le même temps, il regrette le péché, Allâh le voit dans son cœur, il ne persiste pas dessus. Au contraire, il est résolu à le délaisser. Celui-là lorsqu’il dit « je demande pardon à Allâh » ou « ô Allâh, pardonne moi » et que son intention est le repentir et le regret et l’arrêt du péché et  la vigilance à ne pas y retomber, cela est le repentir authentique. 

https://binbaz.org.sa/fatwas/17687/الفرق-بين-التوبة-والاستغفار


Quelle différence entre tawba et istighfâr?  141218Source :
http://cerclesciences.fr/difference-entre-tawba-istighfar/
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre tawba et istighfâr?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la différence entre le « kursî » et le « ‘arch »
» Quelle est la différence entre le décret et le destin ?
» Quelle est la différence entre l'illicite, le licite et le détestable ?
» Concernant la foi, quelle est la différence entre la reconnaissance par le cœur et celle par la langue ?
» Quelle est la différence entre le fardh (acte obligatoire) et la sunna (acte surérogatoire) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: