L’invocation de Dhoûn-Noûn quand il invoqua son Seigneur depuis le ventre de la baleine
Ibn El-Qayyîm El-Djawziyyah (رحمه الله)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« L’invocation de Dhoûn-Noûn quand il invoqua son Seigneur depuis le ventre de la baleine : « Nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allâh ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes », Il n’est pas de serviteur invoquant par cette invocation sans qu’il ne soit exaucé. » [Hadîth authentifié par SHeikh El-Albânî]
Quant à l’invocation de Yoûnous (Dhoûn-noûn), elle comprend la perfection de l’Unicité (Tawhîd) et de l’exemption de tout défaut du Seigneur (تعالى), et la reconnaissance par le serviteur de son injustice et son péché, ce qui constitue un des meilleurs remèdes contre les afflictions, angoisses, et soucis ; et un des meilleurs intermédiaires auprès d’Allâh (سبحانه) afin qu’Il réponde aux besoins.
Le Tawhîd (l’Unicité d’Allâh) et l’exemption de tout défaut comportent l’affirmation de la perfection d’Allâh, et Son exemption de tout manque, défaut ou semblable. La reconnaissance de l’injustice englobe la foi du serviteur en la loi, la récompense, et au châtiment, cela implique sa faiblesse et son retour vers Allâh en demandant pardon de son péché, et reconnaissant sa servitude et son besoin de son Seigneur.
Il y a donc quatre choses à travers lesquelles on cherche intermédiaire auprès d’Allâh :

le Tawhîd,

l’exemption d’Allâh de tout défaut,

la servitude

et la reconnaissance.

Source :
http://manhajulhaqq.com/?l-invocation-de-dhoun-noun-quand-il-invoqua-son-seigneur-depuis-le-ventre-de-la
Zâd ul-Ma’âd fî Hadî Kheir El-‘Ibâd de Ibn El-Qayyîm, 4/297