Les désastres de la communauté ne lui sont venus que des lecteurs!
Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî (حفظه الله)
ُُEt certains… ceux que je ne veux pas nommer étudiants en science, les chauves-souris de l’internet et des hommes ignorants qui nous ont attaqués par surprise. Puis, ils sont devenus des Abou untel et Abou untel et sont devenus des érudits. Les savants ne les connaissent pas et ils ne sont pas connus comme étudiants en science. Certains d’entre eux ont critiqué at Tahawî : ils ont dit qu’il avait mentionné que lever les mains est unanimement reconnu comme authentique alors que cela ne se trouvait pas dans les deux sahîhs. Ô ignorant, ce qu’il avait voulu dire par « unanimement reconnu comme authentique » c’est entre les savants, entre les jurisconsultes et non comme unanimement reconnu authentique par les deux shaykhs : al Boukhârî et Muslim.
Par Allâh, ô frères : n’apprendra et ne s’éduquera que celui qui s’assied auprès des savants et érudits. Les désastres de la communauté ne lui sont venus que des lecteurs. Pas des lecteurs du Qur’ân mais des lecteurs qui lisent dans les livres et qui ne prennent pas (la science) des savants. Soit il comprendra de travers et il causera du tort à l’Islâm soit il contredira les savants alors qu’il n’a pas compris leurs paroles.
Et je trouve que ceux-là qui apparaissent sur internet et autre alors qu’ils ne sont pas connus pour avoir étudié auprès des savants, la plupart d’entre eux ne connait rien au véritable Tawhîd et ce même s’ils montrent la sunna. Tu trouves en eux quelques lacunes dans la croyance puisqu’ils n’ont pas pris des savants.
Je dis cela afin que vous ne renonciez pas à vous assoir auprès des savants. S’assoir auprès d’eux est fatigue et harassement et tu te sépares de la famille, tu te sépares de tel et tel…
Mais comme Ibn l-Qayyîm l’a dit :
« le paradis n’est atteint que via un pont de fatigue. Et celui qui préfère le repos, le repos lui échappera ». Source :
http://cerclesciences.fr/desastres-de-communaute-ne-lui-venus-lecteurs/