La différence entre «Prophète» et «Messager»
Sheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri
Question :Qu’Allah vous bénisse. La cinquième question est : Quelle est la différence entre le Prophète et le Messager ?
Réponse :Il y a plusieurs paroles concernant ce sujet là, et ce qui en résulte chez nous, c’est que tous, parmi les Prophètes et les Messagers, sont des Envoyés.
Mais le Messager est celui à qui fut révélée une législation et fut ordonné de la transmettre.
Quant au Prophète, il lui a été ordonné une législation et il lui fut ordonné de la transmettre. Ou bien il établissait une législation précédente.
Donc, les prophètes sont de deux types :
Celui qui est à la fois Prophète et Messager :
Le Prophète Messager est celui à qui fut révélée une législation et reçut l’ordre de la transmettre. C’est celui dont la législation est indépendante, tels que les dotés de résolution (Nouh, Ibrahim, Moussa, Issa, Mohammad), ainsi que Sâlih, Houd et Shou’ayb et Lout عليهم الصلاة والسلام… Ils sont beaucoup.
Le deuxième type : Celui dont la législation n’est pas indépendante, elle suit une autre (législation).
Celui-ci, est celui qui établit une législation (révélée) avant lui, il est nommé Prophète. Comme par exemple Youshi’ Ibn Noun عليه الصلاة والسلام ; Il a succédé à Moussa et Haroun عليهم الصلاة والسلام. Il a établi leur législation. Il a établi la législation de Moussa.
De même, les nombreux Prophètes venus après Moussa et ayant établi sa législation على الجميع الصلاة والسلام.
Traduction : Abou Jabir

Source:
http://www.islamsounnah.com/la-difference-entre-prophete-et-messager-sheikh-oubeyd-bin-abdoullah-bin-souleymane-al-djabiri/