Pourquoi l'homme, seul, dispose du pouvoir de répudier sa conjointe ?
Al Ifta
Question : Pourquoi l'Islam accorde-t-il au mari seul le pouvoir de répudier sa conjointe ? Et quel est l'avis religieux qui s'applique lorsqu'il est impossible de vivre avec l'époux qui est insupportable ? Dans ce contexte, comment dit-on que l'Islam a établi l'égalité entre l'homme et la femme ?
Réponse :
Premièrement :Allah a accordé le pouvoir de divorcer à l'homme seul pour des raisons importantes, dont :
1- La grande aptitude de l'homme au raisonnement, sa volonté, ses vastes connaissances et sa considération des conséquences des faits, tandis que la femme ne dispose pas de ces qualités.
2- Étant chargé d'assumer les dépenses, il dirige la famille et a le dernier mot en toute affaire. Il est le pilier de la maison et le responsable de la famille.
3- C'est lui qui paye la dot (Mahr), et c'est la raison pour laquelle le divorce est soumis à son pouvoir pour que la femme ne devienne pas avide. Il se peut qu'en se mariant, elle prenne le Mahr, puis divorce d'avec son mari, pour en épouser un autre et avoir une nouvelle dot, et ainsi de suite. Cela serait nuisible au mari. Allah a averti sur cela dans Sa Parole (Exalté soit-Il) :
﴾Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens.﴿ [An Nisa, verset 34]
Deuxièmement :Si l'épouse ne peut pas supporter de vivre avec son mari, elle peut recourir au tribunal.
Troisièmement : Allah a établi des dispositions propres aux hommes, et d'autres propres aux femmes, comme Il a établi des dispositions communes aux deux. La référence en cela est la Charia.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source :
http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=7485&PageNo=1&BookID=9 
Fatwa n°4497

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') :
`Abd-Allah ibn Qa`oud (membre)
`Abd-Allah ibn Ghoudayân (membre)
`Abd-Ar-Razâq `Affifî (vice-président)
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz (président)