El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan Empty
MessageSujet: Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan   Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:31

Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan Reccomandations_ramadan
 
 
 
 
Question:
 
Quels sont vos conseils, Eminence cheikh, à adresser aux musulmans à l'occasion de l'arrivée de ce mois bienfaiteur ?
 
 
 
 
Réponse :
 
Mes conseils à tous les musulmans sont de craindre Allah Exalté soit-Il et d'accueillir ce noble mois avec un repentir sincère de tous leurs péchés et de s'instruire dans leur religion et d'apprendre les règles de leur jeune et leur prière, d'après cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Celui à qui Allah veut du bien, il lui accorde la compréhension de la religion. et sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Quand vient le mois de Ramadhan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l'Enfer sont fermées et les démons sont enchaînés.
 
Ainsi que selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent et on n’en ferme aucune, les portes de l’Enfer se ferment et on n’en ouvre aucune, et les diables sont enchaînés. Un héraut appelle : «O toi qui veux le bien, avance! O toi qui veux le mal, recule! ». Allah a des affranchis de l’Enfer, et ceci a lieu chaque nuit.

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) disait à Ses compagnons : Ramadan vous est venu, c'est mois de bénédiction, pendant lequel Allah vous comble (de Ses grâces). Il vous couvre de Sa miséricorde et absout les péchés , exauce les invocations. Montrez-vous donc pieux à Allah car
le malheureux est celui qui est privé de la miséricorde d'Allah
Et : Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes. signifie de rivaliser à faire de bonnes actions, de s'empresser à réaliser les actes d'obéissance et de se tenir éloignés des péchés.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: "Quiconque observe le jeûne du Ramadan, en ayant la pleine foi et la conviction d'être récompensé, se verra pardonnées ses fautes antérieures; quiconque accomplit la prière nocturne pendant le Ramadhan, en ayant la pleine foi et la conviction d'être récompensé, se verra pardonnées ses fautes antérieures et quiconque accomplit la prière nocturne pendant la Nuit d'Al-Qadr, avec une foi sincère et en toute pureté d'intention, se verra pardonnées ses fautes antérieures.

 
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Allah, Tout-Puissant, dit: "Toute œuvre du fils d'Adam lui appartient, la bonne action est récompensée entre dix et sept-cent fois sa valeur. A l'exception du jeûne, car il M'appartient et c'est à Moi d'en fixer la récompense. Il a certes délaissé ses désirs charnels, sa nourriture, et sa boisson pour Moi. Le jeûneur connait deux joies : la première lors de la rupture du jeûne, et la seconde lorsqu'il rencontre son Seigneur. Et certes l'haleine du jeûneur est plus aimé auprès d'Allah que l'odeur du musc." . Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Lorsque l'un de vous jeûne qu'il s'abstienne d'être grossier et d'élever sa voix sur quelqu'un, et s'il est insulté ou provoqué, qu'il dise : "Je jeûne." Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Quiconque ne s'abstient pas de donner de faux témoignages, d'agir en fonction de ces mensonges et de se permettre des impertinences, Allah n'a pas besoin qu'il s'abstienne de manger ou de boire , rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh.
 
Mes conseils à tous les musulmans est de craindre Allah, d'observer leur jeûne et de le préserver de tout péché, de s'efforcer à faire du bien, et rivaliser à accomplir les actes charitables, intensifier la lecture du Coran, la louange, la glorification, le tahlîl (dire: "Lâ `ilâha `illa Allah" [Il n'y a pas de divinité autre qu'Allah]), l'exaltation et de demander le pardon à Allah, car c'est le mois du Coran. Allah (Exalté soit-Il) dit: (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu.

Il est prescrit à tous musulmans, hommes et femmes, d'intensifier la lecture du Coran, pendant la nuit et la journée, et chaque lettre est un bienfait multiplié par dix, comme cela a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et de prendre garde à tous les péchés et les transgressions, enjoindre la vérité, conseiller et recommander le bien et interdire le blâmable.

 
C'est un mois noble au cours duquel les bonnes actions sont multipliées, ainsi que les péchés. Les croyants doivent donc s'efforcer à accomplir les commandement d'Allah et se garder de transgresser Ses limites, avec une attention particulière pendant le mois de Ramadan. De même, il lui est recommandé d'accroître ses actions charitables, de visiter les malades, d'assister aux funérailles, d'observer le lien parenté, de multiplier la lecture du Coran, le rappel d'Allah, la louange d'Allah, de Lui demander le pardon et de L'invoquer, ainsi que d'autres actions parmi les actes de bienfaisance, souhaiter Sa récompense et craindre Son
châtiment. Qu'Allah accorde aux musulmans la réussite dans ce qu'il agrée et nous permettre, ainsi qu'à l'ensemble des musulmans, d'accomplir le jeûne et les
prières nocturnes avec une foi sincère et espoir de récompense. Nous demandons à Allah de nous faire la grâce de nous conduire, ainsi que l'ensemble des
musulmans, à tout endroit contenant la compréhension de la religion et la droiture dans celle-ci et de nous éloigner des causes provoquant Sa colère et son châtiment et de guider l'ensemble des dirigeants musulmans vers le bien, d'améliorer leur situation, afin qu'il jugent selon la Charia dans l'ensemble de leurs affaires et adorations, ainsi que dans les affaires sociales. Qu'Allah nous guide à agir ainsi, en suivant Sa parole (Exalté soit-Il): Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. et d'après Sa parole (Exalte soit-Il): Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? ainsi que celle-ci où Il (Exalté soit-Il) dit: Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. et en suivant le verset où Il (Exalté soit-Il) dit: O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). ainsi qu'en appliquant Sa parole (Exalté soit-Il): Dis: "Obéissez à Allah et obéissez au messager. et Sa
parole (Exalté soit-Il): Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; Ce devoir incombe à tous les musulmans, à leurs gouverneurs, aux ulémas, et il incombe à l'ensemble de craindre Allah et de se soumettre à Sa législation, de juger selon Sa charia dans tous ce qu'il y a entre eux, car telle est la droiture, la guidée et la bonne issue. C'est cette voie qui permet d'obtenir l'approbation d'Allah. Elle est le moyen de parvenir au droit légiféré par Allah, et de se préserver contre l'injustice.

Qu'Allah nous accorde la réussite et la guidée, la bonne intention et les bonnes œuvres. Que la prière d'Allah et le salut soient sur notre prophète, sa famille et ses compagnons.

 
 
____________
 
 
Source : Majmou3 al fatwa de
sheykh ibn Baz ( Rahimahou Allah ) volume 15 pages 51 à 55
Liens en arabe http://noor-elislam.net//vb/showthread.php?t=14080
En français http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChap ... &BookID=13

(les pages n existent plus)
Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandations à l'occasion du moi de Ramadhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour les musulmans à l’occasion de l’approche du mois de Ramadan
» Dix recommandations pour se prémunir de l’épidémie (Coronavirus)
» Ikhwan
» L’obligation du Ramadhân
» Ramadhân est l’école de la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Le comportement durant Ramadhan-
Sauter vers: