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 Le bien-etre du coeur et sa rectitude

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UmmIbrahim
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MessageSujet: Le bien-etre du coeur et sa rectitude   Le bien-etre du coeur et sa rectitude I_icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 11:46


Le bien-être du coeur et sa rectitude



Ibn Qayyîm al-Djawziyyah



Le bien-etre du coeur et sa rectitude 848843



Le bien-etre du coeur et sa rectitude 184695730 Sache que le bien-être du coeur et sa rectitude dans son cheminement vers Allâh dépendent de son recueillement et de sa concentration sur la voie d’Allâh.

Le bien-etre du coeur et sa rectitude 184695730 En revanche, sans le retour sincère vers Allâh Le bien-etre du coeur et sa rectitude 882662203 , le coeur demeure éparpillé. Et les dépassements des mesures [ou des limites permises], des boissons, des fréquentations, du sommeil et de la parole aggravent son éparpillement, lui barrent le chemin vers Allâh Le bien-etre du coeur et sa rectitude 882662203 - et l’affaiblissent.

Le bien-etre du coeur et sa rectitude 184695730 En tenant compte de ses finalités, la sagesse du Puissant-Miséricordieux a voulu qu’Il institue à Ses serviteurs le jeûne afin de faire disparaître [du corps] l’excédent de nourriture et de boisson et de vider le cœur des mélanges des désirs lascifs qui l’empêchent de cheminer vers Allâh. Il Le bien-etre du coeur et sa rectitude 882662203 - a tenu compte dans la prescription du jeûne, de l’intérêt de Ses serviteurs de manière à ce qu’ils en profitent dans leur vie présente et dans leur vie future sans les nuire.

Le bien-etre du coeur et sa rectitude 184695730 Concernant l’excès de la parole, Allâh a prescrit aux serviteurs d’empêcher leur langue de dire des choses qui ne leur profitent pas dans l’au-delà. Pour ce qui est de l’excès du sommeil, Il leur prescrit la prière de la nuit. Il s’agit d’une veillée pieuse parfaite et dont les effets sont bons, à savoir une veillée de moyenne durée, utile au coeur et au corps et qui ne les gêne pas dans leurs intérêts.

Le bien-etre du coeur et sa rectitude 184695730 Or, l’exercice des maîtres ascètes est orienté sur ces quatre éléments, et le plus heureux d’entre eux est celui qui a cheminé dans ce domaine sur la voie tracée par Muhammad (sallallahu ’alayhi Wa salam), sans dévier du côté des rigoristes ni de ceux des laxistes. [1]


Notes

[1] Zâd ul-Mi’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd de Ibn al-Qayyîm, p.203




Copié du site Manhajulhaqq

Lien: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article137
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