El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 L'obligation de la science

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

L'obligation de la science Empty
MessageSujet: L'obligation de la science   L'obligation de la science I_icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:21

L'obligation de la science



﴾Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir﴿

[Sourate 58, verset 11]
   
         
« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. »

Rapporté par Mouslim


« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »

Cheikh Albani (رحمه الله )



L'obligation de la science Separa11



Apprendre sa religion est une obligation pour tout musulman, et cela concerne aussi la femme.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « La quête de la science est une obligation pour tout musulman. » [rapporter par Al-Bayhaqiyy]


Soyez assidue dans votre apprentissage mais surtout faites votre possible pour mettre en application tout ce que vous apprendrez au fur et à mesure pour que cela vous soit réellement profitable, on rapporte que les Compagnons du Prophète dès qu'ils apprenaient un verset ils le mettaient en pratique, à tel point que certains Compagnons mirent des années et des années pour finir la mémorisation du Coran !


Cheikh Mouqbil (رحمه الله) a dit : « Ô mes enfants, je jure par Allah que si la science pouvait être versée dans un verre, je la verserais pour vous, mais elle ne s’acquiert que par le dur labeur, l’épuisement, et l’éraflure des genoux. »

L'imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibn el Jawzi (رحمه الله) a dit :[/color] « Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » (Talbis Iblis, p.283)


Enfin faites en sorte que votre recherche du savoir ne vise que la satisfaction d'Allah, car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque apprend une science, qui devrait le rapprocher d’Allah, mais ne cherchant qu’à acquérir quelques biens de la vie présente, ne pourra même pas sentir l’odeur du paradis au Jour de la Résurrection. » (hadith rapporté par ibn Majah, n°252).



Nous invoquons enfin Allah pour qu'Il nous facilite l'acquisition de la science utile et sa mise en pratique.




L'obligation de la science 79841 Source : http://www.soeursduvaldoise.com/prog_apprentissage/intro1.html [Le site a fermé]
.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mar 4 Mar 2008 - 17:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

L'obligation de la science Empty
MessageSujet: Re: L'obligation de la science   L'obligation de la science I_icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 17:13

La recherche de la science est une obligation !


Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar



Question : Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman » ; de quelle "science obligatoire" s’agit-il et dont nous avons pour obligation d’apprendre ? Jazakoum Allahu kheyran !



Réponse :

[La recherche de la science] concernant le credo (la 'aqida) est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l’Islam.

Pour connaître ce qu’il lui est obligatoire, l’individu apprend graduellement avec les piliers de l’Islam. Dès qu’une chose paraît comme étant une obligation religieuse dans la religion d’Allah, son apprentissage le devient également afin d’aspirer à son application, c’est-à-dire que dès qu’une personne atteint l’âge de la puberté, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles de la prière et du jeûne. [De même] si la personne se trouve dans la possibilité et la capacité d’accomplir le pèlerinage, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles concernant le pèlerinage.

La zakat, si la personne possède une richesse accumulée et qu’à l'expiration de l'année le surplus « Niçab » est demandée, alors la personne est tenu d’apprendre [avant tout] ses règles ; mais pas avant, car ceci n’est une obligation vu que son apprentissage concerne la communauté [fard kifâya] c’est à dire, si certaines personnes l’accomplissent, le reste en est exempté.

Cependant, l’apprentissage des règles de la zakat devient une obligation propre à tout individu [fard 'ayan] pour celui qui possède une richesse accumulée ayant atteint le seuil de prélèvement « Niçab », après le passage d'une année… [et ainsi de suite]

Ceci est valable pour toutes les sciences, il est fondamental de s’informer d’une obligation dès lors que celle-ci devient un devoir religieux, à partir du moment où la personne aspire à son application et de se voir exposer à son attachement.

Et à l’évidence, la connaissance du credo est le fondement [de la religion] et la recherche de son apprentissage prime sur tout [toutes les autres sciences].

Selon Anas Ibn Malik (رضي الله عنه), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, tout chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » [Hadith n°70 et n°79 authentifié par Cheikh al-Albani (رحمه الله) dans le livre Sahih At-Targhib].




L'obligation de la science 79841 Source en français : http://www.alghourabaa.com/index.php/le-dogme/la-science-et-la-foi/55-la-recherche-de-la-science-est-une-obligation.html

L'obligation de la science 79841 Source en arabe : www.mandakar.com

L'obligation de la science 79841 Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'obligation de la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: