El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 La purification de l’âme à l’échelle de l’individu à la base d’une réforme de la communauté.

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

La purification de l’âme à l’échelle de l’individu à la base d’une réforme de la communauté. Empty
MessageSujet: La purification de l’âme à l’échelle de l’individu à la base d’une réforme de la communauté.   La purification de l’âme à l’échelle de l’individu à la base d’une réforme de la communauté. I_icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 12:24

La purification de l’âme à l’échelle de l’individu à la base d’une réforme de la communauté.

Sheykh Ferkouss Hafida'u Allah



Louanges à Allah, seigneur de l’univers ; Que les salutations d’Allah soient sur son messager qu’Il a envoyé en qualité de miséricorde universelle, ainsi que sur ses compagnons et ses frères jusqu’à la résurrection.



Notre communauté a, aujourd’hui, un besoin des plus urgents que chaque individu qui la compose se range sous sa bannière de façon à ce que chacun représente une brique utile, servant son édification, renforçant ses assises et élevant son rang, car la communauté se perd, simplement par la déperdition de ses individus.

De même, la bonne santé de la communauté résulte du bon comportement de ses composants. Allah a loué les vertus de la meilleure communauté d’hommes que l’humanité ait connu et qu a porté des qualités inégalables dans un contexte non musulman. C’est la communauté qui a compris au juste sens voulu par Allah, la profession de foi « lâ illâha illâ-l-lâh Mohamed Rassoul Allah » (Il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah et Mohamed est son messager). Cette profession n’était pas pour eux un mot éphémère loin de son sens et de ses applications dans tous les domaines de la vie, ni une affaire de faible importance dont ils parlaient et leurs cœurs accrochés ailleurs avec des comportements en opposition avec ce qu’ils disaient, mais ils l’avaient parfaitement comprise et respectée.


Allah a dit :


« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah » (Coran, chap. 3, vers. 110).


Ils étaient scindés autour d’une même croyance, empruntant la même trajectoire sans le moindre défaut, comme les a ordonné leur dieu l’Exalté : «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» (Coran, chap. 6, V 153), formant une société croyante ayant une personnalité d’une rare force, réunis autour du monothéisme le plus strict, adhérant pleinement à sa doctrine et mettant en pratique ses enseignements. Par la doctrine du monothéisme se réalisait pour la première fois dans l’histoire de l’humanité une union basée sur une adoration exclusive d’Allah sous toutes ses formes, et sur un suivi sans faille du Prophète qu'il considéré comme l’unique guide et modèle, et l’attachement à sa conduite en appelant les autres à s’y attacher et à s’éloigner de toute innovation religieuse. Ces qualités ont élevé cette communauté du plus bas niveau dans lequel elle se trouvait, au mérite d’atteindre des rangs de la seigneurie. Par leurs mains, Allah a donné naissance aux conquêtes auxquelles jamais l’histoire n’avait connu de semblable ni avant ni après : l’islam, en un demi-siècle se taillait un empire allant de l’océan atlantique à l’océan indien :


« A ceux d’entre vous qui auront cru et fait le bien Allah promet formellement de donner la suprématie sur terre, comme Il l’a donnée à d’autres les ayant précédés. Il établira, fermement à leur intention, le culte qu’Il a choisi pour être le leur. Il changera leur crainte en sécurité. Qu’ils M’adorent sans rien m’Associer ! Ceux qui, après cela, renieront leur foi, seront en vérité des pervers » (Coran, chap. 24, vers. 55).

C'est à travers les caractéristiques de cette génération et de ses constances originales que s'est développée l'attention de l'islam à l'élément psychique de l'individu. Car la réforme psychique de l'individu constitue la base fondamentale de sa réforme et de la réforme de sa communauté. C’est la pierre angulaire à sa droiture et à son bonheur dans ce bas monde et dans l'au-delà. Le psychique est composé -du point de vue force ou faiblesse- des deux aspects suivants:



1.un aspect positif inné en chacun qui consiste en l'amour de la vérité et du bien et qui lui permet d'être heureux d'apprécier les choses à leur vérité et d'être répugné par les effractions à ces vérités. Sans l'influence d'éléments extrinsèques, ce caractère inné demeure dans un état intact par sa droiture et sa paix. Il engendre alors la religion de l'islam et implique son corollaire qui est la croyance en le Créateur, l'amour de ce Créateur et la vocation d'un culte exclusif à ce Créateur. Ibn Taymiyya dit dans ce sens:


« Allah a déposé dans le coeur de chaque être humain des connaissances innées qui le rendent apte à discerner les choses et à les comprendre et, n'était-ce cette aptitude innée, tout raisonnement, toute contemplation, toute explication auraient été vains. Cela est pareil au fait qu'Allah a fait inné l'aptitude des corps à se nourrir et de se développer. Tout comme les corps sont capables de discerner entre les bonnes nourritures de celles qui ne le sont pas, les coeurs sont dotés d'une faculté plus grande à faire la différence entre ce qui est vérité et ce qui n'est que chimère. »




2.Un aspect négatif qui vient affaiblir l'instinct naturel et éteindre sa lumière. Ainsi, par ce facteur négatif, l'instinct peut se déformer au point de faire passer l'individu dans le camp des infidèles et des païens. Ce facteur peut être un caractère mauvais ou encore un environnement malsain dans lequel évolue l'individu. Dans ce sens, un hadith du prophète énonce:


« Chaque enfant vient au monde en ayant la foi. Ce sont ses parents qui le judaïsent, le christianisent ou en font un mazdéen ».


Ça peut-être également des impulsions démoniaques allant dans tous les sens qui peuvent le dévier du droit chemin. Dans cet autre sens, le prophète narre les paroles de son seigneur:


« J'ai créé tous mes serviteurs dans un état de sainteté. Les démons sont alors venus à eux les extirpant à leur religion, leur interdisant ce que je leur ait fait licite et leur ordonnant de m'associer dans leur culte ce que je ne leur ai point commandé ».


Ainsi, le destin de l'homme dans ce monde et dans l'au-delà s'est trouvé dépendant duquel des deux facteurs l'emporte: le facteur du bien et de la piété ou le facteur du mal et de l'impiété. Celui qui oeuvre à purifier son âme par l'obéissance à Allah et à s'éloigner des caractères vils et des actes détestables a gagné. Celui qui, à l'opposé, ne l'a pas entretenue et l'a avilie au point de pécher et d'abandonner l'obéissance à son seigneur, celui-la a perdu. Cette vérité est inscrite dans ces versets:



« Et par l'âme et ce qu'il la équilibrée; 7. lui inspirant ou sa révolte ou sa piété! 8. En vérité sera heureux qui purifie son âme. 9. Tandis que courra à sa ruine qui la souille. 10 » (Coran, chap. 91, vers. 7-10).


C'est pour cette raison qu'Allah a envoyé ses messagers pour rappeler aux âmes leurs devoirs de veiller à leur pureté innée par la connaissance d'Allah avec détail et clarté, son amour, son adoration et son obéissance exclusives, la connaissance des causes qui détournent de la voie innée et l'empêchent de la suivre. Leur mission fut également de mettre en garde contre la soumission aux pulsions démoniaques et aux caractères hideux qui s'emparent de l'âme et lui font diminuer sa force, la jetant dans les confins de l'égarement et dans les cercles de libertinage, l'éloignant, par là, du sentier d'Allah. Les messagers ont oeuvré à purifier les âmes de tous les vices et de toutes les turpitudes qui les détournent de leur vocation.


« Relève donc la tête pour te vouer au culte pur de l'Un, selon la nature innée dont Allah a pourvu les hommes en les créant. Ce qu'Allah a créé ne peut être modifié Telle est la religion droite. Mais la plupart des hommes n'en savent rien » (Coran, chap. 30, vers. 30).


Ibn al-Qayyim dit:


« Telle est la vocation des religions que les messagers ont prêchées. Elles ordonnent le bien, interdisent le mal, rendent licite ce qui est bon et illicite ce qui est mauvais, commandent la justice est proscrivent l'iniquité. Et toutes ces vertus sont, à l'origine, innées dans l'âme de tout individu. La mission des prophètes fut de les dévoiler de les mettre en évidence. »



C'est sur la base de la voie prêchée par les messagers d'Allah que repose la prédication des réformistes qui appellent à la croyance en l'unicité d'Allah, seigneur de l'univers, à son adoration, à son amour est à la vocation d'un culte exclusif. Tel est le fondement de la religion et le thème de la prédication de tous les prophètes et messagers. C'est la pierre angulaire des œuvres, le critère de la seigneurie dans ce monde et du salut dans l'au-delà. C'est par cette voie que la communauté sera soudée autour de son guide Mohamed, que les salutations d'Allah soient sur lui. Point d'unité sans une croyance absolue en l'unicité d'Allah et point d'union des rangs sans avoir pour guide unique Mohamed.

Le domaine de la réforme religieuse invite ceux qui s'y inscrivent à éviter aux caractères innés les pulsions qui sont en contradiction avec le monothéisme pur, et à mettre en garde contre les idéologies impies, les manifestations d'associationnisme, les formes de croyances populaires perfides, les catégories d'innovations religieuses et la lutte contre les causes de la déviance par rapport à la religion innée, tout cela en faisant émerger la vérité, en ordonnant le bien et en combattant le mal par le biais du savoir religieux authentique qui forme le thème de l'islam et sa méthode du Coran, de la Sunna et sur la tradition des compagnons du prophète et de leurs disciples.

Le domaine de la réforme religieuse invite également ses partisans à s'attacher corps et âme à la loi d'Allah fort valable pour tous les domaines de la vie sur lesquels repose leur bien-être dans ce monde et dans l'au-delà et à prêcher l'attachement aux bonnes mœurs, au concepts du bien et de la bienfaisance, à œuvrer ensemble dans la vérité et le bien en employant la méthode de prédication enseignée dans le verset:


« Emploies-toi Par la sagesse, la douce exhortation à appeler les hommes vers la voie du seigneur. Discutes avec eux sur un ton modéré » (Coran, chap. 16, vers. 125).


Le domaine de la réforme exige de ceux qui y adhèrent d'être de fins connaisseurs des méthodes de la prédication, à avoir une connaissance parfaite de la religion, de ses hautes finalités et de ses nobles objectifs, tout cela associé à une étroite et constante liaison avec Allah.


« Dis: "Voici ma voie, appeler à Allah en toute clairvoyance. Et c'est aussi la voie de ceux qui me suivent. Gloire à Allah! Je ne suis pas du nombre des païens » (Coran, chap. 12, vers. 108).


Ils doivent éviter dans leur mission toute grossièreté ou mauvaise manière. L'appel à Dieu par la douceur étant une caractéristique majeure de la vraie prédication de l'islam. Les prédicateurs doivent s'éloigner des bas desseins et ne pas se laisser séduire par le charme de la vie, car la soumission aux saveurs de la vie et l'oubli de l'au-delà constitue le chemin vers la déperdition.


« O vous croyants! Que le souci, de vos enfants, de vos richesses, ne vous distrait point de la pensée d'Allah! Ceux qui s'en laisseront détacher auront tout perdu » (Coran, chap. 63, vers 9).


Les prédicateurs se doivent d'avoir une confiance absolue en Dieu, d'avoir pour parure l'endurance dans leur appel au bien, à la lucidité d'esprit et aux rangs de la seigneurie. Ils doivent toujours avoir à l'esprit combien le prophète a affronté d'opposition perfide, d'objections de toutes sortes et de toutes les couleurs. Il a été endurant et patient jusqu'à ce que Dieu lui ait accompli sa religion et lui a fait connaître l'expansion dans les horizons.

L'endurance des prédicateurs pour une réforme de la société est une nécessité du parcours parce que cette endurance à l'encontre du dédain des incrédules, du mécontentement des pervers, du rejet par leurs auditoires, tout cela est une des caractéristiques des gens pieux.


« Comment pourrions-nous ne pas nous en remettre à Allah? Lui qui nous a fait suivre les voies les plus sures pour notre salut! Aussi bien, sommes-nous fermement résolus à supporter vos outrages! Allah est le digne soutien de ceux qui l'implorent ». (Coran, chap. 14, vers. 12).

C'est aussi un caractère des guides sur le droit chemin.

« Nous avons suscité, parmi eux, des chefs spirituels qui guidaient des hommes, selon nos ordres, cela pour avoir su préserver dans Notre voie et avoir cru fermement en Nos Signes » (Coran, chap. 32, vers. 24).

Si la réforme d'un individu s'accomplit pleinement, une pierre aurait été taillée pour servir à l'édification de la société musulmane devant laquelle viendront se placer d'autres pierres bien taillées élevant par là l'édifice de la nation musulmane qui est semblable à une construction bien faite où toutes les pierres se tiennent les unes les autres. La nation ainsi construite rendra heureux les croyants à l'unicité d'Allah, par l'entraide de ses individus, sa force, son élévation et sa domination sur terre à travers les âges et dans toutes les circonstances.


« Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc » (Coran, chap. 21, vers. 92).

Nous prions Allah de nous apporter la victoire par notre attachement à son anse solide, de rassembler nos cœurs de ceux qui œuvrent à la réforme, d'être avec eux et de les réunir de façon à s'entraider dans la piété et de se conseiller les un les autres à rester sur le droit chemin et à avoir la patience requise. Allah connaît les visées de chacun de nous et guide vers le droit chemin.

Louanges à Allah et que les salutations de Dieu soient sur son prophète, sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

Cheikh Ferkouss hafidahu Allah
Traduction : Amine cherif zehar
Majallatu al isslah – 1 Février 2007

Source: http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=214
Revenir en haut Aller en bas
 
La purification de l’âme à l’échelle de l’individu à la base d’une réforme de la communauté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est l’élément de base utilisé pour la purification ?
» Réforme ton cœur et ne sois pas dupé par ton apparence.
» L’individu qui a une double face
» Les Péchés : Leurs effets néfaste sur l'Individu et la Société
» Détail de Cheikh Ar-Râjihî sur le takfîr de l’individu spécifique qui commet un acte de grande association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: