La prière pour celui qui se retient de faire ses besoins
Sheykh al Otheymine
Question : Quel est votre avis à propos de celui qui se retient d’uriner pour pouvoir prier et pour garder les ablutions et ceci à cause du froid ou pour toute autre raison, y a-t-il quelque chose contre lui ?
Réponse : En effet, il y a quelque chose contre lui car il a désobéit au messager
.
Le messager
a certes dit :
« Il n’y a pas de prière en présence de nourriture ni alors qu’il se retient des deux impuretés ».
Ainsi si la personne prie alors qu’il se retient des deux impuretés - l’urine et les excréments - il a désobéit au messager
.
Certains savants considèrent même qu’il n’a pas de prière dans cette situation, ainsi il doit se soulager, c’est-à-dire qu’il doit uriner ou déféquer.
Puis s’il trouve de l’eau et qu’il peut l’utiliser sans (crainte) d’un mal, qu’il fasse (les ablutions). Et s’il ne trouve pas d’eau ou qu’il a peur d’un mal lors de son utilisation, l’affaire est large et les louanges appartiennent à Allah, qu’il fasse les ablutions sèches (tayammoum).
Et sa prière avec les ablutions sèches (tayammoum) sans retenir l’urine ou les excréments est meilleure qu’une prière avec les ablutions en retenant l’urine ou les excréments.
Et qu’il se rappelle, s’il veut faire la prière alors qu’il retient les deux impuretés (l’urine ou les excréments), qu’il se rappelle la parole du prophète
:
« Il n’y a pas de prière en présence de nourriture ni alors qu’il se retient des deux impuretés ».
S’il se rappelle de cela, il n’ira pas faire la prière alors qu’il se retient des deux impuretés (l’urine ou les excréments).
Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/la-priere-pour-celui-qui-se-retient-de-faire-ses-besoins-sheikh-ibn-othaymine/