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L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
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 Méditer le noble Coran

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Méditer le noble Coran   Méditer le noble Coran I_icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:29

Méditer le noble Coran et oeuvrer selon ses ordres


ا
لَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلاَوَتِهِ أُوْلَـئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ وَمن يَكْفُرْ بِهِ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ



Allah, qu'Il soit Exalté, dit:

« Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. »

(Al-Baqarah 121)





Ce verset contient :

1. La description des compagnons du Prophète quant à suivre le Coran et à œuvrer selon ses ordres.
Abd-Allah ibn Al-`Abâs a dit à propos du verset
« qui le récitent comme il se doit » Il a dit : « Ils le suivent comme il se doit, ils exécutent Ses ordres et s'abstiennent de ses interdits et ils ne détournent pas le sens de ses versets.»
Qatadah a dit : « Ce sont les compagnons de Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) ils ont cru en le livre d'Allah. Ils ont exécuté Ses ordres et s'abstiennent de ses interdits, en plus ils ont œuvré selon ce qui est dans le Coran. »
Mujahid a dit : « Ils oeuvrent selon ses ordres comme il se doit.»


2. Le Saint Coran a été révélé pour la méditation et l'œuvre.


3. Exciter le Musulman à suivre ses prédécesseurs pieux, les compagnons et leurs Suivants, quant à la méditation du noble Coran et à l'œuvre selon ce qui est venu dans le noble Coran.



L'exégèse d'Ibn Jarir (1 / 18-520)




http://www.qurancomplex.org
(la page est introuvable)


Dernière édition par Oum Mouqbil le Dim 26 Oct 2008 - 13:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Méditer le noble Coran   Méditer le noble Coran I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:17

Le Qor’ân a été révélé pour être médité

Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691-751 H]





Pour ce qui est de la méditation du Qor’ân, elle consiste à concentrer le cœur sur ses significations, à concentrer l’esprit et la réflexion pour le comprendre, tel est le but de sa révélation et non pas seulement dans la simple récitation de son texte sans compréhension ni réflexion. Allâh - Ta’âla - a dit :

« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » [1]

Et :


« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » [2]

Et :


« Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran) ? » [3]

Et Il - Ta’âla - dit :


« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [4]

Al-Hassan a dit :
« Le Qor’ân a été révélé pour qu’on le médite et qu’on agisse en conséquence. Faites donc de sa lecture une pratique. » C’est-à-dire, que rien n’est plus bénéfique pour l’adorateur [d’Allâh] dans sa vie de tous les jours, dans la préparation de son retour final et dans l’obtention de son salut, que de réfléchir sur le Qor’ân, de méditer longuement sur son texte et de concentrer l’esprit sur le sens de ses versets. Car cela fait découvrir à l’adorateur tous les sentiers du bien et du mal, leurs ramifications, leurs causes, leurs débouchés et leurs fruits ainsi que les issues pour ceux qui les pratiquent, et il met dans sa main les clés des trésors de la félicité et des sciences bénéfiques, ce qui est de nature à fortifier les bases de la foi dans son cœur, à construire son édifice et à assurer ses piliers.

En effet, la méditation du Qor’ân fait voir au serviteur dans son cœur l’image du bas monde, de la vie future, du Paradis et de l’Enfer, lui inculque des enseignements exemplaires, lui fait contempler la justice d’Allâh et Ses faveurs, lui fait connaître Son Essence, Ses noms, Ses attributs et Ses actes, ce qu’Il aime et ce qu’Il déteste, Sa voie droite qui mène à Lui, les obligations de l’itinérant sur ce chemin et les difficultés ainsi que les calamités qui menacent sur cette voie. Elle lui fait connaître également l’âme et ses caractéristiques, ce qui corrompt les œuvres et ce qui les améliore. Elle lui fait connaître aussi les gens du Paradis et les gens de l’Enfer ainsi que leurs œuvres, leurs états et leurs marques, ainsi que les rangs des gens heureux et des réprouvés, et la répartition des créatures. En un mot, elle lui fait connaître le Seigneur vers lequel il est appelé, la voie qui mène à Lui, et la félicité qu’il aura en accédant auprès de Lui. [5]



Notes
[1] Coran, 38/29
[2] Coran, 47/24
[3] Coran, 23/68
[4] Coran, 43/3
[5] Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn » de Ibn al-Qayyîm, 2/34-36


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