El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues Empty
MessageSujet: Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues   Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:51

Le ghusl de la femme après un rapport sexuel et sa différence avec le ghusl à l’arrêt des menstrues

Comité permanent




Question :

Y a t-il une différence entre la purification majeure de l’homme et de la femme suscitée par un rapport sexuel ?

Est-ce que la femme doit dénouer ses cheveux, ou lui suffit-elle de verser sur ses cheveux trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de sa main comme cité dans le hadith ? Enfin, y a t-il une différence entre la purification majeure suscitée par un rapport sexuel et celle suscitée par l’arrêt des menstrues ?


Réponse du comité permanent des savants de l’IFTA d’Arabie Saoudite :

Il n’y a pas de différences entre l’homme et la femme, dans la manière de se purifier après un rapport sexuel. Il ne leur est pas nécessaire, à tous deux, de dénouer leurs cheveux. Il leur suffit de verser sur leurs cheveux trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de leurs mains, puis de verser de l’eau sur tout leur corps et ceci, en référence au hadith de Oum Salama, qu’Allah l’agrée. Elle a demandé au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Je suis une femme qui tresse mes cheveux, dois-je les dénouer pour l’ablution majeure suscitée par un rapport sexuel ? »
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui répondit : « Non, il te suffit de verser sur ta tête trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de ta main, puis de verser de l’eau sur tout ton corps et ainsi, tu seras purifiée. » (rapporté par Muslim)

Et dans le cas où il y aurait sur la tête de l’homme ou de la femme un produit tel que du jujubier (sidr) ou de la teinture (khidab) ou autre chose de similaire, qui ne permettrait pas à l’eau d’atteindre l’épiderme, il est alors impératif de retirer ce produit. Par contre s’il n’est pas épais et n’empêche pas l’arrivée de l’eau jusqu’à l’épiderme, il n’est alors pas nécessaire de le retirer.

Quant à l’ablution majeure de la femme due à l’arrêt des menstrues, les opinions divergent sur l’obligation de dénouer les cheveux pour cette lotion. L’avis correct est qu’il ne lui est pas nécessaire de les dénouer, selon certaines versions du hadith de Oum Salama, qu’Allah l’agrée, rapportées par Muslim : elle dit au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Je suis une femme qui tresse mes cheveux, dois-je les dénouer pour l’ablution majeure suscitée par l’arrêt des règles, de même que pour l’ablution majeure suscitée par un rapport sexuel ? »
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Non, il te suffit de verser sur ta tête trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de ta main, puis de verser de l’eau sur tout ton corps et ainsi, tu seras purifiée. »

Cette version exprime la non-obligation de dénouer les cheveux lors de l’ablution majeure suscitée par l’arrêt des règles ou un rapport sexuel. Néanmoins, par précaution et pour s’éloigner des divergences, il lui est conseillé de dénouer ses cheveux lors de l’ablution majeure due à l’arrêt de ses règles.

Et la réussite vient d’Allah…


Source : Fatawa al 'ulama fi 'ichrati an-nissa wa hil al khulafati az-zawjiya

Revu par les salafis de l’Est
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues   Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:58

Les grandes ablutions effectuées après l’interruption des règles sont différentes de celles effectuées après un état de Janaba*.

Cheikh al Albany





Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « En effet le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- insista, pour que la femme réglée, se frictionne fortement la tête, et également se purifie avec du parfum, tout comme il lui ordonna de défaire ses nattes si elle en a.

D’après ‘Aïcha, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit en faisant allusion aux règles : « Défais tes cheveux et laves toi » [30].

Ce Hadith ne contredit pas le Hadith rapporté par abou Zoubayr : « Il parvint à ‘Aïcha que ‘Abdoullâh ibn ‘Omar ordonnait aux femmes voulant effectuer les grandes ablutions de détacher leurs nattes, et elle dit : Ceci est étonnant de la part d’ibn ‘Omar, il ordonne aux femmes de détacher leurs nattes avant d’effectuer les grandes ablutions! Pourquoi ne leur ordonnerait-il pas de se raser la tête!! J’effectuais mes grandes ablutions avec le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dans un seul et même récipient et je ne faisais rien de plus que d’asperger ma tête à trois reprises » [31].

Mais en fait, ici ‘Aïcha faisait allusion au lavage après l’état de Janaba !!

D’ailleurs Oummou Salama dit :« Je dis : Ô Messager d’Allah je suis une femme qui natte mes cheveux, dois-je les détacher pour me laver après un état de Janaba ? »

Il dit : « Non, il te suffit d’asperger à trois reprises ta tête puis de te verser de l’eau sur tout le corps et tu seras purifiée » [32].



[30] Hadith authentique. Voir Silsila Sahiha, n°188.
[31] Rapporté par Mouslim, Ahmad, ibn Majah, ibn abi Chayba et al Bayhaqi.
[32] Hadith authentique, Silsila Sahiha, n°189.

*etat de Janaba= etat après un rapport conjugal

http://www.al.baida.online.fr/femme_oumda_hadith2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues   Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 10:02

Jugement sur l'écoulement après le ghossl de sécretions résultant des rapports intimes.


cheikh Albani





السؤال : ما حكم إفرازات المرأة بعد الجماع، بعد أن تغتسل بحيث أنها في بعض الأحيان بعد الجماع وبعد أن تغتسل يخرج منها بقية سوائل جماع، فهل عليها إعادة الغسل والوضوء؟ جزاكم الله خيرا



Question :
Quel est le jugement des sécretions qu'a la femme apres des rapports intimes. Apres qu'elle est fait le ghosl, occasionnellement apres les rapports et apres le ghosl elle subit des écoulements de sécretions résiduaires au rapport intime. Doit elle refaire le ghosl ou les ablutions? Djezekoumou Llahou kheyran




الجواب : لاشى عليها في ذلك مطلقا


Réponse :
Dans ce cas, elle n'a rien a refaire du tout.


N.B. Ceci est l'avis propre au cheikh Albani


http://www.sahab.com/go/showthread.php?threadid=226


http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=9460&highlight=pertes+blanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues   Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre le ghusl ap une relation et ap menstrues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La manière de se purifier de ses menstrues
» Le bain rituel ( Al Ghusl ) et ses obligations
» Les ablutions majeur (Ghousl)
» 60 interrogations sur les menstrues
» Les menstrues et la mosquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Tout ce qui concerne les écoulements (menstrues, lochies, pertes...)-
Sauter vers: