Ceux qui soutiennent les attentats
Cheykh ‘Abd Allah al-Ghoudayane
La première question : Quelle est la position de l’Islam concernant les attentats qui ont eu lieu dans la ville de Londres la semaine dernière ? (octobre 2005)
Réponse : Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux, Louanges à Allah seigneur des mondes, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et sur l’ensemble de ses compagnons.
Il est connue que l’Islam est une religion universelle pour tous les hommes et les djinns et qu’Allah pur et élevé a instauré des lois pour les hommes et les djinns. Dans ces lois, il y a des obligations et des interdictions. Et parmi ces interdictions il y a le fait qu’Allah pur et élevé a interdit l’injustice. IL a dit, puissant et majestueux :
« (…) Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs » (sourate 41, verset 46)
Et il dit :
« Certes Allah ne lèse personne, fût-ce du poids d’un atome » (sourate 4, verset 40)
Et il est rapporté dans le hadith qoudssi (hadith dans lequel rapporté la parole d’Allah : « O mes serviteurs, je me suis interdit l’injustice à moi-même et je vous l’ai interdit. Ne soyez donc pas injustes. » Rapporté par Mouslim n°2577
Et c’est un hadith qoudssi rapporté de manière authentique d’Allah le très haut.
Ainsi, l’injustice est interdite entre les enfants d’Adam, il n’est donc permis à aucun d’entre eux d’être injuste envers un autre. Et il n’y a aucune différence à ce sujet entre un homme et une femme, entre un esclave et un homme libre, et l’ensemble des hommes. L’injustice est interdite !
En se basant sur ceci, il n’y a aucun doute que ces attentats qui ont eu lieu font partie de cela (c’est à dire l’injustice). Car Allah le très-haut a dit dans un autre passage (du coran) :
« Aucune âme ne portera le péché d’autrui » (sourate 53, verset 38)
Cela signifie que personne n’est châtié à cause d’un péché commis par un autre. Ceux qui ont commis ces actes ne disposent d’aucune preuve légiférée sur laquelle s’appuyer.
Et le succès provient d’Allah, ceci est la réponse à cette question et cette réponse a été donnée de manière abrégée.
Qu’Allah vous récompense de la meilleur manière.
Deuxième question : Qu’Allah vous bénisse : quel est le statut des attentats suicides en Islam ?
Réponse : La réponse est qu’Allah a interdit à l’homme de se suicider
« Et ne vous tuez pas vous mêmes » (sourate 4, verset 29)
Il n’est donc pas permis à l’homme de se suicider, spécialement dans ce genre d’opération dans lesquelles un homme se suicide tout en tuant (avec lui) des personnes innocentes qui à la base n’ont commis aucun péché méritant d’être châtié de la sorte. Ainsi, l’auteur de l’attentat suicide est d’une part injuste envers lui-même et d’autre part injuste envers autrui. Et le succès vient d’Allah.
Qu’Allah vous récompense de la meilleure manière.
Dernière question : Si un musulman sait qu’une personne planifie un attentat contre une construction ici, en Grande-Bretagne, y a t-il un mal à ce que ce musulman informe la police, qu’Allah vous bénisse ?
Réponse : La réponse est que cela est une obligation. Il lui est obligatoire de les informer car cela est une transgression injuste, cela est une injustice !
Et le Messager d’Allah
a dit :
« Aide ton frère qu’il commette une injustice ou la subisse » il fut dit :
« Comment l’aider quand il commet une injustice ? » le Messager d’Allah
dit :
« En l’empêchant de commettre l’injustice. » Hadith authentique rapporté par l’imam al Boukhary hadith n°2286
Cela (informer les autorités) empêche le musulman de commettre une injustice et que les gens subissent une injustice dont ils pourraient être victime.
Cela est aussi bénéfique du point de vue de la société dans laquelle se trouve beaucoup de musulmans. Il y a donc trois points qui sont :
1- Porter secours à celui qui veux se suicider, en l’empêchant de commettre son acte.
2- Porter secours à ceux qui pourraient mourir ou être blessés lors de ce suicide
3- Porter secours aux autres musulmans, qui pourraient subir les conséquences de cela, même de loin (agressions, insultes etc…)
Ces trois points sont inclus dans la parole du Prophète :
« Aide ton frère qu’il commette une injustice ou la subisse ».
Et le succès provient d’Allah.
Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/lislam-et-les-attentats-sheikh-abd-allah-al-ghoudayane/