Certains soufis prétendent adorer Allah
par amour et non pas par crainte
Al-Iftâ'
Question :
Quel est l'avis religieux sur les gens qui disent : je T’adore, ô Allah, par amour pour Toi, et si je T’adore par crainte de Ton enfer, fais-moi entrer dans Ton enfer, et si je T’adore par envie de Ton paradis, fais-moi donc entrer dans Ton enfer ?
Réponse :
Adorer Allah par uniquement par amour est la manière des soufis égarés, ce qui estune manière innovée introduite dans la religion. Aimer Allah, est en effet, la phase la plus élevée de l'adoration, et ce n'est pas toute l'adoration. Quant au chemin des gens de la Sunna, c'est d'adorer Allah par amour, crainte, espérance, recueillement ainsi que d'autres types d'adorations. Allah l'Exalté dit : Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il dit également à propos de Ses prophètes : Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. Il a dit sur les anges : (tout en étant) pénétrés de Sa crainte. Il (L'Exalté soit-Il) a aussi dit : Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé. ainsi que dans d'autres versets.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre: Bakr Abou Zayd , Sâlih Al-Fouzân

Vice-président : `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Président: `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Les fatwas du Comité Permanent - Groupe 2 - Partie 2 - Page 73
http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=18&PageNo=1&BookID=25[/quote]