El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ? Empty
MessageSujet: Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ?   Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ? I_icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:16

Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ?


Cheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Uthaymine




Question :

Est-ce que le sacrifice [al-Udhiyah] est obligatoire ou simplement une Sounnah ?



Réponse du Cheikh :

C'est une Sounnah fortement recommandée [Sounnah Mu'akkada Djiddân]. Car le Prophète a poursuivi [cette pratique] dans le sacrifice pendant 10 ans. Il a encouragé à cette pratique jusqu'à ce qu'il dise :


« Celui qui a les moyens [de sacrifier] et qui ne le fait pas, qu'il n'approche pas nos lieux de prière. » (Rapporté par Ahmad, Ibn Mâdjah, ad-Darâqutnî, al-Hâkim selon Abî Hurayra - Considéré comme bon [hassan] par L'Imâm al-Albânî dans « Sahîh at-Targhîb - n°1087 »).


Il nous fait voir à travers cela que c'est une pratique légiférée, il sortait avec les bêtes à sacrifier jusqu'au lieu de prière, et les immolait en ce lieu.


Et c'est pour cela qu'ont divergé les Savants sur son caractère obligatoire ou fortement recommandé. Abû Hanîfa et ses compagnons ont opté pour son obligation [Wâdjib], et celui qui en avait les capacités sans pour autant le faire est pêcheur. SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a penché pour cet avis. Car cette pratique claire est comparable à la prière tels que les dires d'Allâh Ta'âla :


« Accomplis la Salâ pour ton Seigneur et sacrifie. » (Sourate 108 ; verset 2)


Et :


« Dis : En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. » (Sourate 6 ; verset 162)


Et l'opinion qui affirme l'obligation pour celui qui en a les capacités est forte. Car beaucoup de preuves indiquent l'attention qu'Allâh a porté à cette pratique, et l'importance qu'Il lui a donné.



Source :

Kitâb « ach-Charh ul-Mumti' 'ala Zâd il-Mustaqni' » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne, vol-7 p.517-518


Voilà. Et je demande à ALLAH ta'ala qu’Il nous enseigne ce qui nous est utile et que ce que nous apprenons nous soit profitable, qu’Il nous accorde plus de connaissances et qu’Il fasse que nous soyons de Ses pieux serviteurs et des membres de Son groupe victorieux.

Et que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La priorité entre un jeûne obligatoire et un sounnah
» Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l'unicité dans l'adoration)
» 'Aqiqa (sacrifice)
» Le sacrifice de la femme est-il licite (halal)
» L'immolation le jour de la fête du sacrifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Les actes sounnah ou sounnan oubliées-
Sauter vers: