El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 "Le meilleur d’entre vous, est celui ..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

"Le meilleur d’entre vous, est celui ..." Empty
MessageSujet: "Le meilleur d’entre vous, est celui ..."   "Le meilleur d’entre vous, est celui ..." I_icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:38

« Le meilleur d’entre vous, est celui qui est le meilleur avec sa famille »

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)




BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille. »




Beaucoup de personnes – avec un grand regret – ont un bon comportement avec les gens, mais n’ont pas ce bon comportement avec leur famille. Ceci est une grave erreur et un retournement de la réalité [Haqâ-îq]. Comment peux-tu avoir un bon comportement avec les gens éloignés [de toi] et un mauvais comportement avec les proches ? Il peut dire : « Parce que les proches, je m’occupe d’eux. » Nous disons : « Ceci ne doit pas être la raison d’un mauvais comportement avec eux, car les proches sont les personnes les plus en droit de ton excellence à leur égard, dans la compagnie et la vie familiale. Tels sont les propos de la personne qui a dit : « Ô Messager d’Allâh ! Quelle est la personne la plus en droit de ma compagnie ? » - Il répondit : « Ta mère » - « Et ensuite qui ? » Répondit l’homme - « Ta mère » - « Et puis qui encore ? » - « Ta Mère » - « Et puis qui ? » - « Ton père. » [1]

Mais les faits, pour certaines personnes sont contraires à cela. Tu le trouves d’une mauvaise compagnie avec sa mère alors qu’il est d’une bonne compagnie avec sa femme. Il devance l’excellence du comportement avec sa femme alors qu’elle à une position de captive [Assîr] auprès de lui. Tels les propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « Je vous recommande à l’égard des femmes le bien, car elles sont un soutien auprès de vous. » [2]. Ce qui indique sa position de captive. En résumé, l’excellence dans le comportement avec sa famille, les gens, les compagnons et les proches fait parti des nobles caractères. [3]



Notes :
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Rapporté par at-Tirmidhî qui le considère bon et authentique - Hassan Sahîh
[3] Kitâb « Makârim al-Akhlâq » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.30-31 - Edition Dar ul-Wattan Linachir





http://manhajulhaqq.com/spip.php?article471
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le meilleur d’entre vous, est celui ..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ne vous détestez pas les uns les autres"
» "Que celui d’entre vous qui constate un mal ..."
» Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne
» Explication du hadîth «Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. »
» Mauvaise compréhension du verset : Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Explication de Hadith-
Sauter vers: