Peut-on prendre la science des gens qui avaient un manhaj correct et qui se sont égarés par la suite ?
Cheikh Mouqbil bin Haadi Al-Waadi’ee (رحمه الله)
Question : Ceux qui étaient autrefois considérés comme étant sur le Manhadj correct et ensuite en ont dévié, nous est-il permis d'écouter leurs cassettes et lire leurs livres qu'ils ont écrit auparavant et aussi d'assister à leurs conférences ?
Réponse :Je ne conseille pas que leurs livres soient lus ou leurs cassettes écoutées, et j'admire la grande parole de Cheikhoul Islam Ibn Taymiyyah, qu'Allah lui fasse miséricorde, quand il a dit :
« Si Allah n'avait pas créé Al-Boukhari et Mouslim, la religion aurait été perdue. »Vraiment, Allah le Très-Haut préserve Sa religion. Il, le Très-Haut a dit :
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ-traduction relative et approchée-
﴾En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Dhikr, et c'est Nous qui en sommes Gardien﴿ [sourate 51 ; verset 56]Je conseille de prendre des distances par rapport au fait de lire leurs livres, d'écouter leurs cassettes et d'assister à leurs conférences, car ils sont dans le besoin de Da'wah et de retourner au Livre d'Allah et à la Sounnah du Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) et de se repentir à Allah le Très-Haut de ce qui a eu lieu à cause d'eux sur la question du Golfe et autre que cela.
Source :
http://www.fourqane.fr/articles/al_manhaj/prendre_anciensalafi_egare.htm [le site a fermé]
Passage du livre de Sheykh Mouqbil : « Touhfatul-Moujib ‘an As’ilatil-Haadhir wal-Gharib », question no. 27
Tiré du site :
www.assalafi.com/ Traduction :
http://www.fourqane.fr/ [le site a fermé]