La véritable confiance en Allah
Cheikh Ibn Bâz
La confiance en Allah réunit 2 choses : La première consiste à placer sa confiance en Allah, croire qu'Il est la Cause des causes, que Son décret est imparable et qu'il a déterminé toutes choses, les a recensées et écrites, Lui qui est le Transcendant et le Très haut.
La seconde c'est le fait de prendre les causes. L'abandon des causes n'a rien à voir avec la confiance en Allah. Bien au contraire, celle-ci implique l'emploi des causes et leurs mises en pratique. Celui qui s'en détourne s'oppose à l'ordre et au décret d'Allah qui a ordonné l'utilisation des moyens et l'a même encouragée, ce que Son Messager
n'a fait que confirmer. Il n'est point permis au musulman de faire abstraction des causes. Car il ne peut vraiment faire confiance en Allah qu'en utilisant les causes. C'est dans ce sens qu'on a institué le mariage (dans le but d'avoir des enfants) et qu'on a ordonné d'avoir des rapports sexuels.
Si quelqu'un disait : moi, je ne me marierai pas et j'attends d'avoir un enfant sans me marier, on le prendrait pour un fou car ce n'est pas l'attitude d'une personne raisonnable. De même on ne doit pas s'installer dans une mosquée ou chez soi et attendre de recevoir des aumônes ou d'autres subsistances. Bien au contraire, on doit travailler péniblement pour assurer un gagne pain licite.
Maryam عليها السلام n'abandonna pas l'emploi des causes.
Car Allah dit à son propos (selon le sens du verset) :
« Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.»Sourate 19, Verset 25
Elle secoua le dattier et usa de ce moyen pour faire tomber des dattes fraiches. Elle ne se détourna pas des causes. Le fait pour elle de disposer d'une subsistance et le fait pour Allah de l'en gratifier ne signifient pas qu'elle avait croisé les bras. Bien au contraire, elle s'était adonnée au culte tout en usant des causes (pour assurer sa subsistance). Quand Allah met à la disposition de certains croyants parmi ses alliés des choses extraordinaires, ce n'est qu'une manifestation de Sa grâce, Lui, qui est le Transcendant et le Très haut. Ce qui ne traduit pas un abandon des causes.
Il est prouvé que le Messager ﷺ a bien dit :
« Veille bien à la recherche de ce qui vous est utile. Cherchez l'assistance d'Allah et ne soyez pas impuissant. »Rapporté par Mûslim
Allah Le Transcendant dit (selon le sens du verset) :
« C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours.»Sourate 1, Verset 5
Sheikh Ibn Bâz – qu'Allah lui fasse miséricorde – Extrait de Fatawa nouroune alaa ad-darb 1/364.
Source :
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