El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le cœur avec Allah et la demeure auprès de LUI

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

Le cœur avec Allah et la demeure auprès de LUI Empty
MessageSujet: Le cœur avec Allah et la demeure auprès de LUI   Le cœur avec Allah et la demeure auprès de LUI I_icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 8:14

Le cœur avec Allah et la demeure auprès de LUI
Ibn al-Qayyîm




Allâh - Ta’âla - dit :

« Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce point par l’évocation d’Allâh que se tranquillisent les coeurs ? » [1]

Si délaisser les désirs interdits pour Allâh permet d’échapper au châtiment divin et d’accéder à Sa Miséricorde, il reste que les trésors d’Allâh, les richesses du bien, le plaisir de Sa compagnie, le désir ardent de Le rencontrer, la joie et le bonheur de Le mentionner, ne peuvent être présents dans un cœur où se trouve autre que Lui, même si ce cœur appartient à un adorateur, ascète et savant. En effet, Il s’est refusé à placer Ses trésors dans un cœur où se trouve autre que Lui et dont le besoin est placé ailleurs qu’en Lui. Il place Ses trésors dans le cœur de celui qui considère que la pauvreté est richesse avec Lui, que la richesse est pauvreté sans Lui, que l’honneur est humiliation sans Lui, que les délices sont un supplice sans Lui, et que les supplices sont un délice avec Lui. Plus généralement, Il place Ses trésors dans le cœur de celui qui ne se voit pas vivre autrement qu’avec Lui et par Lui, et qui voit la mort, la douleur, les soucis, l’angoisse et la tristesse dans le fait de ne pas être proche de Lui. Cette personne s’appréciera alors dans les deux paradis : terrestre qui lui est offert à l’avance et dans le paradis de l’au-delà. Les gens dans ce bas-monde sont tous en voyage. Or tout voyageur se dirige vers sa destination et choisit résidence auprès de qui l’apprécie. Celui qui recherche Allâh et l’au-delà se dirige en fait vers Allâh durant son voyage et choisira résidence auprès de Lui quand il arrivera à destination. Voilà donc son ambition, que ce soit durant son voyage ou lorsqu’il s’achève.

« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis » [2]


Et la femme de Pharaon a dit :

« Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis » [3]

Elle a donc demandé que la maison soit auprès de Lui avant de demander qu’elle soit au paradis, car le voisinage est plus important que la maison en soi. [4]

Notes :
[1] Coran, 13/28
[2] Coran, 89/27-30
[3] Coran, 66/11 [4] Al-Fawâ-îd de Ibn al-Qayyîm - contrôlé par Bakr Abdullâh Abû Zaîd, p.283-285


 Like a Star @ heaven  Al Fawâ'id, Ibn Al Qayyim
Copié du site Manhajulhaqq
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cœur avec Allah et la demeure auprès de LUI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: