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 Serrer la main aux femmes et leur passer le salam

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2 participants
AuteurMessage
Oum Mouqbil
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Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

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MessageSujet: Serrer la main aux femmes et leur passer le salam   Serrer la main aux femmes et leur passer le salam I_icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 13:49

Serrer la main aux femmes et leur passer le salam

Cheykh Mouhammad bnou Sâlih Al 'Outhaymine




Question  :

Quel est le point de vue de l’Islam sur le fait de rendre le salam à une femme, et la femme doit-elle passer le salam (à un homme) ? Et y a-t-il une différence entre la jeune femme et la vieille femme avec laquelle il n’y a aucun risque de fitnah (tentation) de sa part ? Et quel est le jugement sur le fait de serrer leur main et d’embrasser leurs fronts (des vieilles femmes) ?


Réponse :

L’homme ne doit pas saluer une femme, et la femme ne doit pas saluer un homme, car ceci est une Fitnah (tentation). Ô Allah, à moins que ce soit un appel téléphonique, auquel cas la femme ou l’homme passe le salam seulement dans les limites de ce qui est nécessaire. Ou si la femme fait partie de ses connaissances (parmi ceux qu’il connaît), par exemple si l’homme entre chez lui et il trouve une femme qu’il connaît et qui le connaît, et il passe le salam, alors il n’y a aucun mal à cela. Cependant si un homme salue une femme qu’il a rencontrée dans un endroit public (centre commercial etc…), alors cela fait partie des plus grandes tentations. Il ne doit donc pas la saluer.

En ce qui concerne le fait d’embrasser les femmes qui sont proches et avec qui vous ne pouvez pas vous marier, alors les embrasser sur la tête ou sur le front ne constitue aucun mal. Et de même les embrasser sur la joue, si cela est fait par le père. Cela parce qu'Abou Bakr (radhiyAllahou’anhou) rendi visite à sa fille ‘Aichah (radhiyAllahou ’anhâ) lorsqu’elle fut malade et il l’a embrassé sur la joue. Il n’y a donc aucun mal en cela. Cependant, si c’est un autre que le père de la fille, alors la bise doit être faite sur le front ou sur la tête.

Serrer la main d’une femme qui n’est pas une parente avec laquelle vous ne pourrez jamais vous marier et avec qui vous pouvez vous marier, est interdit, car serrer sa main constitue une cause de Fitnah plus grande que de seulement la regarder. En ce qui concerne le fait d’embrasser la tête des vieilles femmes qui font partie des proches avec lesquelles le mariage est interdit, alors il n’y a aucun mal en cela. Et les femmes qui ne sont pas proches et avec qui vous pouvez vous marier, ne les embrassez pas.




Source : Sahab.net
Tiré de www.assalafi.com
Traduit de l'arabe à l'anglais par Aqil Walker
Traduit de l'anglais au français par l'équipe d'assounnah.com

www.assounnah.com
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UmmZayneb
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UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

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MessageSujet: Re: Serrer la main aux femmes et leur passer le salam   Serrer la main aux femmes et leur passer le salam I_icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 18:55

Qu’en est-il de la salutation des femmes par les hommes, et des hommes par les femmes ? Qu’en est-il de serrer la main entre non mahram ?


’Aisha (radhiallâhu ’Serrer la main aux femmes et leur passer le salam 1996888369) rapporte que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) lui dit : « ’Aisha, Djibrîl (’alayhi as-sallam) te salue. » Elle répondit : « Que la paix soit sur lui, ainsi que la miséricorde et la bénédiction d’Allâh. Tu vois ce que nous ne voyons pas. » [1]

Al-Bukhârî a voulu, par ce titre, répondre aux paroles rapportées par ’Abd ar-Razzâq d’après Mu’ammar d’après Yahya Ibn Abî Kathîr : « J’ai entendu dire qu’il est réprouvé que les hommes saluent les femmes ou que les femmes saluent les hommes », ce qui est un récit interrompu [sans valeur juridique] ou posant problème. Le caractère licite de la salutation s’entend tant qu’il n’y a pas de risque de tentation. Le chapitre comprend deux hadîth servant à déterminer le caractère licite de la salutation, ainsi qu’un hadîth non conforme à la norme d’al-Bukhârî, le hadîth de Asmâ’ Bint Yazîd : « Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) passa devant nous alors que nous étions un groupe de femmes, et nous salua. »

Ce hadîth est considéré comme bon par al-Tirmidhî, mais n’est pas conforme à la norme de al-Bukhârî, qui s’est contenté des hadîth conforme à sa norme. Il est appuyé par le hadîth de Djâbir chez Ahmed...Abû Nu’aym rapporte dans « ’Amalu yawmin wa Layla » le hadîth de Wâthila qu’il fait remonter au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Les hommes saluent les femmes, mais les femmes ne saluent pas les hommes » ; ce hadîth a une chaîne de transmission incertaine...Or, Muslim rapporte le hadîth fiable de Oumm Hânî : « J’allai trouver le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) alors qu’il se lavait, et le saluai [...] » [Ibn Hadjar Ajoute à propos du hadîth] : « ’Aisha, Djibrîl (’alayhi as-sallam) te salue... » : Ibn at-Tîn raconte que ad-Dawoudî a critiqué cette classification en disant : « On ne peut appeler les anges des hommes, mais Allâh utilise pour eux le masculin. » La réponse est que Djibrîl (’alayhi as-sallam) apparaissait au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) sous la forme d’un homme, comme au début de la révélation.

Ibn Battâl a dit d’après al-Mouhallab : « Il est permis aux hommes de saluer les femmes et aux femmes de saluer les hommes, tant qu’il n’y a pas de risque de tentation ; l’école Mâlikite fait une différence entre la jeune femme et la femme âgée, au titre de la prévention des risques... »

Al-Mouhallab a dit : « Mâlik s’appuie en cela sur le hadîth de Sahl rapporté dans ce chapitre : Les hommes qui rendaient visite à cette femme et qu’elle nourrissait, n’étaient pas ses proches parents...Si une assemblée réunit des hommes et des femmes, il leur est permis de se saluer les uns les autres tant qu’il n’y a pas de risque de tentation. » [2]

La négligence dans le fait que les hommes serrent la main des femmes, alors qu’elles ne sont pas interdites au mariage :

Cela est interdit. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « La femme entière est une ‘Awra (partie à dérober). » Rapporté par at-Tirmidhî, qui est un hadîth jugé authentique. Il a été rapporté d’At-Tabarânî et al-Bayhaqî que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise. » Al-Moundhirî a dit : « Les personnes d’At-Tabarânî, sont des personnes fiables. » C’est pourquoi notre modèle qui est notre Prophète Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne serrait pas la main. Rapporté par Mâlik, at-Tirmidhî, an-Nassâ-î et Ibn Mâdja. Al-Bukhârî a rapporté que ‘Âicha a dit : « Le Messager d’Allah (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne touchait aucune femme par sa main, mais il recevait leur serment d’allégeance oralement. » [3]

Serrer la main aux femmes et leur passer le salam 72560 Question  :

Quel est le jugement de l’isolement avec une femme et le fait de lui serrer la main ?

Réponse  :

Il n’est pas permis de s’isoler avec une femme étrangère. Le prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’homme s’isolant avec une femme sans que leur troisième ne soit Satan. » ce hadîth a été rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission authentique d’après ’Oumar Ibn Khattab (radhiallâhu ’anhu). Il est interdit de serrer la main à une femme étrangère, ’Aicha (radhiallâhu ’Serrer la main aux femmes et leur passer le salam 1996888369) a dit : « La main du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) n’a jamais touché la main d’une femme. » Rapporté par Muslim. Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a aussi dit : « Je ne serre pas la main aux femmes ». [4]

Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Fath ul-Bârî bi-Charh Sahîh al-Bukhârî de l’Imâm Ibn Hadjar al-’Asqalânî, 11/41

[3] Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âli-SHeikh, p. 111 - 112

[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 17/59

Serrer la main aux femmes et leur passer le salam 72560 Source : https://www.manhajulhaqq.com/?Qu-en-est-il-de-la-salutation-des-femmes-par-les-hommes-et-des-hommes-par-les
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