Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Définitions des termes Jeu 9 Aoû 2007 - 11:18 | |
| Définitions des termes utilisés dans la science du hadîth :point:Le hadîtha) Au sens propre : synonyme de "jadîd" au sens de nouveau. Son pluriel est "ahâdîth", contrairement à la construction régulière.
b) Au sens terminologique : ce qui est rapporté du Prophète (Paix sur Lui) comme paroles, actions, acquiescements ou caractéristiques. La sounna a) Sens linguistique: La voie, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
b) Sens chez les savants du [ousoûl]: Toute parole, acte, ou consentement rapportés de manière sûre du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) pouvant être une preuve dans la législation.
c) Sens chez les savants de la jurisprudence [fiqh]: Tout ce qui est rapporté de manière sûre du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) sans que ce soit une obligation.
d) Sens chez les savants du hadîth: Tout ce qui est rapporté du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) comme parole, acte, consentement, ou description physique et morale; et cela avant ou après le début de la révélation. La science des normes du hadîth C'est une science composée de sources référentielles et de règles, par laquelle on connaît l'état de la chaîne des transmetteurs de l'information et de l'énoncé de l'information, de manière à l'accepter ou à la refuser.
Son domaine est la chaîne des transmetteurs et l'énoncé de l'information traditionnelle, de manière à l'accepter ou à la refuser.
Son intérêt est de discerner l'authentique du défaillant parmi les ahadîth. L'information traditionnelle a) Sens propre : l'information, au pluriel : "akhbâr"
b) Sens terminologique. Il y a trois avis :
1. Il a le même sens que le hadîth, c'est-à-dire qu'ils ont le même sens terminologique. 2. Il lui est différent. Ainsi, le hadîth est ce qui provient du Prophète () tandis que l'information [al-khabar] est ce qui provient d'un autre que lui. 3. Son sens est plus général que le hadîth. Ainsi, le hadîth est ce qui provient de l'Envoyé () et l'information traditionnelle ce qui provient de lui ou d'un autre que lui. L'information traditionnelle au sens large a) Sens propre : "athar" signifie ce qui reste de la chose.
b) Sens terminologique : il y a deux avis :
1. même sens terminologique que le hadîth.
2. différent de lui : c'est ce qui est rapporté des compagnons [Sahâba] et des Suivants [tâbi'în], comme paroles ou actes. La chaîne des transmetteurs Elle a deux significations :
a) C'est imputer le hadîth à son locuteur, en relatant la succession des transmetteurs.
b) C'est la succession des personnes conduisant à l'énoncé du hadîth. En cela, il a le même sens que "sanad". La chaîne de transmission a) Sens propre : synonyme de support [mou'tamad]. Appelé donc ainsi, car le hadîth s'appuie et repose sur elle (la chaîne des transmetteurs).
b) Sens terminologique : la chaîne des hommes conduisant à l'énoncé de l'information traditionnelle. L'énoncé de l'information traditionnelle a) Sens propre : lieu quelconque de la terre, dur et élevé.
b) Sens terminologique : l'énoncé des termes de l'information traditionnelle, à la suite de la chaîne des transmetteurs. La référence [al-mousnad] a) Nom passif, au sens d'être rapporté à quelque chose.
b) Sens terminologique : trois significations.
1. Tout livre dans lequel est réuni ce qui est attribué à chaque compagnon, séparément, comme relations d'informations traditionnelles. 2. Le hadîth remontant jusqu'au Prophète () dont la chaîne de transmetteurs est continue. 3. A le même sens que "sanad" [chaîne de transmetteurs] Le rapporteur de chaîne de transmetteurs [al-mousnid]Celui qui rapporte le hadîth avec sa chaîne de transmetteurs, qu'il en ait une science ou qu'il se borne simplement à la rapporter. Le connaisseur du hadîth [al-mouhaddith]Celui qui s'occupe de la Science du hadîth en la rapportant, et aussi en la maîtrisant, et qui a connaissance de nombreuses relations d'informations traditionnelles et de l'état de leurs transmetteurs. L'érudit [al-hâfiz]Deux avis :
a) même sens que le "mouhaddith" [connaisseur du hadîth].
b) il est à un rang plus élevé que le mouhaddith, de sorte que ce qu'il sait de chaque génération de transmetteurs l'emporte sur ce qu'il ignore. L'autorité [al-hâkim]Celui dont la Science recouvre l'ensemble des hadîth, de sorte que seul un nombre restreint d'entre eux, lui manque. C'est l'opinion de certains savants. Science du HadîthOn entend par science du Hadîth, la parfaite connaissance de l'énoncé des hadîths, de leur chaîne de transmission jusqu'au Prophète (Paix sur Lui), avec la connaissance d'éventuelles imperfections ou brisures dans la chaîne de narration et également le degré d'authenticité de chaque Hadîth. Science traitant des narrateurs du hadîth ['ilm rijâl Al-Hadîth]Science fondamentale pour que le savant analyse les maillons de la chaîne de narration du hadîth, les noms des narrateurs, leurs surnoms, leurs titres, leurs lignées et leurs biographies. Science dite de la Critique du Hadîth [Al-Jarh wa At-Ta'dîl]Science minutieuse qui permet d'analyser l'authenticité du hadîth en connaissant avec précision les qualités de chaque narrateur et leur capital en terme de confiance, mémoire, savoir, honnêteté, véridicité. Science des défauts du hadîth ['ilal Al-Hadîth]C'est la science qui traite des défauts du Hadîth. Le hadith [Chadh] Al-'Iraqi a dit : "Ce qui contient une irrégularité (Choudhoudh) est ce qui contredit quelqu'un qui est fiable et ce qui est abondamment préservé, et Ach-Chafi'i a vérifié cela". (Al-Alfiya)
Ibn Hajar a dit : "Ainsi, si une narration est opposée à ce qui est plus crédible, alors la narration correcte est ce qui a été préservé et ce qui le contredit est considéré Chadh". (Nakhba)
Source :
http://mouslim.over-blog.org/article-6125958.html | |
|