:salam1:
( سبب الحرمان من العبادات السهلة)
"يجلس الإخوة من الأخيار الساعات من الليل ثم إذا بقي ساعة يجاهد نفسه هل يوتر أو لا يوتر؟ ثم تأتي له التأويلات، وإن كانت السهرة كما هو الغالب ليلة جمعة يأتيه الشيطان ويقول له: إن الجمعة لا تخص بقيام ولانهارها بصيام، وينام ويترك الوتر، وإن كان بغير ليلة الجمعة يقول: المداومة على النوافل يشبهها بالفرائض أرتاح، كل هذه عقوبة لما فرط فيه من وقته، هذا شيء ملاحظ ومشاهد، من أثقل الأمور على النفس الوتر ما هو بالنسبة للنائم، بالنسبة للقائم الذي أضاع وقته في القيل والقال، وما يتعرض له الإنسان من صوارف وصواد عن العبادات السهلة الميسرة كلها عقوبات لما يرتكبه
La négligence est une cause de privation des adorationsPar ex : au cours de la nuit des frères parmi les gens du Bien sont assis (ensemble) et lorsqu’il ne reste plus qu’une heure –avant le fajr- (l’un d’eux) combat son nefs et se dit : « est-ce que je prie le witr ou non ? » […]. Les veillées (sahra)
1 ayant généralement lieu le vendredi soir, voilà que Satan se présente à lui et lui dit : « le vendredi (soir) n’est pas spécifique à la prière nocturne, ni sa journée au jeûne !! ». (Le frère) s’endort et c’est ainsi qu’il délaisse le witr.
Et si cela a lieu au cours d’une autre nuit que celle du vendredi, (Satan) lui dit : « l’accomplissement continu des œuvres surérogatoires les fait ressembler aux obligations : repose-toi !! ».
Toutes ces choses, qui ont été constatées, représentent un châtiment (ou une privation) du fait de son temps qu’il a dissipé. Ainsi celui qui alourdi les choses vis-à-vis de son nefs, comme celui qui veille en prière en gaspillant son temps dans les « on dit » (al qîl wal qâl) […], (qu’il sache que) toute cette négligence (vis-à-vis des adorations qu’il avait l’habitude de faire) est un châtiment du fait (des manquements) qu’il a commis
Note du traducteur : 1 ici le mot « veillée » ne doit pas être compris comme une veillée en prière, mais plutôt le fait de ne pas dormir et rester éveillé.
كثرة الأولاد يعين على التربية
الأولاد إذا كثروا لا شك أنهم يعينون على التربية، وبعضهم يعين على بعض، وما يصرف للواحد يصرف للجمع، فكون الإنسان يربي أكثر من واحد في آن واحد يعين بعضهم بعضاً على التربية، ويوضح بعضهم لبعض، والكبير يكون قدوة لمن هو أصغر منه، وهكذا والتجربة شاهدة بذلك.
Avoir beaucoup d’enfants est une aide à l’EducationNul doute que lorsque les enfants sont nombreux ils apportent une aide dans l’Education :
- les uns soutiennent les autres
- les dépenses en faveur d’un seul le seront aussi pour l’ensemble
- éduquer plusieurs (enfants) en un seul moment les conduit à s’entraider et s’expliquer les uns avec les autres
- le grand représente un modèle à suivre pour les plus jeunes …
Et les expériences (passées) témoignent de ce fait.
طريقة نافعة للحفظ
فإذا حث القرآن و السنّة على العلم، ورفع منزلة العلماء، فلننظر إلى أقرب طريق، وأخصره لتحصيل هذا المطلوب العظيم الذي جاء الحث عليه في الكتاب والسنة، وإذا كان الصراط المستقيم الموصل إلى الجنة فيما يعرفه الناس في حياتهم العادية، الطريق المستقيم، والخط المستقيم، والصراط المستقيم، يقولون: إنه أقرب طريق يوصل بين نقطتين، وأنت الآن في مكانك هذا تبحث إلى أقرب طريق يوصلك إلى الغاية، وهي الجنة، فكيف نسلك هذا الطريق المختصر القريب؟
العلم الذي جاء الحث عليه في النصوص إنما هو علم الكتاب والسنة، قال الله، وقال رسوله، علم الصحابة، علم السلف، وأما التشعبات التي جاءت من بعد إذا كانت لا تخدم نصوص الوحيين، وتعيننا على فهم الكتاب والسنة، وتعيننا على كيفية الإفادة من نصوص الكتاب والسنة، فإنها لا شك أنها من الصواد عن هذا الصراط وعن هذا الطريق
Méthodologie utile pour l’apprentissagePuisque le Coran et la Sunna encouragent à (rechercher) la science et élèvent le rang des savants, voyons donc quel est le chemin le plus proche et le plus court pour acquérir cette (chose) importante demandée par le Livre (d’Allah) et la Sunna (de Son Messager).
Par ailleurs, le Droit Chemin (aç-çirâT al Mustaqîm) -ou la Voie Rectiligne- étant celui qui mène au Paradis comme le savent les gens dans leur vie quotidienne ; ils disent notamment : « c’est la voie la plus proche qui relie entre deux points, et te voilà maintenant à ta place à la recherche du chemin le plus proche conduisant à ton but, au Paradis » … comment donc emprunter ce chemin court et proche (de nous) ?
La science enjointe par les Textes n’est autre que la Science du Livre et de la Sunna ; (c'est-à-dire) : Allah a dit, Son Envoyé a dit, la science des compagnons et la science des (Pieux) Prédécesseurs.
Quant aux (sciences) qui en découlent : si elles ne sont pas au service des Textes des deux révélations* et ne nous aident pas à comprendre le Coran et la Sunna et tirer profit de leurs textes, alors il ne fait aucun doute qu’elles nous détournent de ce Chemin et de cette Voie.
Note du traducteur : Le Chemin Droit mène au Paradis
- Comment emprunter ce chemin ? Avec la Science du Coran et de la Sunna.
- Quel est le Chemin le plus court ? Se restreindre à la science du Coran et de la Sunna si les autres sciences qui en découlent ne nous aident pas à les comprendre. (En gros : commencer par ce qui est le plus important vers ce qui l’est moins).
W’Allahu A3lem
Source : http://www.khudheir.com/dorrTraduit par Ummulfadhl
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