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 Le repas de mariage (la Walima)

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Le repas de mariage (la Walima)   Mer 1 Aoû 2007 - 23:59

La Sunna dans le mariage


Shaikh Sultan Al-‘Id





Ecouter le shaikh
Louanges à Celui qui vous a créés d’une seule âme, puis a créé d’elle son épouse pour qu’elle soit à ses côtés. Et j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est son serviteur et messager, que la prière d’Allah soit sur lui, sur sa famille et ses compagnons.

Allah a établi le mariage comme sunna afin de peupler l’univers, lorsqu’Il dit : « Parmi Ses signes est qu’Il a créé de vous-mêmes vos épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, il y a en cela un signe pour un peuple qui réfléchit ». Celui qui trouve de quoi se marier, qu’il le fasse, par peur de la tentation et par obéissance au messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) qui a dit : « Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Al-Bukhari et Muslim). Que le croyant sache que la facilité pour se marier est entre les mains d’Allah, qu’il revienne vers son Seigneur, cherche l’aide auprès de Lui et s’empresse vers Lui, car il est authentifié que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Allah vient en aide à trois personnes : celui qui a une dette et veut la régler, celui qui veut se marier et celui qui combat dans le sentier d’Allah » (At-Tirmidhi et An-Nasa’i). Celui qui est décidé à se marier, qu’il consulte son Seigneur, afin qu’Allah lui prescrive le bien, s’Il le veut.

Il est rapporté dans la sunna du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) qu’il faut regarder la femme qu’on désire épouser, d’après Jabir, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui d’entre vous qui veut épouser une femme, s’il peut voir ce qui va pousser à l’épouser, qu’il le fasse » (Abû Dâwûd). Et Al-Mughira ibn Shu’ba rapporte : « Je me suis présenté pour épouser une femme. Le prophète m’a dit : « L’as-tu regardé ? » Je répondis : non. Il me dit : « Regarde-la, cela est meilleur pour vous unir » (An-Nasa’i). Celui qui veut se présenter pour épouser une femme, qu’il mette en avant certaines choses, parmi lesquelles : qu’elle soit pieuse, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « On épouse une femme pour quatre choses : son argent, sa famille, sa beauté ou sa religion. Mets la main sur celle qui a la religion, que tes mains te perdent ! » (Al-Bukhari et Muslim). ‘Abdullah ibn ‘Amr rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La vie n’est qu’une jouissance passagère, et la meilleure des jouissances de cette vie est l’épouse pieuse » (Muslim).

Qu’il cherche une femme féconde, et il voit cela en regardant sa mère et ses sœurs, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Epousez la femme douce et féconde, car je veux être la communauté la plus nombreuse le Jour de la résurrection » (Abu Dawud et An-Nasa’i).

Ensuite, qu’il se présente à son tuteur, et le mariage n’est pas valide sans l’accord du tuteur, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud). Et Son tuteur doit mettre en avant certaines choses, parmi lesquelles : qu’il choisisse pour elle celui qui réunit la rectitude (salâh) et la piété (taqwa), car (cet homme) s’il aime (cette femme), il lui fera du bien et s’il ne l’aime pas, il ne lui fera aucun mal, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Si vient à vous celui dont vous agréez la religion et le comportement, alors mariez-le, sinon il y aura des troubles et de la corruption sur terre » (At-Tirmidhi et ibn majah).

Et il ne faut pas que le tuteur demande trop de dot d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Fait partie du bonheur (bon signe) de la femme, la facilité dans sa situation et la faiblesse de sa dot » (Abu Dawud). ‘Umar a dit : « N’augmentez pas les dots des femmes, car si c’était un honneur sur terre ou un acte de piété devant à Allah, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) l’aurait fait avant vous, et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas donné à ses épouses, ni demandé pour se filles plus de 12 once, et l’homme ne cesse de dépenser (pour la dot) au point qu’il éprouve quelque chose en lui contre cette femme » (Rapporté par les quatre).

Le tuteur doit consulter sa fille, et il commet un péché s’il l’a contraient, d’après le hadith rapporté par ‘Aisha : « Une jeune fille est venu voir ‘Aisha et lui a dit : « Mon père m’a marié à mon cousin pour agrandir sa richesse, et moi je ne veux pas ». ‘Aisha lui dit de s’asseoir jusqu’à ce que vienne le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Lorsqu’il vint, ‘Aisha lui expliqua la situation et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) appela le père de la fille afin de régler ce problème, et la jeune fille dit : « Ö messager d’Allah, j’accepte ce que mon père veut, mais j’ai voulu montrer que la femme a son mot à dire. » (An-Nasa’i). Et dans le hadith rapporté dans les deux Sahih, d’après Abu Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « On ne marie pas la femme (qui a déjà été mariée) jusqu’à ce qu’elle l’ordonne, et on ne marie pas la vierge jusqu’à ce qu’elle accepte » les compagnons ont demandé : Comment accepte-t-elle ? Le prophète dit : « Par son silence ».

Lorsqu’il se présente pour demander sa main, il ne peut rester seul avec elle tant qu’ils n’ont pas fait le contrat de mariage, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Aucun homme ne reste seul avec une femme, sans que shaytan ne soit le troisième » (Ahmad).

S’ils sont d’accord (pour le mariage) qu’il fasse ceci :

  Premièrement : un repas de noce (walima) conformément à la Sunna du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), Anas rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas fait de repas de noce plus conséquent que celui qu’il a fait pour son mariage avec Zaynab, il a sacrifié un agneau. (Al-Bukhari). ‘Abd Ar-Rahamn Ibn ‘Awf rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui a dit : « Fait un repas de noce, ne serait-ce qu’avec un agneau » (Al-Bukhari et Muslim).

  Deuxièmement : qu’il invite les pauvres et les besogneux, car cela est meilleur pour que son acte soit accepté d’Allah, d’après le hadith d’Abu Hurayra : « Le pire des repas est le repas de noce pour lequel on invite les riches et on laisse les pauvres » (Al-Bukhari et Muslim).

  Troisièmement : qu’il s’éloigne du gaspillage, de la vantardise et qu’il s’en tienne à la sunna sans chercher à se montrer devant les gens et se faire connaître, Allah dit : « Ne gaspillez, car Il n’aime pas les gaspilleurs ».

  Quatrièmement : il ne lui est pas permis d’être négligeant le jour de son mariage, en faisant des choses interdites, comme la mixité, la musique et les chants interdits, les images, ou qu’il s’assoit avec son épouse devant les femmes. Cela fait partie des choses blâmables qui peuvent le conduire à l’échec de son mariage, ou plutôt qui le conduisent nécessairement à l’échec de son mariage et à l’absence de réussite, Allah dit : « Et celui qui craint Allah, Il lui facilite les choses ». Et celui qui accomplit ces choses (interdites) n’a pas craint son Seigneur, donc comment pourrait-Il lui faciliter les choses.



  Celui qui est invité à un repas de noce, doit faire attention à plusieurs choses :

- qu’il réponde à l’invitation, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Celui d’entre vous qui est invité à un repas de noce, qu’il réponde à l’invitation » (Al-Bukhari et Muslim). Et Abu Hurayra a dit : « Celui qui ne répond pas à l’invitation à désobéit à Abul-Qâsim » (Al-Bukhari et Muslim).

- Mais s’il a une excuse, il peut ne pas s’y rendre d’après ‘Ata qui rapporte qu’Ibn ‘Abbas a été invité à un repas alors qu’il était malade, il dit : « Répondez à l’invitation de votre frère, saluez-le de ma part, et dites-lui que je suis occupé » (rapporté par Abderazzaq).

- S’il voit un mal (une chose illicite) au repas, qu’il s’en aille, d’après le hadith de ‘Aisha : « J’ai acheté du tissu sur lequel il y avait des images, lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a vu, il est resté à la porte et n’est pas entré, et j’ai vu sur son visage la désapprobation » (Al-Bukhari et Muslim).

- Qu’il demande la bénédiction pour les nouveaux mariés, d’après le hadith d’Abu Hurayra qui rapporte que lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) apprenait le mariage de quelqu’un, il lui disait : « Barakallahu fik, wa barakallahu ‘alayk, wa jama’a baynakuma bi khayr » (Abu Dawud et At-Tirmidhi).

- le jour du mariage, il faut jouer du duff (sorte de tambour), dans lequel il y a deux bienfaits : annoncer le mariage, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « La différence entre le (mariage) licite et le (mariage) illicite est dans le fait de jouer du duff et d’annoncer le mariage » (At-Tirmidhi et An-nasa’i). ‘Aisha rapporte qu’une femme s’est mariée avec un homme des Ansars, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « Ö ‘Aisha ! Qu’avez-vous fait ? Car les Ansars aiment s’amuser (les chants) » (Al-Bukhari). Il n’est pas permis d’utiliser autre chose que le duff comme instrument de musique, car le hadith montre l’autorisation du duff et de rien d’autre.


  Lors de la consommation du mariage, il est bon de faire attention à plusieurs choses :

- Qu’il soit doux avec elle, en lui donnant par exemple quelque chose à boire, d’après le hadith d’Asma bint Yazid, lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a consommé le mariage avec ‘Aisha, elle dit : « Il est venu et s’est assis à ses côtés, on lui apporta une coup de lait et il but, il la retourna vers elle mais elle se détourna par timidité. Asma dit : je l’ai grondé et lui ait dit : prends de la main du prophète, elle prit alors la coupe et en but un peu. » (Ahmad)

- Qu’il mette sa main sur son front et qu’il invoque, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Lorsque l’un d’entre vous se marie ou achète une monture, qu’il mette sa main sur son front, prononce le nom d’Allah, demande la bénédiction et dise : « Allah ! Je Te demande de m’accorder le bien (qui est en elle) et le bien sur lequel Tu l’as créée, et je cherche protection auprès de Toi contre son mal et le mal sur lequel Tu l’as créée » (Abu Dawud).

- Qu’ils prient ensemble deux raka’at. L’éminent savant Al-Albani (rahimahullah) dit : « Car cela est rapporté des salafs, et il y a deux récits : Abu Sa’id mawla Abu Sa’id rapporte : « Je me suis marié alors que j’étais encore esclave. J’ai invité plusieurs compagnons du prophète, parmi lesquels Ibn Mas’ud, Abu Dhar et Hudhayfa. Ils m’enseignèrent ceci : lorsque ton épouse vient à toi, prie deux raka’at, puis demande à Allah le bien de celle qui est venue à toi et cherche protection contre le mal. Puis c’est entre toi et ton épouse.



Shaqiq rapporte : « Un homme nommé Hariz vint et dit : j’ai épousé une jeune fille et j’ai peur qu’elle ne me déteste. ‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « L’entente vient d’Allah et la haine vient du diable qui veut vous faire détester ce qu’Allah vous a rendu licite. Lorsque ton épouse vient à toi, dis-lui d’accomplir derrière toi deux raka’at » Et dans une autre version, il ajouta : « Dis : Allah ! Accorde-moi une bénédiction en cette femme, et accorde-lui une bénédiction en moi. Allah ! Unis-nous tant que Tu nous uniras dans le bien et sépare-nous si Tu nous envoies vers ce qui est meilleur » (Ibn Abi Shayba).


Il est détestable de divulguer les secrets du couple, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « La pudeur n’est que bien » (Al-Bukhari et Muslim). Abu Sa’id rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Parmi les pires des gens, au Jour de la résurrection, celui qui se confie à son épouse, tout comme elle se confie à lui, puis qui va répandre ses secrets » (Ahmad). Asmi Bint Yazid rapporte : « J’étais auprès du messager, alors que les hommes et les femmes étaient assis, et il dit : « Il se peut qu’il y ait des hommes qui répandent ce qu’ils font avec leurs épouses et des femmes qui parlent de ce qu’elles font avec leurs époux ». Asma dit : tout le monde se tu, je dis alors : Oui, messager d’Allah ils et elles le font. Le prophète dit : « Ne le faites pas, car cela est semblable à un diable qui rencontre une diablesse sur la route et qu’ils ont une relation sexuelle tandis que les gens les regardent. » (Ahmad).

Et il faut que l’homme donne son droit à son épouse de ce point de vue, et que ni la prière ni le jeûne, ne l’en détourne, et s’il le fait il est en contradiction avec la guidée du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). ‘Aisha rapporte Khuwala Bint Khasir ibn Umaya qui était l’épouse de ‘Uthman Ibn Madh’ur. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) vit du laisser aller dans son apparence et dit : « Ö ‘Aisha, comment se fait-il que Khuwayla se laisse aller ainsi ? Elle dit : cette femme a un mari qui jeûne le jour et prie la nuit, elle a désespéré de son mari et elle s’est laissé aller. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) fit alors venir ‘Uthman Ibn Madh’un et lui dit : Ö ‘Uthman ! T’écartes-tu de ma sunna ? Il dit : Non, par Allah, au contraire c’est ta sunna que je recherche. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Quant à moi, je dors et je prie, je mange et je jeûne, et j’épouse les femmes. Crains Allah ô ‘Uthman, car ton épouse a des droits sur toi, et ton âme a des droits sur toi, jeûne et mange, prie et dors. » (Abu Dawud).

L’épouse, elle aussi, lorsqu’elle vient à son mari doit s’embellir et être douce avec lui, d’après ce que rapporte An-Nasa’i, d’après Abu Hurayra, une femme a dit au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Ö messager d’Allah, si la femme ne s’embellit pas pour son mari, il s’en détourne, il n’aime plus la regarder ». Et il est authentifié que ‘Aisha faisait cela, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) rentra chez elle et vit (qu’elle s’était embellie), il dit : « Qu’est-ce cela ? » Elle dit : « je me suis embellie pour toi, messager d’Allah ». Et il est interdit à l’épouse de refuser le droit de son mari, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Lorsque la femme refuse de répondre à son mari qui l’appelle au lit, les anges la maudissent jusqu’à ce qu’elle se réveille. » (Al-Bukhari et Muslim). Voilà quelques points qui ont été rapportés dans la sunna du prophète sur le mariage.

[...]

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10029
.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 5 Nov 2010 - 14:08, édité 5 fois
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le repas de mariage (la Walima)   Jeu 2 Aoû 2007 - 0:05

Les Youyou pendant les fêtes




Q : Est-il permis de faire des youyous qui correspondent à des cris d’allégresse que les femmes lancent pour les occasions ? Nous aimerions que vous nous informiez sur le sujet qu’Allah vous en récompense !

R : Il n’est pas permis pour la femme d’élever la voix en présence des hommes car sa voix peut les perturber, que ce soit des youyou ou autre. Ces cris de joie ne sont pas connus chez beaucoup de musulmans d’hier et d’aujourd’hui. Il faut renoncer à ce genre de coutumes, sans compter qu’elles trahissent un certain manque de pudeur.


Fatwa de cheick Fawzen tirée de son recueil de fatwas

Tome 3 fatwa n°444

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le repas de mariage (la Walima)   Mer 8 Déc 2010 - 10:22

L’obligation de célébrer al Walima (repas du mariage)

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi



L’obligation de célébrer al Walima (repas du mariage)

Walima vient en arabe de « al walm » qui signifie le rassemblement, rassembler quelque chose de façon à ce qu’il se complète.
En islam la walima est le repas du mariage.

Et il est obligatoire d’accomplir le repas du mariage et de s’en acquitter après la consommation du mariage, car le prophète a ordonné a Abderrahman ibn Awf de faire al walima comme cela était cité dans le cours précédant en lui disant : « fait la walima ne serait-ce qu’avec une brebis. » Ce qui veut dire « fait un repas pour célébrer le mariage. »

L’auteur considère que ce repas est une obligation mais d’autres savants considèrent cela simplement comme recommandé. C’est l’avis de la plupart des savants qui disent que c’est préférable.
Like a Star @ heaven La plupart des savants qui considèrent qu’Al walima est préférable disent que l’ordre ici n’est pas un ordre dont on comprend l’obligation mais dont on comprend le caractère préférentiel car le repas du mariage permet de célébrer un moment de joie. Et non une chose obligatoire comme c’est le cas pour la zakat ou le fait de subvenir aux besoins de sa famille.
Like a Star @ heaven Et les autres savants qui disent que c’est obligatoire et allahu 3allem c’est l’avis le plus sûre, Ils disent que c’est un ordre du prophète et qu'à la base ses ordres sont une obligation jusqu'à preuve du contraire.

Et il y a d’autres ahadith qui viennent appuyer l’obligation de la walima :

Burayda ibnou-l Houssayb dit : " Lorsqu’ ’Ali a demandé en mariage Fatima la fille du prophète , le prophète a dit : « il est obligatoire pour chaque mariage d’avoir un repas. » (rapporté par Ibn majah)


Et des remarques doivent êtres apportées concernant Al walima :

1- La walima doit avoir lieu 3 jours après la consommation du mariage :

Ceci est préférable et non obligatoire. La preuve de cela est le hadith de Anas qui dit : « Le prophète s’est marié à Safiyya (رضي الله عنها) et le prophète a fait de son affranchissement sa dot et le prophète a fait al walima 3 jours après avoir consommé le mariage. » (authentifié par Abu Yahla et Al Albani)

(On verra plus loin les détails de la walima avec Safiyya)

Rappel : Safiyya (رضي الله عنها) était la fille du chef de banou Nadir, un peuple juif habitant à Khaybar. Lorsque le prophète a combattu les juifs et les a vaincu, ils voulurent rester dans leur maison et s’occuper de leur culture. Le prophète a accepté a condition qu’ils donnent la moitié de leur récolte. Et le prophète a dit : « nous acceptons votre présent tant que nous le voudrons. ».
Lors de khalifa d’Omar ibn al khatab , les banir Nadir ont porté atteinte à 'Abdullah ibn Omar et donc 'Omar ibn al khattab a décidé de les expulser de Khaybar. Safiyya (رضي الله عنها) faisait parti des prisonnières lorsque le prophète a combattu les Bani Nadir. Le prophète l’a choisi parmi les prisonnières car elle était blessée par ce qui venait de lui arriver puis l'a affranchi et a considéré son affranchissement comme sa dot, puis il s’est marié a elle. Saffiya (رضي الله عنها) fait parti de la descendance de Haroun, le frère de Mousa (3alayhi salam). Et parmi les mérites de Saffiya (رضي الله عنها) c’est qu’elle fait parti de la descendance d’un prophète et que le prophète l’a choisi parmi les prisonnières, et aussi qu’elle a été affranchie par le prophète et qu’il a fait d’elle une des mères des croyantes dont les mérites sont innombrables.


2- Seul les personnes vertueuses qu’elles soient pauvres ou riches doivent être invités :

Le prophète a dit : « ne côtois qu’un croyant et ne mange ton repas qu’un pieux. » (rapporté par Abu dawud et at tirmidhi)

Dans cela le prophète conseil et ordonne de ne prendre comme ami que des croyants, une personne qui crains Allah et qui ne t’incite pas à faire des péchés mais a rester dans l’obéissance d’Allah. Et le fait d’avoir des amis pervers cela n’est pas demandé car tu mets ta personnes en danger et au fur et à mesure du temps le diable te fera voir les péchés comme de moins en moins graves et te ferra rentrer dans ces péchés.

Les savants ont expliqué cette parole « ne côtois qu’un croyant et ne mange ton repas qu’un pieux » en disant que le prophète veut dire par là : « ne côtoie que des personnes pieuses qui mangeront de ton repas ». Et que ceux qui mangent ton repas doivent être la plupart du temps des personnes pieuses mais cela ne veut pas dire que de temps en temps des pervers ou des mécréants ne peuvent pas manger du repas s’il y a dans cela un bien comme de faire un rappel et d’essayer de la raisonner vers le droit chemin.

Preuve de l’autorisation de donner à manger aux mécréants :
Allah dit : « Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s´étendra partout. » - « et offrent la nourriture, malgré son amour (pour la nourriture), au pauvre, à l´orphelin et au prisonnier. » (sourat al Insan, versets 7 et 8)

"prisonnier" : et parmi les prisonniers il y a des mécréants.


3 - Faire le repas en étant composé d’une brebis ou plus si la personne en a la possibilité :

Et la preuve est toujours la parole du prophète : « fait la walima ne serait-ce qu’avec une brebis. »

Si la personne a cette possibilité d’égorger une brebis ou plus est préférable alors de le faire.

Anas ibn malik dit : « Je n’ai pas vu le prophète faire une walima d’une femme parmi ses femmes comme la walima qu’il a faite lors de son mariage avec Zaynab (bintu Jahch) car il a égorgé une brebis. » (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Autrement dit Anas dit que le repas était le plus important des repas parmi les mariages du prophète car il avait égorgé une brebis. Nous comprenons que dans les autres walima le repas était moins qu’une brebis.



La composition du repas de mariage :

Et il est autorisé de faire comme repas du mariage que ce qui est possible pour la personne quelque soit la nature de la nourriture, même si le repas ne comporte pas de viande, cela n’est pas une obligation.
La preuve est le hadith de Anas ibn Malik qui dit : « Le prophète a résidé entre Khaybar et Médine 3 nuits et durant lesquels le prophète consomma le mariage avec Saffiya Bint Houyay (رضي الله عنها). J'ai invité les gens au repas du mariage du prophète et il n’y avait dans ce repas ni pain ni viande. Puis le prophète a ordonné que les nappes soient étalées où on y déposa des dates, du lait séché (fromage) et du beurre. Et ainsi était le repas du mariage du prophète (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

" Le prophète a résidé entre Khaybar et Médine" : il revenait de la bataille de Khaybar qu’il venait de remporter et après laquelle il avait épousé Saffiya. Khaybar est située à environ 120 km au Nord de Médine.

" J'ai invité les gens " : car Anas était au service du Prophète

Et dans ce hadith on peut déduire deux choses :
1 - il est autorisé au mari de consommer le mariage en étant en voyage (ce n’est pas une condition de consommer le mariage chez soit)
2 - il est autorisé de léguer quelqu’un pour qu’il invite les gens à la walima.



L'obligation de répondre à l'invitation au repas du mariage :

Like a Star @ heaven Le prophète a dit : « Le pire des repas est le repas d’al walima dans lequel ont interdit ceux qui viennent et on invite ceux qui ne veulent pas venir. Et celui qui ne répond pas a l’invitation d’un mariage il a alors désobéit à Allah et à son prophète. » (Rapporté par Al Boukhary wa Mouslim)

Et il est interdit de n’inviter que les riches et de délaisser les pauvres. Dans une autre version d’al Bukhari que l’auteur n’a pas cité : « Le pire des repas est un repas du mariage dans lesquels sont invités les riches et sont délaissé les pauvres. »

Et nous voyons qu’il est obligatoire de répondre à l’invitation sauf si l’on à une excuse qui Islamiquement est acceptée.

Like a Star @ heaven Le prophète a dit : « Lorsque l’un d’entre vous est invité à un repas du mariage qu’il y aille. » (rapporté par Al Boukhary et Mouslim)

Et il doit également répondre a cette invitation même s’il est en état de jeûne car le prophète a dit : « Lorsque l’un d’entre vous est invité à un repas qu’il réponde. S’il ne jeûne pas, alors qu’il mange et s’il jeûne alors qu’il prie (c'est-à-dire qu’il invoque en faveur de cette personne qui l’a invité) » (Hadith authentique rapporté par Al Bayaqi, Mouslim et Abu Dawud)

Et il est autorisé au jeûneur de rompre son jeûne quand il est surérogatoire et il lui est demander plus fortement de rompre son jeûne lorsqu’il est invité à un repas et que celui qui l’invite insiste pour qu’il mange. Le prophète a dit : « Lorsque l’un d’entre vous est invité à un repas qu’il réponde, s’il veut il mange s’il veut il délaisse. »

Quant au jeûne obligatoire, par exemple lorsqu’il faut rattraper des jours de jeûne, la personne ne doit pas rompre mais se contenter de faire des invocations.

Il est préférable pour celui qui répond à l’invitation de faire 2 choses :

La première : d’invoquer envers celui qui l’a invité après avoir fini le repas.
Il y a plusieurs formules :
« O Allah pardonne-leur, entre-les dans Ta miséricorde et béni-les dans ce que Tu leur as accordé. » (Rapporté par Mouslim)
« O Allah nourrit celui qui ma nourrit et abreuve celui qui m’a abreuvé. » (Rapporté par Mouslim)
« Ont mangé vos repas des personnes pieuses et on priez sur vous les anges et on mangez chez vous des jeûneurs. » (Rapporté par Abu Dawud)

La deuxième : d’invoquer en faveur de celui qui t’a invité si c’est une walima ainsi qu’envers son épouse.
« Qu’Allah bénisse pour toi (ton mariage), te bénisse et vous unisse dans le bonheur. »



Les cas pour lesquels il est interdit de répondre à l'invitation :

Il est interdit de répondre lorsqu’il y a des désobéissances à Allah dans le mariage, sauf en ayant l’intention d’interdire ce mal et de l’enlever. S’il arrive à faire arrêter cette désobéissance alors qu’il reste mais s’il ne peut pas, alors qu’il retourne de là ou il est venu.

Selon ‘Ali : « J’avais préparé un repas puis j’ai invité le prophète . Il est venu et a vu dans la maison des images(représentations), alors il est retourné. J’ai dit : « Ô envoyé d’Allah qu’est ce qui t’as fait retourné ? » Il a dit : « Il y a dans la maison un rideau qui comporte des représentations et les anges n’entrent pas dans les maisons ou il y a des photos ou des représentations. » » (Rapporté par Ibn majah)

Et concernant les représentations, les savants disent qu’il s’agit de toute chose qui a une âme. Et dans un autre hadith le prophète a dit : « La photo (représentation) c’est la tête. »

Et ainsi ce sont comportés nos salafs parmi eux : « Selon Abu Mas’oud 'Ouqba ibn 'Amr qui dit qu’un homme lui avait préparé un repas puis l’avait invité. 'Ouqba ibn 'Amr lui a dit : « Est ce qu’il y a dans la maison des photos ou des représentations ? » Il lui a répondu : « oui ». Il a alors refusé d’entrer jusqu'à ce qu’il supprime cette représentation et ce n’est que par la suite que ’Ouqba ibn 'Amr est rentré pour répondre à l’invitation de cet homme. » (Rapporté par al Bayaqi)

Et Al Boukhary cite dans son sahih qu’ibn Omar a invité Abu Ayoub al ansary qui a vu dans la maison d’ibn Omar un rideau qui cachait un mur. Ibn Omar a dit en expliquant à Abu ayoub : « Les femmes ont été plus fortes que nous sur ce point. » Et Abu Ayoub a dit : « Je ne pensais pas que cela pouvais arriver dans ta maison. » Puis il a dit : « Je jure par Allah que je ne mangerai pas de ton repas. » Puis il est parti.

« Les femmes ont été plus fortes que nous sur ce point. » : Ibn 'Omar a dit cela car il y a un hadith du Prophète qui interdit de recouvrir les murs : Le prophète est entré chez ‘Aisha (رضي الله عنها) et elle a vu dans le visage du prophète qu’il était mécontent puis il a dit : « Recouvres-tu les murs de draps, de rideaux ou de tapisseries qui comportent des images ? » Puis le prophète a dit à Aisha (رضي الله عنها) : « Allah ne nous a pas ordonné de recouvrir les murs. » Et dans une autre version : « Allah ne nous a pas ordonné de recouvrir la terre cuite de chose qu’Allah nous a accordé. »

Nous en déduisons donc que la personne ne doit pas répondre a l’invitation d ‘un mariage ou d’un repas lorsqu’il sait que cette chose comportera des désobéissances a Allah.

Et lorsqu’une personne est invitée par deux personnes elle doit répondre à la première qui a donné l’invitation.



L'autorisation aux femmes d'utiliser le tambourin et de chanter pour annoncer le mariage :

L’auteur dit qu’il est autorisé de permettre aux femmes pendant le mariage de proclamer le mariage en utilisant le tambour uniquement et de pratiquer des chants autorisés qui ne comportent pas des choses obscènes.

Le prophète a dit : « Proclamez le mariage. » (rapporté par Ibnu iban)

Et la parole du prophète : « La séparation entre le licite et l’illicite c’est "ad duff" (le tambourin) ainsi que les chants autorisées, et ceci pendant le mariage. » (Hadith jugé bon, rapporté par An nassai, Ibn majah et At-Tirmidhi)

Et concernant le tambourin dont l’une des deux parties est recouverte de cuir et l’autre est ouverte c’est celui-ci qui est autorisé. Mais celui qui est recouvert des deux côtés de cuir est interdit et fait parti d’Al qouba qui a été interdit par le prophète dans un hadith authentifié par cheikh Al Albany, ou le prophète a dit : « Allah a interdit à ma communauté le vin, les jeux de hasard, le mizr (bière d’orge), al quba (tambour recouvert des 2 côtés) et al qinin (sorte de guitare) et il m’a ajouté en plus des autres communautés la prière du witr »

Et selon Khalid ibn Dhakwân il dit : « Ar Roubay’ Bintou Mou'awwidh Ibnou 'Afrâ (رضي الله عنها) lui a dit : « Le prophète est venu chez moi après que j’ai consommé le mariage et il s’est assis au même endroit où tu es assis. Et des petites filles parmi al ansar frappaient du tambourin et faisaient les éloges de mes pères qui sont morts le jour de badr jusqu’au moment où une de ses petites filles parmi a dit : « Il y a parmi nous un prophète qui connait ce qui se passera demain. » Et le prophète a dit : « Délaisse cette phrase et dit ce que tu disait auparavant. » »(Hadith rapporté par Abu dawud et at tirmidhi) Et dans une autre version : « Quant à cela ne le dite pas, ne sait ce qui se passera demain qu’Allah. » (rapporté par Ibn Majah)

On déduit donc qu’il est autorisé d’utiliser le tambourin et de chanter des chants qui ne comportent pas de mauvaises choses, et ni de choses interdites comme du shirk, des désobéissances etc.







Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du Mariage -
Cours audio du frère Abou Anas - Source des dourous : http://www.lavoiedroite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=43
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OumSoumaya
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MessageSujet: Re: Le repas de mariage (la Walima)   Ven 17 Juin 2011 - 0:04

Le jugement concernant les traditions profondément ancrées en Algérie au sujet du mariage et des jours de fête

Mohamed Ali Ferkouss


La walima


6 : la walima est elle obligatoire pour un mari qui a des dettes?
Réponse : Ce qui est connu est que la walima est obligatoire, ainsi il lui faut faire une walima après avoir procédé à la consommation en vertu de l’ordre du prophète salallahu aalayhi wa salam à 'Abd arrahmane ibn 'Awf, et également le hadith qui contient le fait que le mari doive faire une walima. Et cette walima doit être effectuée 3 jours après la consommation comme il est connu et rapporté du prophète salallahu aalayhi wa salam Et ceux qui sont invités à cette walima, qu’ils soient pauvres ou riches, doivent faire parti des gens pieux en vertu de la parole du prophète salallahu aalayhi wa salam : « Ne prends comme ami qu’un croyant et que ne mange de ta nourriture que celui qui est pieux », et il égorge un mouton ou plus si il en a les moyens, mais dans le cas contraire, alors il ne lui est pas conditionné qu’il y ait de la viande à sa walima et il lui est permis que cela soit fait sans viande.
Et celui qui a des dettes doit insister auprès de son ami afin qu’il lui accorde un délai lui permettant de se préserver de tomber dans les interdits. Et son mariage est valide. Et il lui est obligatoire de rembourser les dettes qu’il a.

7 : Est-il permis d’inviter à la walima les voisins qui ne font pas la prière et commettent des actes indécents et des grands pêchés ?
Réponse : Nous avons avancé dans la réponse précédente que le prophète ‘alayhi assalat wa assalam a dit : « Ne prends comme ami qu’un croyant et que ne mange de ta nourriture que celui qui est pieux », donc il y invite les gens vertueux qu’ils soient riches ou pauvres. Inviter les voisins qui ne font pas la prière et commettent des grands pêchés, cela n’est pas permis, sauf s’il espère leur guidée et leur acceptation, dans ce cas là il est permis de les appeler et les inviter à cette walima pour celui qui espère leur droiture et leur guidée. Et cela car le fait d’inviter les gens du péché équivaut à agréer leurs actes. Et agréer leur péché est un pêcher, et agréer leurs actes de désobéissance est un acte de désobéissance.

.....
Site : darwa.com
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?14181-Le-jugement-concernant-les-traditions-profond%E9ment-ancr%E9es-en-Alg%E9rie-au-sujet-du-mar
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Le repas de mariage (la Walima)
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