El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Les du’âs propices a Ramadân.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

MessageSujet: Les du’âs propices a Ramadân.   Dim 31 Juil 2011 - 20:38

Apprends RahimakAllah ô soeur en Islâm qu'il incombe aux Musulmans d'invoquer Allah Al Ghaniyy Al Hamid à tout moment.

Al Hakim a légiféré des invocations qui sont particulières pour ses serviteurs. Ces invocations qui sont synonymes d'adoration cernent
autant le temps et les lieux.

Ce Mois Béni "Chahru RamaDân" qui est une école relative aux règles de bienséances, comporte ses propres invocations.

C'est avec amour et foi que je t'invite Ô accoureur au bien à te les rappeler. "Et rappelle, car le rappel certes profite aux croyants"

Si al-hilâl est visible alors il est de la Sunnah de dire une invocation lorsque nous apercevons le croissant de lune indiquant l’entrée du mois.

Voici la du’â- -invocation) :

اللهُ أَكْـبَر، اللّهُمَّ أَهِلَّـهُ عَلَيْـنا بِالأمْـنِ وَالإيمـان، والسَّلامَـةِ والإسْلام، وَالتَّـوْفيـقِ لِما تُحِـبُّ رَبَّنـا وَتَـرْضـى، رَبُّنـا وَرَبُّكَ الله

« allâhu akbar, allahumma ahillahu ‘alaynâ bi-l-amni wa-l-îmân, wa-s-salâmati wa-l-islâm, wa tawfîqi limâ tuhibbu rabbanâ wa tardâ, rabbunâ wa rabbuka-l-lâh.-

Allâh est le Plus Grand ! Ô Seigneur ! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi, le salut et l’Islâm ainsi que la réussite dans tout ce que Tu aimes et que Tu agrées. Notre Seigneur et ton Seigneur est Allâh 1. »

(Hisnu-l-muslim…- La citadelle du Musulman. …Al-Qahtânî. Arabe/français. Anas. P.170-171, chap.67, du’â- n°175).

« Quand le Prophète [salla-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] voyait la nouvelle lune (al-hilâl), il disait :

« allahumma ahillahu ‘alaynâ bi-l-amni wa-l-îmân, wa-s-salâmati wa-l-islâm, rabbî wa rabbuka-l-lâh, hilâlu ruchdi wa khayr.
-

Seigneur Allâh ! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi ainsi que la sûreté et l’Islâm, Mon Seigneur et le tien est Allâh. Croissant de raisonnement [ruchd] et de bien. »

Hadîth hasan, rapporté par At-Tirmidhî et vérifié par Chaykh Al-Muhaddîth Abû ‘Abda-R-Rahmân Muhammad Nâsiru-D-Dîn Al-Albânî [rahimahu-l-lâh]. Voir : Riyâdu-S-Sâlihîn.-Les jardins des vertueux (arabe-français) de l’imâm An-Nawâwî [rahimahu-l-lâ], p.712, chap.220, h.n°1228, édit°Dâru-l-Fikr.

Avant de rompre ton jeûne, dit :

ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله « dhahaba-z-zamâ u wâbtallati-l-‘urûqu, wa thabata-l-adjru in châ Allâh.

-La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allâh. »

(Du’â- (invocation) bonne rapporté par Abû Dâwûd, Al-Bayhaqî et d’autres : Hisnu-l-muslim…- La citadelle du Musulman. …Al-Qahtânî. Arabe/français. Anas. P.171, chap.68, du’â- n°176).

Et si tu es invité pour rompre ton jeûne, tu peux dire comme le précise le hadîth suivant :

D’après ‘Abda-l-lâh Ibn Zubayr [radiya-l-lâhu ‘anhu] : « Le Messager d’Allâh [salla-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] rompit [son jeûne] chez Sa’d Ibn Mu’âdh et il dit :  « aftara ‘indakumu-s-sâ imûn, wa akala ta’âmakumu-l-abrâr, wa sallat ‘alaykumu-l-malâ ikah.-Que les jeûneurs mangent chez vous, que les gens vertueux prennent de votre nourriture et que les anges prient pour vous. »

(Du’â- (invocation) sahîhah (authentique) rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâdjah et An-Nasâ î. Source : Hisnu-l-muslim min adhkâri-l-kitâbi wa-s-sunnah.-La citadelle du Musulman : Invocations issues du Coran et de la Sunnah (arabe-français) de Chaykh Sa’îd Ibn ‘Alî Ibn Wahf Al-Qahtânî, édit°Anas : P.176, chap.73, du’â- n°184. Voir également : Sahîh Sunan Ibn Mâdjah (en arabe) du Chaykh Al-Albânî [rahimahu-l-lâ], t.I, l.7 : « kitâbu-s-siyâm.-Le livre du jeûne. », chap.45 : « bâb : thawâb man fatara sâ iman.-De la récompense de celui qui nourrit un jeûneur. », p.291, h.n°1418, édit°Maktab at-tarbiyyah al-‘arabî lidû wal al-khalîdj/Arab Bureau of education for the gulf states. Aussi : Sahîhu-l-Kalim At-Tayyib-L’authentique des bonnes paroles (traduit en français aux éditions : Dâr Al-Sunna) du Chaykhu-l-Islâm Ibnu Taymîyyah [rahimahu-l-lâh] et corrigé par notre défunt et bien-aimé Chaykh Muhammad Nâsiru-D-Dîn Al-Albânî [rahimahu-l-lâ] : P.153, chap.35, du’â-n°152).

Si tu es invité pendant ramadân chez quelqu’un, alors n’oublie pas ces du’â- :

. « allahumma bârik lahum fîmâ razaqtahum, wâghfirlahum wârhamhum.

-Ô Seigneur ! Bénis-leur ce que Tu leur as donné comme subsistance, pardonne-leur et fais-leur miséricorde. »

(Muslim. Source : Hisnu-l-muslim min adhkâri-l-kitâbi wa-s-sunnah.-La citadelle du Musulman : Invocations issues du Coran et de la Sunnah (arabe-français) de Chaykh Sa’îd Ibn ‘Alî Ibn Wahf Al-Qahtânî, édit°Anas : P.174-175, chap.71, du’â- n°182.
Voir également : Sahîhu-l-Kalim At-Tayyib-L’authentique des bonnes paroles (traduit en français aux éditions : Dâr Al-Sunna) du Chaykhu-l-Islâm Ibnu Taymîyyah [rahimahu-l-lâ] et corrigé par notre défunt et bien-aimé Chaykh Muhammad Nâsiru-D-Dîn Al-Albânî [rahimahu-l-lâ] : P.152, chap.35, du’â-n°151).

اللّهُـمَّ أَطْعِمْ مَن أَطْعَمَني، وَاسْقِ مَن سقاني « allahumma at’im man at’amanî wâsqi man saqânî.
-Ô Seigneur ! Nourris celui qui m’a nourri et donne à boire à celui qui m’a donné à boire. »

(Muslim. Source : Hisnu-l-muslim min adhkâri-l-kitâbi wa-s-sunnah.-La citadelle du Musulman : Invocations issues du Coran et de la Sunnah (arabe-français) de Chaykh Sa’îd Ibn ‘Alî Ibn Wahf Al-Qahtânî, édit°Anas : P.175, chap.72, du’â- n°183).

Et au cas si en période de jeûne, une personne te provoque, t’insulte alors

D’après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu ‘anhu] : Le Messager d’Allâh [salla-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] a dit :

« … si quelqu’un t’insulte ou t’importune, dis : « inni-s-sâ im, inni-s-sâ im.-Je jeûne, je jeûne. »

(Hadîth sahîh (authentique) rapporté par Ibn Khuzaymah et Al-Hâkim : Sifatu sawmi-n-nabîyy. Al-Hilâlî et Al-Halabbî. Français. Dâru-l-Hadîth. Chap.11.2, p.84).[/align]

------------------------

Invocation à dire lorsque l'on cherche la Nuit du Destin (Laylatu-l-Qadr)

'Â-icha
a demandé au Prophète disant:

"Ô Messager d'Allah! Suppose que je connaisse le moment de la Nuit du Destin. Qu'est-ce que j'y dis? Il lui dit : "Ô Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi""
"Allahumma innaka 'Afuwwun tuhibbu-l-'afwa, fâ'fu 'annî"

[At-Tirmidhi, Ibnu Mâjah -Rahimahumallah ta'ala-/ Hadith Sahîh]

Invocation à prononcer le jour d'Al 'Îd en sortant de chez soit en allant à la Mussallâ

Ibnu Mas'ûd
disait :

"Allahu akbar, Allahu akbar, lâ ilaha illa Allah, wâ-l-ahu akbar, Allahu akbar wa lillahi-l-hamd"
"Allah est grand, Allah est grand, il n'y a d'autre divinité qu'Allah, et Allah est grand, Allah est grand et à Lui sont les louanges"

[Ibnu Chayba / Isnad Sahîh]

Ibnu 'Abbâs
disait :

"Allahu akbar, Allahu akbar, Allahu akbar wa lillahi-l-hamd, Allahu akbar wa adjall, Allahu akbar 'alâ mâ hadânâ"

"Allah est grand, Allah est grand, Allah est grand et à Lui sont les louanges, Allah est grand et le plus révéré, Allahu akbar pour nous avoir guidé"

Salmân Al Khayr
disait :

"Allahu akbar, Allahu akbar, Allahu akbar kabîran" "Allah est grand, Allah est grand, Allah est le grand"

[Al Bayhaqî -Sunan Al Kubrâ- 3/316 / Isnad Sahîh]

Se féliciter avec ces paroles le Jour d'Al 'Îd

"Taqabala-l-lahu minâ wa minkum wa ahâla-l-lahu 'aleyka"

[Majmu' Al Fatawâ 24/253]

"Taqabala-l-lahu minâ wa minkum" "Qu'Allah accepte de moi et de vous"

[Fath Al Bârî 2/446 - Al Mughnî 2/259]

Source: Blog Mukhlisin et site http://www.alminhadj.fr  Jama'ahu al akh Abu Aissa jazahu Allah khayran

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1