El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les mois d’accomplissement du Hadj et de la ‘Oumra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les mois d’accomplissement du Hadj et de la ‘Oumra   Ven 14 Nov 2008 - 13:34

Les mois d’accomplissement du Hadj et de la ‘Oumra,

SHeikh Ibn Uthaymîne




Question :

Quel est le temps exact du Hadj ? Et est-ce que la ‘Oumra a un temps précis ?

Réponse :

Le temps du Hadj commence avec le début du mois de Chawwâl et se termine le dix du mois de Dhoul-Hidja, c’est-à-dire le jour de la fête ou le dernier jour de Dhoul-Hidja. Et cela est le plus prépondérant selon le dire d’Allâh - Ta’âla :


« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. » [1]

Le terme « mois » est au pluriel, et le fondement dans ce « pluriel » est que cela signifie que le pèlerinage se fait pendant ces trois mois, mais cela ne veut pas dire qu’on doit faire le Hadj à n’importe quel moment de ces trois mois, car le Hadj a des jours bien connus auxquels la personne doit participer à l’exception des rites de « Tawâf » et du « Sa’î ». Si on dit que tout le mois de « Dhoul-Hidja » est une période de pèlerinage, il est donc permis à la personne de remettre le rite du dernier « Tawâf » et du « Sa’î » du Hadj au dernier jour de ce mois, mais pas plus tard, à moins qu’il n’ait une excuse valable pour cela. Telle qu’une femme qui accouche avant de faire le dernier « Tawâf » et que la saignée émanant de l’accouchement ne s’arrête qu’après la fin du mois, elle est donc valablement excusée de rapporter ce « Tawâf » au mois suivant. Telle est donc la période prescrite pour le Hadj.

Pour ce qui est de la ‘Oumra, elle n’a pas de période limitée, car le musulman peut accomplir les rites de la ‘Oumra au moment de son choix. Néanmoins, il est toujours préférable de faire la ‘Oumra pendant le mois de Ramadhân, car la récompense de celle-ci est égale à un pèlerinage. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) faisait la ‘Oumra pendant les mois du Hadj, la ‘Oumra de « al-Houdaybiyyah » il l’a faite pendant le mois de « Dhoul-Qa’da », la ‘Oumra de « al-Qudhâ » il l’a faite pendant « Dhoul-Qa’da », la ‘Oumra de « al-Djou’arânah » pendant « Dhoul-Qa’da », et la ‘Oumra du Hadj ainsi que le Hadj pendant « Dhoul-Qa’da ».

Cette tradition du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) indique donc que la ‘Oumra faite durant les mois du Hadj, est une ‘Oumra qui bénéficie d’un privilège et d’un bienfait particulier. [2]



Notes
[1] Coran, 2/197
[2] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ‘Uthaymîne, 21/378-379

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article374
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Le sens de ce verset: [Le pèlerinage a lieu dans des mois connus.]   Sam 5 Nov 2011 - 3:52

Le sens de ce verset: [Le pèlerinage a lieu dans des mois connus.]


Question 1

Allah (Exalté soit-Il) dit : Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Alors qu'on sait des rites du pèlerinage qu'ils commencent à partir du huit Dhoul-Hidja et continuent ensuite pendant quelques jours. Prière de nous éclairer en ce qui concerne ce verset afin de le comprendre correctement.

 Reponse 1:

Selon l'avis le plus fort des Oulémas : Les mois du pèlerinage pendant lesquels il est permis de se mettre en état de sacralisation pour accomplir ce pilier et qui sont cités dans cette parole d'Allah (l'Exalté) : Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. sont les mois de : Chawwâl, Dhoul-Qi`da et dix jours de Dhoul-Hidja,

ce fut d'ailleurs la parole d'Ibn `Abbâs, Ibn `Omar, Ibn Az-Zoubayr (qu'Allah soit satisfait d'eux). Cette parole fut également adoptée par As-Saddî, Ach-Cha`bî, An-Nakh`î, l'Imam Ach-Châfi'î et bien d'autres.

Ainsi, il est souhaitable pour celui qui décide d'accomplir le pèlerinage de commencer la sacralisation pendant ces mois, et le faire en dehors de ceux-là est détestable, mais sa sacralisation restera valide et le demeurera jusqu'au terme de ses rites du pèlerinage.

Allah (Exalté soit-Il) facilite les choses pour ses serviteurs de façon que celui qui veut accomplir le pèlerinage entre en état de sacralisation par l'intention, et garde cet état pendant ces mois, et au huitième jour "jour Tarwyia", il est souhaitable pour celui qui fait la désacralisation à La Mecque, pour celui qui veut accomplir le pèlerinage ou qui a choisi At-Tamato`et s'est désacralisé de sa `Omra, d'entrer en état de sacralisation pour le pèlerinage avant la prière du Zhouhr depuis La Mecque ou Al-Harâm ou encore depuis l'endroit où il s'est installé, selon l'ordre du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) puisque la majorité des rites du pèlerinage commencent après cela.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mois d’accomplissement du Hadj et de la ‘Oumra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Al Hajj wa 'oumara-
Sauter vers: