El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pierre noire

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La pierre noire  Empty
MessageSujet: La pierre noire    La pierre noire  I_icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:38

La pierre noire est-elle descendue du ciel ? Ou bien est-elle comme les autres pierres ?

Al-Lajnah Ad-Dâ-ima Lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ
 
 
 

 
 
Question :

Il a été rapporté que ‘Oumar embrassa la pierre et dit :
« Je sais que tu n’es qu’une pierre et que tu ne peux ni apporter un profit ni provoquer une nuisance. Si je n’avais pas vu le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) t’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». La pierre noire est-elle descendue du ciel ? Ou bien est-elle comme les autres pierres ? Pourquoi a-t-elle été posée à cet endroit-là ? Certaines personnes croient qu’elle marque le point vers lequel les Musulmans doivent s’orienter dans leur prière. A Allâh ne plaise !

Réponse :

La pierre noire a ceci de particulier qu’Allâh - Subhânahu - nous a légiféré le fait de l’embrasser ou la toucher. Il a voulu qu’elle soit placée dans un des angles de la Ka'aba vers laquelle nous nous orientons dans notre prière. Il a légiféré à ceux qui tournent autour de la Ka’bah de l’embrasser et de la toucher s’ils le peuvent. Dans le cas contraire, ils peuvent se contenter de faire un geste quand ils se trouvent devant elle et d’accompagner ce geste par le « takbîr » [Le fait de dire Allâh est Grand].

Il est dit dans un hadîth rapporté par at-Tirmidhî et d’autres qu’elle est descendue du paradis. Mais sa chaîne de transmission est faible. [1] [2]



Notes
[1] Ceci dit, ce hadîth a été authentifié par SHeikh al-Albânî (rahimahullâh) dans l’authentification du Sounan de at-Tirmidhî au n°877
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima Lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 11/228

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article337
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La pierre noire  Empty
MessageSujet: Re: La pierre noire    La pierre noire  I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:53

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ? (audio)

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy






Question :

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ?



Réponse :

Nous avons mentionné hier que le fait d’embrasser la pierre noire est une sunna pour celui qui en est capable, qu’il soit un homme ou une femme.

Mais de nos jours, au milieu de cette grande foule, je vois qu’il n’est pas permis à la femme d’embrasser la pierre noire, car pour cela elle sera contrainte de découvrir son visage qui est une ‘awra [1] .

Fais donc attention à cela, ô serviteur d’Allah.

Elle doit plutôt lever sa main en direction de la pierre noire en disant Allahu Akbar, puis elle continue.






[1] La ‘awra désigne ici les parties du corps qu’il est interdit à la femme de dévoiler devant les hommes étrangers.

Et l’on pourrait rajouter à cela le fait que pour se rendre jusqu’à la pierre noire, elle devra forcément effleurer des hommes ce qui est strictement interdit.

Et ceci est également valable pour les hommes, étant donné la présence de nombreuses femmes, ils seront contraints de se frôler à elles pour atteindre la pierre noire, ils ne doivent donc pas commettre cet interdit pour accomplir un acte qui n’est pas obligatoire s’ils recherchent vraiment la satisfaction d’Allah !



copié de daralhadith-sh.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La pierre noire  Empty
MessageSujet: Re: La pierre noire    La pierre noire  I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:05

La raison pour laquelle on embrasse la pierre noire

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine





Question :

Est-ce que la raison pour laquelle on embrasse la pierre noire est le fait d'en tirer une bénédiction ?


Réponse :

La raison de la circonvolution autour de la Ka'ba (Tawâf) a été citée par le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, lorsqu'il a dit : « Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa (1) et la lapidation des stèles n'ont été institués que pour se remémorer Allah. » (2)

Il naît dans le cœur de celui qui tourne autour de la Maison d'Allah (3) une vénération qui le fait se rappeler d'Allah.

Ces mouvements tel que marcher, embrasser la pierre noire, la toucher ou toucher le coin yéménite (Un des coins de la Ka'ba) ou faire un signe vers la pierre sont un rappel d'Allah, car ce sont des adorations et toutes les adorations sont un rappel d'Allah, dans le sens général.

Quant à ce que l'on prononce avec sa langue comme formule de Takbîr ( Le fait de dire : « Allâhu Akbar »), de rappel et d'invocations, c'est clairement du rappel d'Allah.

Embrasser la pierre est une adoration car la personne embrasse une pierre et il n'a aucune relation avec cette pierre si ce n'est la dévotion qu'il voue à Allah en Le glorifiant et en suivant l'exemple du Messager d'Allah, prière et salut d'Allah sur lui.

On rapporte authentiquement que le chef des croyants ‘Umar Ibn ul-Khattâb, qu'Allah l'agrée, a dit lorsqu'il embrassa la pierre : « Je sais très bien que tu n'es qu'une pierre, tu ne peux ni nuire ni profiter à quiconque, et si je n'avais pas vu le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, t'embrasser, je ne t'aurais jamais embrassé. »

Ce que croient certains ignorants que le but de cela est d'en tirer une bénédiction (Tabarruk), cela n'a pas de fondement et c'est sans valeur.

Quant à ce que prétendent certains hérétiques que de tourner autour de la Maison est comme tourner autour des tombes de leurs « saints », et que c'est du paganisme, cela est une preuve de leur hérésie et de leur athéisme, car les croyants ne tournent autour de la Ka'ba que par ordre d'Allah et ce qui se fait par ordre d'Allah est une adoration d'Allah, le Très-Haut.

Ne vois-tu pas que la prosternation devant autre qu'Allah est de l'association majeure, pourtant lorsqu'Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, cette prosternation était de l'adoration d'Allah et s'en abstenir, de la mécréance.

Tourner autour de la Ka'ba, est une des adorations les plus importantes et c'est un pilier du pèlerinage, qui est lui un des piliers de l'islam.

C'est pourquoi celui qui tourne autour de la « Maison Sacrée », avec tranquillité et concentration, ressent un plaisir et il a la sensation d'être proche de son Seigneur ; et cela atteste du degré et du mérite du Tawâf.

Et c'est Allah Qui accorde l'aide.









(1) Noms des deux collines entre lesquelles le pèlerin effectue une course.
(2) Rapporté par Ahmad (6/64, 75, 139) et Abû Dâwûd, chapitres des rites du pèlerinage (1888), et At-Tirmidhî, chapitre du pèlerinage, dans des termes similaires (902) et il l'a considéré Hassan Sahîh ; Ad-Dârimî dans le chapitre des rites du pèlerinage (2/50).
(3) Terme honorifique utilisé pour désigner la Ka'ba






Fatâwâ al-‘Aqîda, pages 28 et 29.
copié de fatawaislam.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pierre noire  Empty
MessageSujet: Re: La pierre noire    La pierre noire  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il a enlevé une pierre du chemin...
» Est-il vrai que David a tué goliath avec une pierre ?
» Certes si une grosse pierre était jetée du bord de l'enfer...
» Parmi les erreurs lors de l’accomplissement du lancer de pierre au Djamarât

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Al Hajj wa 'oumara-
Sauter vers: