El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Annoncer le mariage et mettre de l'anasheed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OumSoumaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Annoncer le mariage et mettre de l'anasheed    Ven 17 Juin - 0:48

Le jugement concernant les traditions profondément ancrées en Algérie au sujet du mariage et des jours de fête


Mohamed Ali Ferkouss

إن الحمد لله نحمده و نستعينه و نستغفره و نعوذ بالله من شرور أنفسنا و سيئات أعمالنا من يهده اله فلا مضل له و من يضلل فلا هادي له و اشهد ألا اله إلا الله وحده لا شريك له و اشهد أن محمدا عبده و رسوله, أما بعد :


Ces questions émanent de nos frères de la commune de Douaouda, qui interrogent sur des sujets concernant le mariage :

1-Est-il permis d’embellir la voiture et de la décorer avec des morceaux de tissu afin de la reconnaître le jour du mariage ?
Réponse: Nous disons, concernant le fait d’embellir la voiture pour le mariage afin de la distinguer des autres voitures, qu’il n’y a pas d’interdiction en cela, s’il entoure la voiture par des morceaux de tissu pour la décorer. Cela est similaire au palanquin qui était spécifique aux femmes mariées, sur le chameau qui la portait. Il était paré de diverses étoffes pour exprimer la joie et le bonheur, et cela correspondait aux moments de réjouissance et de fête. Mais le fait de mettre des fleurs sur les voitures, fait parti des traditions d’autres que nous, car cela est connu chez les chrétiens. Après avoir conclu l’acte de mariage à l’église, ils prennent des photos devant la porte de l’église puis on leur jette des fleurs. Et eux décorent également la voiture avec des fleurs de toute part, à l’intérieur et l’extérieur, et cela fait parti de leurs traditions et ne nous concerne pas - fait parti du bel islam de quelqu’un, qu’il délaisse ce qui ne le regarde pas-.

2: Est-il permis de faire un cortège le jour des noces allant de la maison de la mariée jusque chez le marié, et sans emprunter le chemin le plus court ? Est-il permis également de klaxonner ?
Réponse : Si le cortège est fait dans le but d’informer [les gens] du mariage et avec le consentement des époux alors il n’y a pas de mal, à condition qu’il n’y ait pas d’actes contraires à ce qui est légiféré comme l’apparition de femmes non voilées par les fenêtres des voitures et ce qui suit les voitures comme les mazamir, les darbouka et les klaxons qui dérangent les gens et plus particulièrement aux moments de la sieste. Et de telles choses nuisent aux gens, et la nuisance doit cesser comme il a été rapporté de façon sûre d’Ibn ‘Abbas radhiallahou aanhou qui a entendu le prophète aalayhi salat wa salam dire :لا ضرر و لا ضرار, alors en l’utilisant en arrivant ou avant d’arriver à la maison des époux pour prévenir de l’arrivée dans ce cas cela est permis pour préparer le mari au mariage et faire rentrer la joie au sein de sa famille

3 :Est-il permis de tirer des coups de feu avec des fusils le jour du mariage ?
Réponse : Je dis, et Allah est plus savant, que le fait de tirer des coups de feu doit être différencié selon la croyance [à laquelle il renvoie]. Si il fait cela dans le but d’écarter le mauvais oeil et les jinn et ce qui s’y rapproche, ou implique la déformation alors il est interdit en raison de sa croyance, le mal qui en découle plus particulièrement de nos jours. Mais si il est dépourvu de tout cela et le souhait par cela était d’annoncer le mariage en conformité avec la parole du prophète ‘alayhi assalam: « annoncez le mariage , et tapez sur le duff », alors j’espère que cela correspondra à la généralité de l’annonce qui provient du duff ou autre que lui. Et nul doute que cette question doit être analysée selon les coutumes des gens et leurs croyances. Et celui qui pose la question doit apprendre les traditions de son pays et délaisser tout comportement pouvant l’amener à porter préjudice à sa croyance ou qui soit la cause d’une nuisance pour lui et autrui.

4 : Le mariage sans taper le duff est-il permis ?
Réponse : Il n’y a pas d’interdiction en ce qui concerne le mariage sans taper du duff, l’essentiel étant qu’il fasse parvenir l’annonce (du mariage) de n’importe quelle manière.

5 : Est-il permis d’utiliser des k7 de anachid lors du mariage ?
La réponse sur cela est que si ces anachid se passent de mazamir (NDT:sorte de flûte) et des instruments de musique et ses paroles ne décrivent pas la beauté de la femme et l’alcool et les palais et que cela a lieu entre les femmes et que ces anachid sont chantés par une femme, avec ces conditions j’espère que cela est permis.


A suivre insha Allah...
Dernière modification par Toufik-Ibnl Qayim ; 10/06/2005 à 15h54.
Abou 'Oubayda Toufik-Ibnl Qayim Al Jazairi
Site : Darwa.com
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?14181-Le-jugement-concernant-les-traditions-profond%E9ment-ancr%E9es-en-Alg%E9rie-au-sujet-du-mar
Revenir en haut Aller en bas
 
Annoncer le mariage et mettre de l'anasheed
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Mariage-
Sauter vers: