El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?   Jeu 13 Nov 2008 - 11:21

QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?

Cheikh Muhammad Ibn Sâlih al-Outhaymin رحمه الل
tiré de manhajulhaqq.com



Le bon comportement [al-Khoulouq] :

C’est la disposition naturelle [as-Sadjiyyat] et le caractère [at-Tab’oun]. Et cela est comme l’ont dit les gens de science [Ahl al-‘Ilm] : l’aspect intérieur [al-Bâtinah] de l’homme, car il y a certes deux aspects :


- L’aspect extérieur [adh-Dhâhirah] :

C’est la forme de son caractère naturel pour qui Allâh a accordé un corps. Cette forme extérieure peut-être soit belle et bonne [Djamîl hassan], ou bien méchante et vile [Qabîh siy], ou encore ce qu’il y a entre les deux.

- L’aspect intérieur [al-Bâtinah] :

C’est la situation de la personne enracinée en elle et dont apparaissent les actes [al-Af’al] en bien [Kheyr] ou en mal [Char] sans qu’elle ait besoin de « pensée » [Fikr] et « d’avis » [Ruwiyyah]. Et cet aspect aussi peut-être bon [Hassan], si de lui ressort un bon comportement, et il peut-être vil [Qabîh] quand il ressort de lui un mauvais comportement.

Et cela se manifeste à travers le comportement [al-Khoulouq]. Et certes le comportement est la forme intérieure sur laquelle l’homme est préparé.

L’obligation [al-Wâdjib] pour le musulman est qu’il adopte dans son comportement les nobles caractères [Makârim al-Akhlâq], c’est-à-dire, ce qu’il y a de meilleur.
La noblesse [al-Karîm] de chaque chose est ce qui est bon [Tayb] en chaque chose et ce qui en émane.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à Mu’âdh :
« Prend garde à leurs meilleurs biens. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim, et cela, lorsqu’il lui avait été ordonné de prélever la Zakat des gens du Yémen.

L’homme se doit donc d’être intérieurement noble, et qu’il aime la noblesse [al-Karam], le courage [al-Chadjâ’ah], la mansuétude [al-Halim] et la patience [as-Sabr].

Qu’il rencontre les gens avec un visage gai, une poitrine ouverte et une âme sereine. Et toutes ces qualités font parties des nobles caractères [Makârim al-Akhlâq].

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur caractère. » Rapporté par Abû Dâwoud et at-Tirmidhî - authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh al-Djâmi’ - n°1230-1232 »

Il est donc demandé que ce hadîth soit toujours sous l’œil du croyant [‘Ayn al-Mou’mîn].

Certes l’homme, à partir du moment où il sait qu’il ne sera jamais complet dans sa foi [Imân] jusqu’à ce qu’il ait un bon comportement [Hassan al-Khoulouq], alors ceci l’incitera à adopter le comportement lié aux nobles caractères et aux hauts attributs [Sifât], tout en délaissant ce qui est abject et léger.
Kitâb « Makârim al-Akhlâq » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.9-10 - Edition Dar ul-Wattan Linachir


http://www.soeursduvaldoise.com/prog_apprentissage/bon_comport/intro_bon_comport.html
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?   Jeu 13 Nov 2008 - 17:28

Qu’est ce que le bon comportement envers Allah حسن الخلق مع الله ?




C’est la satisfaction dans Son jugement tant bien dans la législation que dans le décret, en l’accueillant avec contentement, sans inquiétude ni amertume ou tristesse.

Si Allah a destiné a un musulman quelque chose qu’il déteste, il en est satisfait, se soumet et patiente, et il dit avec sa langue et son cœur : « J’agrée Allah comme Seigneur ».

Si Allah statut pour lui un commandement, il s’en satisfait, se soumet et s’abandonne à la Loi d’Allah avec un cœur épanoui et une âme apaisée. C’est cela le bon comportement envers Allah.



Voir Charh Riyâdu- salihîn du chapitre « Le bon comportement - bâb husn al khuluq » , par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Outhaymine


http://www.soeursduvaldoise.com/prog_apprentissage/bon_comport/question_comport_allah.html
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Le bon comportement‏   Dim 9 Aoû 2009 - 9:51

Le bon comportement‏

Ibn Al-Jawzi





Il disait : « Satisfaire le besoin d’un frère musulman m’est préférable à une retraite spirituelle d’un mois ! »

Un homme le questionna au sujet du bon comportement. Il répondit : « C’est la générosité, le pardon et la tolérance. »


« Si ALLAH, Puissant et Grand, avait voulu, IL aurait fait de vous des gens riches sans aucun pauvre parmi vous, et s’IL avait voulu, IL aurait fait de vous des gens pauvres sans aucun riche parmi vous. Mais, Il a voulu vous éprouver les uns par les autres, afin de voir votre comportement, puis Il a indiqué à Ses serviteurs les vertus morales en leur disant :
« Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Et quiconque se garde de sa propre avidité, les voilà alors ceux qui réussissent ! » (Coran, 59/9)


« Nous considérions comme avare celui qui prêtait de l’argent à son frère (c'est-à-dire : qui n’était pas assez généreux pour lui donner). Je jure par ALLAH qu’il y avait, parmi ceux que j’ai vu et fréquenté, celui qui déchirait sa cape et donnait la moitié à son frère, et qui gardait ce qui en restait . Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de rompre son jeûne, allait chez l’un de ses frères et lui disait : « aujourd’hui j’ai jeûné pour ALLAH , et je veux, si ALLAH l’accepte de moi, que tu en ais une part (en me donnant de quoi rompre mon jeûne). La personne lui apportait alors ce qu’elle avait en eau et en dattes et il rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir une récompense, même s’il pouvait se passer de ce que ce dernier possédait. »
« J’ai vécu à l’époque des personnes parmi lesquelles il y avait celui qui remplaçait son frère auprès de la famille et des enfants de ce dernier, durant quarante ans après sa mort (c'est-à-dire : leur assurait leur subsistance) !



Extraits du livre de Ibn Al-Jawzi, "Al-Hassan Al-Basri"
Revenir en haut Aller en bas
 
QU'EST-CE QUE LE BON COMPORTEMENT EN ISLAM ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: