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 Les erreurs dans l'adhan

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Les erreurs dans l'adhan   Dim 9 Nov 2008 - 17:20

Commettre des erreurs dans l'adhan ou l'accomplir de manière mélodieuse

SHeikh Ibn ’Uthaymîn & al-Lajnah ad-Dâ-ima





Question :

Sur le fait d’accomplir le Adhân de manière mélodieuse et de commettre des erreurs dans le Adhân ?

Réponse :

Si le muedhin prononce l’appel à la prière mélodieusement, son appel est valide mais réprouvé. S’agissant des erreurs grammaticales, elles relèvent de deux catégories :

1/- une catégorie qui entraîne la nullité de l’appel parce qu’elle en modifie le sens.

2/- et une autre qui ne fait que le rendre réprouvé. C’est celle qui n’en modifie pas le sens. Si, par exemple, le muedhin dit : « Allâhu Akbâr » son appel n’est pas correct parce que le sens de la phrase est changé. En effet, « Akbâr » est le pluriel de « Kabar » [tambour] comme « asbab » est le pluriel de « sabab ». [5]



Notes
[5] Kitâb « ach-Charh al-Moumti’ ’ala Zâd al-Moustaqni’ » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/348


http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article216


Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 21 Mai 2010 - 13:47, édité 2 fois
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les erreurs dans l'adhan   Ven 21 Mai 2010 - 13:46

Allonger Al-Adhan

Cheikh Mouhammad 'Omar Bâzmoul




Question :

Quel est le jugement sur l'adhan quand le muadhin prolonge certains sons, comme "Allahu Akbar" "Allahu Akbar" ?



Réponse :

Si le muadhin ajoute des lettres complémentaires à l'adhan changeant ainsi le vrai sens arabe, l'adhan n'a en réalité pas été fait de sa manière légiférée.

Le messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque accomplit une action sur laquelle il n'y a pas notre ordre, alors elle est rejetée » [1]

Cependant, s'il y a un son supplémentaire à un des mots de l'adhan, un complément qui ne change pas son sens, alors ce son supplémentaire est considéré comme un changement et le muadhin n'a pas correctement accompli son devoir.

Un tel adhan est acceptable, mais le muadhin perd la récompense pour son manque de souci de la façon appropriée d'exécuter al-adhan.

L'imam et la communauté dans ce cas doivent chercher autre muadhin qui exécutera l'adhan avec son approprié, la prononciation légiférée, qui n'insérera pas de compléments dans l'adhan.

Bien sûr je me réfère au deuxième scénario ici (c'est à dire : ajouts sans changement de sens).

Cependant, si l'adhan a été appelé selon le premier scénario mentionné (changement de sens), il n'est pas acceptable et doit être répété.

C'est le cas quand le sens a été changé de son sens original, comme il est trouvé dans le hadith. [2]

Si c'est le cas, l'adhan n'a pas été appelé de la manière voulue et prescrite, donc l'adhan doit être répété et Allah est plus savant.

Dans ces deux cas spécifiquement ("Allahu Akbar" "Allahu Akbar"), le sens de l'adhan n'a pas été changé, donc l'adhan ne doit pas être répété et Allah est plus savant.





Notes de bas de page
[1] Sahih Muslim *4468 (6/242 de Sharh An-Nawawi)
[2] Voir Sahih Muslim *848 (2/308-309 de Sharh An-Nawawi)
Article tiré du site bakkah.net
Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, fichier n°AAMB012, daté 1423/6/25.
Traduit par les salafis de l'Est

copié de salafs.com
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les erreurs dans l'adhan   Sam 22 Mai 2010 - 16:21

Intervertir 2 formules dans l'appel à la prière

cheikh ibn Otheimine




Question :

Quel est le jugement de celui qui a interverti dans l’appel à la prière la formule ahia ala salat (venez à la prière) avec la formule ahia ala falah (venez à la réussite), en énonçant la preuve ?



Réponse :

S’il a interverti ces deux formules, alors il est obligé de recommencer l’appel à la prière car l’ordre des formules est une condition de l’appel à la prière.


En effet l’appel à la prière nous a été transmis dans un ordre bien précis et si quelqu’un change cet ordre alors il aura certes accompli une oeuvre que ni Allah ni son prophète ont légiféré.

Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Toute œuvre non conforme à notre Tradition est non valable. »

(Transmis par Mouslim)





Fatwa du cheikh ibn Otheimine tiré de son recueil de fatwas.
Question numéro 94 page 174 volume 12.
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