El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Encore un rappel sur le bon comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9848
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Encore un rappel sur le bon comportement   Mar 26 Avr 2011 - 16:49



Encore un petit rappel sur le bon comportement



Lorsque vous vous inscrivez à un apprentissage, c'est comme si vous aviez pris un engagement. Or notre rappel ne porte pas sur le fait d'abandonner un apprentissage, mais plutôt sur le faite de le laisser comme en... suspend, sans nous donner aucun signe de vie !!!

Ce comportement nous chagrine, car beaucoup d’entre nous prétendent vouloir étudier à Médine avec de grands savants, alors que nous ne sommes même pas capable d'être correctes avec les soeurs qui prennent la peine de nous accorder du temps !

Les salafs étaient durs avec ceux qui apprenaient la science, et mettaient la motivation de leurs élèves a l'épreuve. Pour eux, ils partaient du principe que l'étudiant devait se sentir privilégié de recevoir de leur enseignement, et adopter le comportement en conséquent, et que c'était à eux de courir après leur professeur, et non l'inverse.

Bien sur nous n’arrivons pas à la cheville de nos pieux prédécesseurs, mais quand même nous sommes censées nous inspirer de leur comportement dans notre quotidien, et de faire au moins des efforts en cela.

Voici un exemple à méditer :
L’élève du grand savant As siraj Mohammad ibn ishaaq Annayssabouri a recueilli 40 ahadith dans un livre qu'il a intitulé "al baytouta" (qui signifie littéralement : "passer la nuit"). Sur la première page l’élève a écrit : « Cette partie s'appelle "al baytouta" car As siraj ne lisait un hadith qu'à l'élève qui passait toute la nuit devant sa porte. Son intention était de montrer aux étudiants la valeur de la science du hadith, mettre a l'épreuve leur patience et leur motivation. »

Voici l'original en arabe :
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
جزء حديثي عنون بـ (البيتوتة) وقد كتب على أول صفحة من مخطوطة الجزء ما يلي: (سمي هذا الجزء بأحاديث البيتوتة لأن السراج ما كان يقرؤها إلا لمن ينام على باب داره ليلة واحدة .....كان يقصد بذلك إعزاز الحديث ) انظر مقدمة المحقق ص9
فانظر إلى همة طلبة العلم ذلك الزمان وصبرهم على شرط شيخهم الشديد مع كون هذا الجزء صغير جداً( 40حديث تقريبا) ومع كثرة الحفاظ غير السراج –في ذلك الوقت.
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته



Une belle preuve de notre ingratitude et notre mépris de la science : aujourd'hui, sous prétexte que son accès est plus facile qu'avant, qu'on peut se procurer les livres comme on le veut (alors qu'avant quand tu empruntais un livre c'était pour le recopier car il n'y avait pas d'imprimerie ! Aujourd'hui des fois on achète un livre qu’on ne le lis même pas !), que l'on a même le cours à domicile avec horaire à la carte grâce à internet, cela nous a rendu fainéantes et irrespectueuses envers celles qui nous accordent du temps pour l'enseignement !

Et quand bien même cela est habituel et quotidien on ne doit pas s'habituer à ce comportement, car on fini par le trouver banal et normal. Certes, il ne faut pas être trop rigides non plus mais un minimum. Et le rappel profite aux croyant et bi idhniLLAH il faut sans cesse perpétuer le rappel…

Qu'ALLAH nous facilite le bon comportement. HafidhakounnaLLAH akhawat

Revenir en haut Aller en bas
Oukht Aishe
Je me plais trop sur El 'Ilm
Je me plais trop sur El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Re: Encore un rappel sur le bon comportement   Ven 7 Oct 2011 - 12:55



Amine !

baaraka Llaahou fiiki !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encore un rappel sur le bon comportement   Dim 22 Avr 2012 - 22:08

Amine,
tout a fait d'accord, c'est irrespectueux de ne pas tenir ses engagements, vis a vis des soeurs et d'autant plus irrespectueux vis a vis de soi-même ! pour ce rappel!
Qu' Allah aide ces soeurs a ouvrir les yeux sur l'importance d'apprendre la science, et l'opportunité de l'avoir a porté de main!
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Encore un rappel sur le bon comportement   Mer 2 Mai 2012 - 4:30

:rose: UP! :rose:
Revenir en haut Aller en bas
oumfarida
Moujtahidah 2 fois
Moujtahidah 2 fois
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Encore un rappel sur le bon comportement   Lun 12 Aoû 2013 - 3:56

Amine

Macha'Allah ,tout à fait d accord avec c est sujétion .
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un rappel sur le bon comportement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Administration :: Règlement et Annonces-
Sauter vers: