El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le mariage dans les mosquées, sounnah ou bida’a ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le mariage dans les mosquées, sounnah ou bida’a ?   Mer 16 Mar 2011 - 17:44

Le mariage dans les mosquées, sounnah ou bida’a ?

Comité permanent des savants du royaume d’Arabie Saoudite



Question : Ce qui rend les jeunes incertains à propos de l'avis religieux relatif à la célébration du mariage dans la mosquée, à savoir : est-il une Sunna ou une innovation en religion, est le fait du Hadith suivant : « Annoncez ce mariage, contractez le dans les mosquées et célébrez-le en jouant du "Douff" (sorte d'instrument à percussion). »
Nous désirons connaître le degré d'authenticité de ce Hadith et plus particulièrement de la phrase : « contractez-le dans les mosquées »
Le fait de célébrer le mariage dans les mosquées est-il une Sunna ou "Bid`a" (une innovation en religion) ? Nous désirons le nom des livres ainsi que les chaînes de transmission concernant l'origine de ce Hadith.
Il a été évoqué par At-Tirmidhî dans l'ouvrage "Fiqh As-Sunna" que ce Hadith est "Hassan" (bon, acceptable). Nous souhaitons, de la part de vôtre excellence, que vous fassiez un commentaire à ce sujet afin que le jugement soit clair pour les gens, car ils organisent leurs fêtes dans les mosquées et considèrent cela comme une des Sunnas du Messager (صلى الله عليه وسلم).


Réponse :


 Premièrement

Ce Hadith est rapporté par At-Tirmidhî avec sa chaîne de transmission. Ce dernier dit : « Nous avons été informés par Ahmad ibn Manî`, d'après Yazîd ibn Haroun, il nous a été rapporté par `Issa ibn Maymoun Al-Anssârî, d'après Al-Qâsim ibn Mohammad que `A'îcha (رضي الله عنها) a dit : « Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Annoncez ce mariage, contractez le dans les mosquées et célébrez-le en jouant des Doff (un tambourin comme instrument sans grelots). » » Puis il dit : « Ce Hadith est Gharîb (un Hadith ayant un narrateur unique généralement au début de la chaîne de narration). Il est bon dans ce chapitre. `Issa Ibn Maymoun Al-Anssârî est considéré comme faible dans le Hadith. Et `Issa Ibn Maymoun qui rapporte d'après Ibn Abî Nadjîh le "Tafsîr" (l'exégèse), est digne de confiance. Ce Hadith est également consigné par Al-Bayhaqî, mais, on trouve dans sa chaîne de transmission Khâlid ibn Ilyâs dont le Hadith est Monkar (Hadith rejeté, rapporté par un faible narrateur dont la narration s'oppose à un Hadith authentique). »


 Deuxièmement

La Charia incite à annoncer le mariage.

En revanche, sa célébration dans la mosquée n'est pas une Sunna et le Hadith cité n'est pas une preuve puisqu'il est faible en raison de la faiblesse de `Issa ibn Maymoun Al-Anssârî et de Khâlid Ibn Ilyâs.


Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.





Source : http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=6818&PageNo=1&BookID=9

Référence : Fatwa n° 9553

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') :
`Abd-Allah ibn Ghoudayân
`Abd-Ar-Razâq `Affifî
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage dans les mosquées, sounnah ou bida’a ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Mariage-
Sauter vers: