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 La règle du raisonnement analogique et ses composantes

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: La règle du raisonnement analogique et ses composantes   Mar 28 Oct 2008 - 20:07

La règle du raisonnement analogique et ses composantes

Al-Imâm Abî Bakr Ahmed Ibn ’Alî Ibn Thâbit al-Khatîb al-Baghdâdî [392-462 H]



Le raisonnement par analogie est de deux catégories :

1] Une catégorie qui s’applique à l’unicité d’Allâh

2] Une catégorie qui s’applique aux dispositions de la Loi Islamique


La première catégorie se divise en deux formes :

a) La première forme est le raisonnement par analogie authentique qui sert d’argument dans la connaissance d’Allâh - Ta’âla, de Son Unicité, dans la Foi liée au monde de l’invisible, aux livres révélés, dans la véracité des Envoyés. Et ce raisonnement est approuvée pour celui qui le pratique alors que celui qui le délaisse est blâmé.

b) La deuxième forme blâmable de « Qiyâs » s’appliquant à l’Unicité d’Allâh est le mauvais « raisonnement » qui mène à l’innovation et l’athéisme comme le fait d’établir une ressemblance entre le Créateur et ses créatures, entre la ressemblance de ses Attributs et les attributs des ses créatures, de rejeter les préséances qu’Allâh a établies pour Lui-même, et dont Il est qualifié par Ses Envoyés, et que le raisonnement par analogie annule.

La deuxième catégorie s’applique aux dispositions de la Législation, elle se divise aussi en deux formes :

a) La première consiste à ramener la règle au situation identique et semblable, celle-ci est recommandée.

b) La deuxième à ramener la règle à une situation différente et dissemblable, celle-là est blâmable. [1]



Notes
[1] Kitâb « al-Faqih wal-Moutafaqih » de L’Imâm al-Baghdâdî, 1/511

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article325
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