El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le mariage avec l'intention de divorcer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9739
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Le mariage avec l'intention de divorcer    Ven 31 Déc 2010 - 14:14

Le mariage avec l'intention de divorcer

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi



 Jugement du mariage avec l'intention de divorcer :

Cette question a beaucoup été posée aux savants notamment ceux qui sont amenés à étudier dans des pays non musulmans de peur de tomber dans l’interdit, ils posent la question de savoir s’ils ont le droit ou non de se marier avec une femme (chrétienne, juive ou musulmane) en ayant l’intention de divorcer ensuite avec elle le jour ou ils auront fini leurs études et qu’ils pourront de nouveau retourner vivre dans leur pays.

Like a Star @ heaven Sheykh Sayd Saabiq, l’auteur du livre Fiqh us Sunna dit dans son livre que : " Les juristes sont d’accord sur le fait que celui qui se mari avec une femme sans poser la condition d’une période bien déterminée mais qu’il a l’intention de divorcer d’avec elle après la fin de ses études et de retourner ensuite dans son pays, alors le mariage est valide. "

Like a Star @ heaven Et Al Awza3i rahimuhuLlah a considéré ce mariage comme étant un mariage de jouissance.

Concernant ce mariage, Sheykh Sayd dit que le fait que les savants se soient mis d’accord sur ce mariage n’est pas totalement vrai. En fait il s’agit seulement de l’avis de la plupart des savants. C'est-à-dire que le mariage est valide quand la personne se marie avec toutes les condition à savoir : l’accord du tuteur, en donnant la dot et avec les 2 témoins. Mais cette intention de divorcer rend-il se mariage invalide ? Si la période est stipulée alors cela est interdit mais pour celui dont toutes les conditions sont réunies bien qu’il ait l’intention de divorcer alors selon l’avis de la plupart des savants son mariage n’est pas invalide.

 Like a Star @ heaven Sheikh Ibn Utheimin dit que cela est interdit tout en étant valide. Il est valide car les conditions sont respectées mais interdit car il y a de la tricherie dans se mariage. En effet cet homme a l’intention au moment où il se mari avec la femme de divorcer d’elle après une certaine période donc pour la femme il s’agit d’une trahison. Or le prophète dit : « Celui qui triche ne fait pas parti de nous. » Et Sheikh Ibn Utheimin dit aussi quant à l’interdiction de ce mariage : " Si la femme avait été au courant de l’intention de l’homme  au moment de l’épouser, elle n’aurait pas accepté de faire de lui son époux. Du moins la plupart des gens n’auraient pas accepté."

Like a Star @ heaven Sheykh Al albany qui est du même avis que Sheykh Ibn Utheimin a donné une réponse claire. Il (rahimahuLlah) dit : « Pose cette question à ceux qui ont cette intention : « Pourquoi veux-tu te marier avec l’intention de divorcer ? Pourquoi ne pas se marier avec la femme en ayant l’intention de rester avec elle et si après il rencontre des difficultés avec elle alors la il lui sera autorisé de divorcer. » Mais il ne doit pas se marier avec elle avec l’intention de divorcer et lors de son retour qu’il fasse tout son possible pour l’a ramené avec lui et pour la garder en tant que femme. S’il y a des tensions et si le seul moyen d’arrêter cela est le divorce alors qu’il le fasse. »

Like a Star @ heaven Sheykh Rashid Rida dit dans son livre appelé « Tafsir Al manar » ou il explique le Coran, que parmi les choses qui rendent interdit ce mariage c’est le fait qu’il y a de la tricherie, de la tromperie, de la trahison dans cela et que cela porte atteinte à la plus sacrée des liaisons en Islam qui est celle du Mariage et l’alliance. Cela peut avoir de graves conséquences, notamment que les gens se détestent entre eux, qu’ils n’aient plus confiance entre eux, car celui qui se mari en ayant cette intention, la femme au moment ou elle apprendra que son mari avait l’intention de divorcer d’elle, elle n’aura plus confiance en les hommes de même que pour les tuteurs n’auront plus confiance également.
De plus si cette information circule parmi les musulmans il y aura des dégâts énormes et il y aura un manque de confiance entre eux. Davantage encore s’il s’agissait d’une femme qui avait l’intention de se marier et fonder une famille.

Like a Star @ heaven L’auteur du livre dit : « Et viens appuyer l’avis de Sheykh Rashid Rida le athar de Omar Ibn Nafi3 »
Selon son père qui dit qu’un homme est venu vers Ibn Omar et a posé la question sur un homme qui a divorcé de sa femme 3 fois puis un des frères du premier mari s’est marié avec elle sans le vouloir pour qu’elle soit licite pour son frère. « Est-ce que cette femme redevient licite au premier mari ? » Et il a répondu : « Non, sauf si c’est un mariage voulu et sincère. Nous considérions cela comme de la fornication au temps du prophète    »






Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du Mariage -
Cours audio du frère Abou Anas - Source des dourous : http://www.lavoiedroite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=43
Retranscrit par Umm-Loqman
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage avec l'intention de divorcer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Mariage-
Sauter vers: