El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

La jalousie peut être une qualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La jalousie peut être une qualité   Ven 19 Nov - 20:10

Sahih Al Bukhari, dans le chapitre du mariage

La jalousie des pieux predeccesseurs envers leurs femmes :

D'après Al-Mughîra ibn Chu`ba (qu'Allah soit satisfait de lui), Sa`d ibn `Ubâda   a dit : "  Si je trouvais un homme avec ma femme, je le frapperais de mon sabre et pas avec le plat de la lame ". L'Envoyé d'Allah (salla'Allahu alayhi wa sallam), ayant eu connaissance de ces propos, dit : " Vous êtes étonnés de la jalousie de Sa`d   ? Par Allah Ta'ala, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus Jaloux que moi."

Ali Ibn Abi Tâlib   , demanda un jour à son épouse Fatima radiallahu ': " O fatima radiallahu ' ! Quelle est la meilleure chose pour la femme? " Elle radiallahu ' répondit : " La meilleure chose pour elle, c'est qu'elle ne voie pas les hommes et qu'ils ne la voient pas."
Ali Ibn Abi Tâlib   avait l'habitude de dire : " N'avez-vous pas honte ! N'êtes vous pas jaloux ! L'un de vous laisse sa femme sortir au milieu des hommes, elle les regarde et ils la regardent. "

Source
: Tiré du livre " La responsabilité de la femme musulmane " de sheikh Abdallah Ibn Jarrallah Al-Jarrallah rahimaoullah page 139, 140.

Selon Ibn' Umar , le prophete (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : " Trois types de personnes n'entreront pas au Paradis : celui qui est ingrats envers ses père et mère, celui qui n'a pas de jalousie à l'égard de son épouse (Dayyûth)et la femme qui imite les hommes (en s'habillant comme eux, en adoptant leurs manières, ect.)" Rapporté par Al-Hâkim

Toujours selon le même compagnon, le Prophète salla'Allahu alayhi wa sallam a dit : " Il est trois types de personnes qui n'accéderont pas au Paradis et que Allah Ta'ala ne regardera pas le Jour de la Résurrection : l'ingrat envers ses parents, la femme qui imite les hommes et l'homme qui n'a pas de jalousie à l'égard de son épouse." Rapporté par An-Nasâi

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : " Certes Allah est jaloux et certes le Croyant est jaloux. Et la jalousie d'Allah se manifeste quand le Croyant commet un acte interdit par Allah". [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

D'avoir un sens de l'honneur jaloux pour sa religion (Ghairah). Ceci témoigne de la foi !

" Nul être n'est plus jaloux qu'Allah. Personne n'aime autant qu'Allah l'excuse et c'est à cause de cela qu'Il a envoyé des prophètes pour promettre des récompenses et menacer de châtiments. Personne n'aime plus que Lui la louange et c'est pour cela qu'Allah a promis le Paradis ".
(Sahîh de Muslim)

D'aprés 'Urwab. Az-zubayr radiallahu 'anhu, qui se réfère a sa maman, Asma radiallahu ' qui a entendu le prophète salla'Allahu alayhi wa sallam dire : " Il n'y a aucune chose pouvant être plus jalouse qu'Allah Azzaouajel "
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1