El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Quel est le meilleur des hommes à prendre en mariage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Quel est le meilleur des hommes à prendre en mariage ?   Ven 5 Nov 2010 - 6:11

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi

Le tuteur doit rechercher pour la femme :

Il est demandé au tuteur de la femme de rechercher pour la femme un homme pieux, vertueux et qui à un bon comportement.
La preuve de cela est le hadith de Abu Hatim al Mouzani   qui dit que le prophète a dit : « Si vient à vous celui dont vous agréez la religion et le comportement alors mariez-le, si vous ne le faite pas alors il y aura sur terre des turpitudes et un grand mal » (rapporté par At tirmidhi)

Le tuteur doit être satisfait de la religion et du comportement de l’homme qui vient demander sa fille ou la fille qu’il a sous sa tutelle.

Il existe 3 moyens de connaitre véritablement une personne. Ces moyens sont :
1• De voyager avec lui (meilleure des moyens) car lorsqu’il est chez lui on voit que du bien alors qu’en voyage on peut le voir réagir face aux épreuves. Ainsi on voit si la personne accepte les épreuves et si elle est patiente. Le prophète    a dit : « le voyage est une partie de supplice. »
2• De travailler avec lui, avoir des relations commerciales avec lui. Cela permet de voir comment sont les comptes, s’il n’y a pas de tricherie etc.
3 • De demander au voisinage : Il faut demander aux voisins afin de savoir comment la personne est, ils pourront donner une image ou un avis sur l’homme.

Il est également autorisé de recommander sa fille :

La preuve de cela est le hadith de Ibn Omar   qui dit que : « Omar ibn khattab   lorsque sa fille Hafsa à perdu son mari Khounays, qui faisait parti des compagnons du prophète   , mort à Médine après la bataille de Badr et que le terme des 4 mois et 10 jours se termina, il alla voir Uthman ibn 'Affan   et lui à proposé Hafsa. 'Uthman a dit : « Je vais réfléchir » et 'Omar ibn khattab a dit : "Je suis resté quelques jour puis 'Uthman m’a rencontré et m’a dit : "il m’est apparu que je ne veux pas me marier pour le moment. » "Omar a dit : "j’ai rencontré alors Abu bakr as sadiq et je lui ai dit : "Si tu le désires et si tu veux je te mari a Hasfa la fille de Omar."" Abu bakr n’a rien dit et Omar a dit : " Il ne m’a fait aucun retour." Et j’étais plus énervé contre lui que contre Uthman." Puis Omar a attendu quelques jours, puis le prophète    demanda Hafsa en mariage et Omar a marié sa fille au prophète . Ensuite Omar dit : « Et Abu bakr m’a rencontré par la suite et m’a dit : "Peut être que tu es énervé contre moi lorsque tu m'as proposé ta fille Hafsa et que je ne t’ai donné aucun retour." Il a dit : « Oui c’est vrai que je suis énervé contre toi lorsque je t’ai proposé ma fille et que tu ne m’a fait aucun retour » et Abu bakr a dit : « Ce qui m’a empêché de te donner une réponse lorsque tu m’a proposé ta fille c’est le fait que je savais que le prophète l’avait cité et il était hors de question que je dévoile un secret du prophète et s’il l’avait délaissé ou ne s’était pas marié avec elle alors j’aurais accepté ta demande. » (Hadith rapporté par An nassai et Al bukhary)

"Et j’étais plus énervé contre lui que contre Uthman " : Les savants on dit qu’il était plus énervé contre Abu bakr pour deux choses :
1- soit parce que abu bakr et Omar étaient très proches et se silence le blessa
2- et/ou le fait qu’il n’est pas répondu

On déduit aussi l’importance qu’il y a de garder les secrets et aussi qu’il est autorisé de se taire lorsque l’on juge que la réponse n’est pas appropriée.
C’est pour cela que le prophète   a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour du jugement qu’il dise du bien ou qu’il se taise »

Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du Mariage -
Cours audio du frère Abou Anas - Source des dourous : http://www.lavoiedroite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=43
Retranscrit par Umm-Loqman
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1