El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Manger de la nourriture présentée aux tombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Manger de la nourriture présentée aux tombes   Sam 30 Oct 2010 - 23:59

Manger de la nourriture présentée aux tombes...

Chaykh Abû Mâlik




Question :

Nous avons des gens qui apportent de la nourriture auprès des tombes des saints (awliyâ’) et des pieux (sâlihîn), et prétendent que c’est une aumône (sadaqah). Quel est le Jugement [Religieux] de cet acte ? [Par ailleurs,] est-il permis de manger de cette nourriture ?

Réponse du Noble Chaykh Abû Mâlik -qu’Allâh le préserve- :


Cet acte n’est pas permis. Apporter de la nourriture auprès des tombes (qubûr) signifie faire des offrandes (qarâbîn) ou l’aumône aux morts. Et sinon qu’est-ce qui pousse [les gens] à apporter de la nourriture et la déposer près [des] tombes ? [Il s’agit là,] d’aumônes présentées [aux] morts. Par [elles, ils souhaitent] se rapprocher [des] morts comme le donneur d’aumône (mutasaddiq) [sincère qui cherche à] se rapprocher d’Allâh -Gloire à Lui et élevé soit-Il-. [Leur agissement,] est une forme de polythéisme (chirk). C’est comme celui qui amène un bélier (kabch) et le sacrifie près de la tombe et dit : « Je sacrifie ce bélier près de la tombe pour en faire aumône à Allâh. » Il a menti en cela et sinon, qu’est-ce qui l’amène à apporter ce bélier près de la tombe ? comme l’a souligné Chaykh Al-Amîr As-San’ânî dans son livre « tathîr al-i’tiqâd ». [...] Il attire l’attention sur cela et dit : « Qu’est-ce qui l’incite à traîner le bélier jusqu’au mausolée (darîh), à le tacher de sang et à nuire aux gens avec le sang ? »
Qu’est-ce donc qui l’a poussé à agir ainsi si ce n’est qu’il a une croyance corrompue (i’tiqâd fâsid). [En réalité,] il désire sacrifier pour le mort. Il en est de même pour celui qui apporte de la nourriture (ta’âm) et la dépose près de la tombe. Qu’est-ce qui le pousse à cet [agissement] si ce n’est la croyance corrompue. [Finalement, ils] souhaitent se rapprocher du mort [et] nous cherchons refuge auprès d’Allâh [contre ces actes et croyances].
[Maintenant,] s’il apparaît clairement que ce jugement n’est pas permis et que c’est du polythéisme (chirk) alors manger de cette nourriture est également interdit.
Les offrandes qui sont présentées aux mausolées, aux sépultures des martyrs (machâhid), et aux tombes [en tout genre], relèvent d’un acquis illégal (suht) et de l’illicite (harâm) et il est prohibé au musulman d’en manger.

___________________
Traduction : L’équipe http://mukhlisun.over-blog.com site n'éxieste plus
Source du lien audio : http://abumalik.net/voice/details.php?linkid=125 - Extrait du Commentaire du livre de l’Unicité (kitâb at-tawhîd), cassette n°09 à partir de la 49 min 20 s jusqu’à la 51 min 06 s.
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-17024366.html site n'éxiste plus
Revenir en haut Aller en bas
 
Manger de la nourriture présentée aux tombes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: L'alimentation-
Sauter vers: